Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur
Les liens et les images de cette newsletter sont cliquables
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
A la une                   
[Formation à destination des équipes de santé mentale] Initiation à la réhabilitation psychosociale et à l’approche centrée sur le rétablissement
Lancement d'une nouvelle session d'initiation d’une journée en présentiel, complétée par des sessions de e-learning aux professionnels qui souhaitent intégrer la réhabilitation psychosociale dans leurs pratiques. Elle se déroulera le 23 avril à Lyon. Places limitées, pensez à vous inscrire rapidement !
Inscription en ligne
 
[Conférence] Pourquoi ma blague est tombée à l’eau ? Plongée au coeur de la cognition sociale via le cinéma et les séries TV
Dans le cadre des Semaines du Cerveau et des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM), nous proposons une conférence pour mieux comprendre la cognition sociale. Celle-ci se déroulera le 24 mars au CNRS à Villeurbanne, et sera animée par Laura Bon, Marie Dekerle (neuropsychologues) et Romain Tabone (psychologue). 
Programme
 
[Après-midi scientifique] Intervention précoce et transformation des soins : Nouvelles perspectives
Les inscriptions sont lancées pour l'après-midi scientifique sur l'intervention précoce et la transformation des soins : nouvelles perspectives. Elle se déroulera le 25 mai 2020, au CH le Vinatier à Lyon. 
Programme et inscriptions en ligne 
 
[Conférence] Projet territorial de santé mentale et rétablissement, Céline Descamps
Introduits par la Loi de santé de janvier 2016, les projets territoriaux de santé mentale (PTSM) répondent à des priorités réglementaires dont la rédaction a marqué un tournant dans la politique de santé mentale, puisqu’elles identifient le rétablissement et la promotion des capacités des personnes comme la visée principale des interventions en santé mentale.
Entrée libre - voir le programme annuel des conférences de réhabilitation
 
[1ere Journée de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie (JN2PSY)] Enjeux et defis de l’approche neuropsychologique en psychiatrie
La première Journée de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie est l’occasion de s’interroger sur les enjeux et défis actuels de l’approche neuropsychologique en psychiatrie. Elle se déroulera le 12 juin 2020, au CH le Vinatier, à Bron. Cette journée permettra de revenir sur l’actualité de l’approche neuropsychologique en psychiatrie pour aborder ensuite les nouveaux axes de réflexion autour de cette pratique.
Programme - Inscriptions - Appel à communication
Retour sur                   
 
[Interview Luc Vigneault] Rencontre entre Luc Vigneault et les étudiants du DU de pair-aidance en santé mentale
A l'occasion de la conférence "Cap sur le rétablissement, exiger l'excellence dans les soins de santé mentale", Michaël Dougnon, Laurent Salucki et Valérie Roulliat, étudiants au DU de pair-aidance en santé mentale à Lyon, ont pu interviewer Luc Vigneault, pair-aidant en santé mentale à Québec. Cela donne lieu à un riche moment de partage de savoir expérientiel à découvrir !
Voir la vidéo
 
[Recherche] L'autostigmatisation dans les troubles psychiques sévères et les troubles du spectre de l’autisme : résultats de la cohorte REHABase
Un article paru dans European Psychiatry (Dubreucq et al.), s’intéresse à l’autostigmatisation dans les troubles psychiques sévères et les troubles du spectre de l’autisme, en s’appuyant sur la cohorte multicentrique REHABase. Retour sur les objectifs et résultats de cette étude.

Voir le résumé de l'article - Voir l'article en intégralité
 
[Interview métier] Neuropsychologue en réhabilitation psychosociale
Dans cette courte vidéo, Laura Bon, neuropsychologue au centre ressource et centre référent de réhabilitation psychosociale de Lyon présente les différentes missions du neuropsychologue : évaluation neuropsychologique, remédiation cognitive, appui aux missions de recherche et de formation.
Voir la vidéo
Agenda                   
du 16 au 29 mars
Semaines d'information sur la santé mentale

De nombreux évènements organisés partout en France pour sensibiliser à la santé mentale.
Découvrez le programme
du 16 au 22 mars
Semaine du cerveau

Une manifestation internationale pour sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.
Découvrez le programme
du 14 au 21 mars
17ème Journées de la schizophrénie

Plus de 200 évènements organisés pour déstigmatiser la schizophrénie.
Découvrez le programme
Mardi 24 mars
Conférence : Pourquoi ma blague est tombée à l'eau? Plongée au coeur de la cognition sociale via le cinéma et les séries TV
au CNRS, à Villeurbanne

Entrée libre
Informations pratiques


Mardi 14 avril 2020 
Projet territorial de santé mentale et rétablissement 
au centre ressource à Lyon

Entrée libre
Informations pratiques
 
Lundi 23 avril
Initiation à la réhabilitation psychosociale et à l'approche centrée sur le rétablissement
au centre ressource, à Lyon

Inscriptions en ligne

Mardi 12 mai 2020 
Autisme et intelligence artificielle, Guillaume Lio
au Centre ressource, à Lyon

Entrée libre
Informations pratiques

Lundi 25 mai 2020 
Intervention précoce et transformation des soins, nouvelles perspectives 
au CH le Vinatier, à Bron 

Inscriptions en ligne
Outil à l'honneur              

La bibliothèque vivante : "La couverture ne fait pas le livre !"

Proposée pour la première fois au Danemark en 2000 par l'ONG Stop the Violence, la bibliothèque vivante est une action de lutte contre la stigmatisation. Elle fonctionne de manière similaire à une bibliothèque classique : Les lecteurs viennent y emprunter un livre pour une durée déterminée. La différence : les livres de la bibliothèque vivante sont des être humains, qui partagent leurs témoignages aux lecteurs. En donnant la parole à des personnes confrontées à des préjugés, la bibliothèque vivante fait ainsi se rencontrer deux personnes, qui n'en auraient pas eu l'occasion, et fournit un cadre structuré et rassurant à leur échange. Dans le cadre de la santé mentale, cette action permet de sensibiliser les personnes à la santé mentale et de lutter contre les préjugés associés. 

La mise en place d'une bibliothèque vivante nécessite un temps de préparation important : accompagnement des livres dans la construction de leurs témoignages, organisation logistique de l’événement, etc.
Dans le cadre des semaines d'information sur la santé mentale, le centre ressource et centre référent de réhabilitation psychosociale de Lyon proposent plusieurs bibliothèques vivantes sur les campus universitaires. L'objectif : sensibiliser les étudiants à la santé mentale. Un retour sur cette expérience sera réalisé.
Pour en savoir plus :

Fiche outil Psycom ""La Bibliothèque vivante : un outil de lutte contre la stigmatisation en santé mentale
La couverture ne fait pas le livre ! Le Guide de l'Organisateur de la Bibliothèque vivante, Conseil de l'Europe

Le coin des infos

[A lire] Les directives anticipées à la Une de Santé Mentale
Ces indications visent à faire entendre les préférences des patients en matière de soin et d’hospitalisation lorsque la crise survient. Orientées rétablissement, elles valorisent l’auto-détermination. Que contiennent ces directives ? Comment les rédiger et avec qui ? Quels modèles ? Quels impacts ? Toutes ces questions sont soulevées dans ce numéro de Santé Mentale.
En savoir plus
[Vidéo] Si on vous dit maladie mentale, quels mots vous viennent à l'esprit?
Dans cette courte vidéo réalisée dans la perspective des semaines d'information sur la santé mentale, regards croisés entre la vision des adultes et des enfants sur les personnes vivant avec des troubles psychiques.
Voir la vidéo
[Témoignage] "Schizophrénie, plus on en parlera, moins les malades seront stigmatisés"
Dans cette interview pour Neonmag, Lucille et Francis racontent leurs vies avec la schizophrénie : l'apparition des premiers symptômes, la gestion au quotidien de la maladie et des traitements, la stigmatisation, le travail, leurs projets... A lire !
Lire le témoignage
[Discriminations] Deux affiches du Psycom pour illustrer les discriminations
Cette année, les semaines d'information sur la santé mentale, qui se déroulent du 16 au 29 mars se saisissent de la thématique "Santé mentale et discriminations". A cette occasion, Psycom a publié deux affiches pédagogiques pour éclairer les mécanismes de la discrimination : l'iceberg des discriminations et le cycle des discriminations.
Voir les affiches

 Dernières ressources du centre de documentation

Etre soignant en psychiatrie, un papillon sur un roseau, Christophe Malinowski  
Christophe Malinowski est infirmier en psychiatrie. Fort d’une expérience acquise au cours de ses années d’exercice, il présente dans ce livre des patients, fictifs, aux éprouvés réels. Il se questionne sur la pratique infirmière et expose avec clarté le mal-être des patients hospitalisés. C’est l’histoire de plusieurs rencontres et d’une quête de réponses dans un quotidien souvent très douloureux pour les personnes souffrant de troubles psychiques.

Un enfant à l'asile, Anatole Le Bras

A la fin du XIXème siècle, un jeune homme au parcours chaotique se retrouve interné à l’asile d’aliénés Saint Athanase.  Professeur de lettres et écrivain, Anatole Le Bras dresse dans cet ouvrage, un pan de l’histoire de la psychiatrie, inspiré d’un récit autobiographique trouvé dans les archives départementales de Quimper.
 

La montagne escarpée, Léanne et Pioc

Une bande dessinée simple et ludique qui explique l’escalade des symptômes chez un patient atteint d’une schizophrénie dont il ignore l’existence.

Retrouvez tout le catalogue de la bibliothèque du centre ressource en ligne.
 
Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive
4 rue Jean Sarrazin, 69008 Lyon - _centre_ressource@ch-le-vinatier.fr

Cette lettre d'information réalisée par le CRR n'est pas exhaustive.
Vous souhaitez diffuser une information dans la newsletter du CRR ?
Envoyez-nous un e-mail à floriane.todoroff@ch-le-vinatier.fr ou _centre_ressource@ch-le-vinatier.fr
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CRR - Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive · 4 rue Jean Sarrazin · Lyon 69008 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp