Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur
Les liens et les images de cette newsletter sont cliquables
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
Meilleurs voeux ! 
Toute l'équipe du centre ressource de réhabilitation psychosociale vous souhaite une très belle année 2020 ! Nous serons présents pour continuer à accompagner le déploiement de la réhabilitation psychosociale et des pratiques centrées sur le rétablissement !
 
A la une                   
 
[Conférence] Pourquoi ma blague est tombée à l’eau ? Plongée au coeur de la cognition sociale via le cinéma et les séries TV
Dans le cadre des Semaines du Cerveau et des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM), nous proposons une conférence pour mieux comprendre la cognition sociale. Celle-ci se déroulera le 24 mars au CNRS à Villeurbanne, et sera animée par Laura Bon, Marie Dekerle (neuropsychologues) et Romain Tabone (psychologue). 
Programme
 
[Conférence] Vivre avec un trouble du spectre de l'autisme
L’objectif de cette conférence qui se déroulera le 4 février au centre ressource : fournir des outils que chacun pourra adapter pour les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, leurs familles et les professionnels. Diagnostiqué au centre expert Asperger, Jean-Philippe Piat a développé de nombreux conseils pratiques dans son ouvrage "Guide de survie de la personne autiste". Après une cartographie nécessaire, quatre thématiques seront abordées lors de la conférence : les fonctions exécutives, les habiletés sociales, la gestion de crise et les besoins sociétaux.
Informations pratiques
 
[Après-midi scientifique] Intervention précoce et transformation des soins : Nouvelles perspectives
Les inscriptions sont lancées pour l'après-midi scientifique sur l'intervention précoce et la transformation des soins : nouvelles perspectives. Elle se déroulera le 25 mai 2020, au CH le Vinatier à Lyon. 
Programme et inscriptions en ligne 
[Reportage] Zoom sur l'observatoire du rétablissement
L'Observatoire du Rétablissement propose aux services de santé mentale d'évaluer leurs pratiques en s'appuyant sur les retours des usagers, de leurs proches et des professionnels. Un dispositif proposé dans 20 services en 2019 et 2020 grâce au soutien de la Fondation de France qui a réalisé un reportage vidéo sur ce projet.
Voir le reportage 
Retour sur                   
 
2019-2020 : Deux années clé pour le déploiement de la réhabilitation psychosociale et de l’approche centrée sur le rétablissement
Le 16 janvier 2019, la parution de l’instruction de la DGOS relative au développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les territoires a été un signal fort des pouvoirs publics pour le déploiement de l’approche centrée sur le rétablissement. Aujourd’hui, des centres de proximité sont déjà déployés sur une partie importante du territoire national, tandis que des centres support/référents sont implantés à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Limoges, Lyon, Paris et Saint-Etienne. Les derniers labellisés fin 2019 ont ouvert leurs porte à Brest, Clermont-de-l’Oise, Dijon, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Strasbourg, Reims, Toulouse et Rennes. Le centre de Marseille devrait être labellisé prochainement. 
Plus d'infos dans l'article dédié
35 étudiants pour le lancement du DU de pair-aidance en santé mentale 
Début décembre, la première session du DU de pair-aidance en santé mentale a été lancée à Lyon ! Celle-ci vient compléter l'offre de formation actuelle avec la spécificité d'accueillir des personnes à partir du niveau baccalauréat et d'être ouverte également aux personnes vivant avec des troubles du spectre de l'autisme. Nous sommes ravis de voir aboutir cette nouvelle formation, qui permettra de renforcer le déploiement de pair-aidants dans les équipes de santé mentale.
Agenda                   
Vendredi 31 janvier
Déstigmatisation et rétablissement, conférence avec Luc Vigneault et Julien Dubreucq
au CH le Vinatier, à Lyon

Informations pratiques

Mardi 4 février
Conférence : Vivre avec un trouble du spectre de l'autisme avec Jean-Philippe Piat
au centre ressource à Lyon

Entrée libre
Informations pratiques
 
Mardi 24 mars
Conférence : Pourquoi ma blague est tombée à l'eau? Plongée au coeur de la cognition sociale via le cinéma et les séries TV
au CNRS, à Villeurbanne

Entrée libre
Informations pratiques


Mardi 14 avril 2020 
Projet territorial de santé mentale et rétablissement 
au centre ressource à Lyon

Entrée libre
Informations pratiques

Lundi 25 mai 2020 
Intervention précoce et transformation des soins, nouvelles perspectives 
au CH le Vinatier, à Bron 

Inscriptions en ligne
Outil à l'honneur              


NECT : Un programme pour réduire l’auto-stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques

Développé par une équipe américaine en 2012, NECT vise à réduire l’auto-stigmatisation et son impact pour les personnes vivant avec un trouble psychique. NECT (Narrative Enhancement and Cognitive Therapy) est traduit en français par Programme de Renforcement Narratif et Thérapie Cognitive de l’Auto-Stigmatisation. Dans le cadre d’une étude de validation portée par le C3R à Grenoble, visant à mesurer son impact sur la réduction de l’auto-stigmatisation, le programme sera proposé dans plusieurs centres référents de réhabilitation psychosociale.

L’autostigmatisation revient à internaliser et appliquer à soi des stéréotypes négatifs concernant les troubles psychiques. Elle est retrouvée chez 41,7% des personnes avec schizophrénie et 21,7% des personnes avec troubles bipolaires. Elle est associée à une moindre adhésion aux soins, une diminution de l’estime de soi et du pouvoir d’agir, une perte d’espoir et une diminution de la qualité de vie.

NECT est un programme groupal proposé en 12 séances de 2h hebdomadaires. Co-animé par deux intervenants, il peut accueillir un groupe de 6 personnes. Différentes thématiques sont abordées, sous la forme de discussions, et d’exercices, en suivant pas à pas un manuel.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Renforcer les capacités  reconnaître les préjugés négatifs concernant les troubles psychiques et à les rejeter ;
  • Modifier certaines croyances dysfonctionnelles pouvant entraver la participation sociale ou l’accès à l’emploi ;
  • Favoriser le développement d’une identité positive au-delà de la maladie et contribuer au processus de rétablissement ;
  • Pouvoir reparler de son vécu suite à une hospitalisation sous contrainte ou après avoir vécu une mise en chambre d’isolement ;
  • Renforcer le pouvoir d’agir, l’adhésion aux soins et prévenir la survenue de rechute.

Plus d’infos : voir l’article en ligne

Le coin des infos

[Prix vidéo] 3ème édition du Prix Art Convergence
Le prix "Art Convergence" récompense de très courts-métrages qui visent à sensibiliser le Public sur la vie des personnes vivant avec un trouble psychique : documentaires, reportages, fictions, animations… Celui-ci est ouvert jusqu'à octobre 2020. 
Plus d'infos
[Congrès Reh@b] Les inscriptions sont lancées
Le 11ème congrès Réh@b "A la conquête du pouvoir... d'agir !" se déroulera à Angers le 4 et 5 juin 2020. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 20 février et il est d'ores et déjà possible de s'inscrire. 
Plus d'infos
[Court-métrage] Demain, nous sommes debout
Le court-métrage documentaire «Demain, nous sommes debout» s'attache à donner la parole à des personnes vivant au quotidien avec des troubles psychiques. On y découvre notamment le témoignage intimiste de Lee Antoine, actuellement pair-aidant au centre ressource et créateur du blog sur la pair-aidance En tant que telle et Laurence Martin créatrice de Blogschizo.
Voir le court-métrage
[Dossier] Santé mentale dans les médias : sujet à risque ?
Les cahiers du journalisme consacre son dossier recherche à « la santé mentale dans les médias : sujet à risque ? ». Les contributions ont pour objectif de saisir comment les journalistes et leurs rédactions s’emparent de tels sujets et quelle place ils réservent à ces préoccupations. L'ensemble du dossier est accessible en téléchargement libre.
Accéder au dossier

 Dernières ressources du centre de documentation

J’ai vaincu ma bipolarité – Jennifer Bouilloux
Cette autobiographie vous présente la découverte du trouble bipolaire chez une jeune femme à la fois tourmentée et pleine de vie, depuis sa première expression, à savoir un violent épisode de bouffées délirantes aiguës de 3 mois, jusqu'au diagnostic de la bipolarité révélé 7 ans plus tard.

L'évaluation neuropsychologique : De la norme à l'exception – Hélène Amieva
Afin de mieux comprendre la pratique neuropsychologique actuelle, les auteurs passent en revue dans cet ouvrage les problématiques fréquemment rencontrées et tentent de déterminer ce qu’est un bilan neuropsychologique normal et anormal, de montrer l’influence des données culturelles sur l’évaluation neuropsychologique, sans oublier d’étudier les relations entre évaluation neuropsychologique et expertise judiciaire.

Voyage en psychiatrie – Anne-Lyse Delvaux
Anne-Lyse nous raconte de manière très personnelle et sensible son parcours en psychiatrie de sa première hospitalisation à son acceptation au DU de pair aidance en santé mentale. "Ce petit album est un témoignage très personnel de l'institution psychiatrique telle que je l'ai vécue, avec ses acteurs, patients comme professionnels, qui se déroule sur une vingtaine d'années, de 1998 à 2017. [...] Cet album rend hommage aux centaines de personnes que j'ai pu croiser dans mon voyage en psychiatrie, qui a duré vingt et un ans, et sur lequel je me retourne enfin pour tenter une résilience définitive".

Retrouvez tout le catalogue de la bibliothèque du centre ressource en ligne.
 
Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive
4 rue Jean Sarrazin, 69008 Lyon - _centre_ressource@ch-le-vinatier.fr

Cette lettre d'information réalisée par le CRR n'est pas exhaustive.
Vous souhaitez diffuser une information dans la newsletter du CRR ?
Envoyez-nous un e-mail à floriane.todoroff@ch-le-vinatier.fr ou _centre_ressource@ch-le-vinatier.fr
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CRR - Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive · 4 rue Jean Sarrazin · Lyon 69008 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp