Copy


Bâtisseur d’avenir, merci!

Chers membres, partenaires, collaborateurs, acteurs de l’innovation québécoise,

En ces temps de menaces grandissantes envers notre vie privée, envers l’environnement et nos habiletés à rester des leaders économiques mondiaux,

Mais aussi en ces temps d’opportunités grandissantes propulsés par une jeunesse ambitieuse et une économie forte,

Merci d’être parmi ceux qui redoublent d’ardeur pour développer nos écosystèmes dans les secteurs critiques : cybersécurité, ville et mobilité intelligente et durable, productique, TIC et numérique.

Merci d’être parmi ceux qui investissent ressources, temps et intelligence pour donner à nos réseaux d’innovation la profondeur requise pour nous distinguer à l’échelle mondiale.

Continuons de nous mobiliser, de travailler en synergie avec conviction et savoir-faire, entre industriels, entre chercheurs, au nom de notre avenir collectif.

Ensemble, un pas à la fois, un partenariat à la fois, un projet à la fois, nous serons de ceux qui bâtissent l’avenir du Québec technologique.


Luc Sirois

Directeur général

Appel à projets dédié aux CCTT

 
Prompt, en collaboration avec le Réseau des CCTT et Synchronex, lance un appel à projets s’adressant uniquement aux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), afin d’augmenter notre capacité à collaborer sur des projets de recherche et développement collaboratif avec ces centres en recherche appliquée à travers le Québec.

La thématique pour les projets présentés sera La ville intelligente : mobilité durable, connectivité, 5G et logistique.

Principales modalités de financement
  • Prompt permet le financement par subventions d’un projet de recherche en partenariat jusqu’à 40 % de sa valeur totale. Il est possible d’apparier la subvention de Prompt à une subvention publique fédérale (CRSNG, MITACS). Dans un tel cas, le financement par subvention peut atteindre jusqu’à 80% de la valeur totale du projet.
  • Pour les projets débutant en « NMT/TRL 1-3 » : minimum de deux partenaires industriels (dont au moins un faisant de la R-D au Québec).
  • Pour les projets débutant en « NMT/TRL 4-6 » : minimum d'un partenaire industriel.
  • Valeur maximale de la subvention Prompt : 1,5M $ par projet (max. 3 ans soit 500 000 $ par année).
En savoir plus

Programme d’innovation en cybersécurité du Québec


Le Programme d’Innovation en Cybersécurité du Québec (PICQ) finance directement les partenaires industriels à la hauteur de 25% de la valeur de leurs projets d’innovation. Le PICQ a déjà attribué la moitié du financement disponible, soit 32 millions en valeur de projets suite aux deux derniers lots d’appels à projets.

Il en reste encore autant à distribuer pour son troisième lot d’appel à projets d’ici février 2020.

Si votre entreprise a des projets de commercialisation d’innovation en collaboration avec le milieu académique et d’autres partenaires privés qui permettront de créer une chaîne d’approvisionnement durant le projet et même durant sa réalisation, vous pourriez être éligible à un financement en cybersécurité.

Cliquez ICI pour plus d’informations!
Le Québec, un leader mondial en cybersécurité

Appel de projets d’innovation en technologies quantiques

Nous sommes très heureux d'annoncer que nous serons partenaires du ministère de l'Économie et de l'Innovation pour une nouvelle enveloppe de soutien à l'innovation pour les technologies quantiques. 

Par l’Appel de projets d’innovation en technologies quantiques, le MEI offre aux PME québécoises une aide maximale allant jusqu’à $750,000 pour des projets s’inscrivant dans l’un ou l’autre des thèmes suivants :
  • Communications quantiques;
  • Calcul quantique;
  • Matériaux quantiques;
  • Ingénierie quantique.
En partenariat avec PRIMA Québec, Prompt met en œuvre les volets 3 et 4 de l’appel de projets :

Volet 3 : Projets d’innovation collaboratifs des PME, en partenariat avec un centre de recherche public

Ce volet s’adresse aux PME qui ont des projets de recherche collaborative en technologies quantiques avec un centre de recherche public qui est membre de QuébecInnove.

Volet 4 : Projets d’innovation collaboratifs des PME, en partenariat avec une ou plusieurs PME

Ce volet s’adresse aux PME qui ont des projets de recherche collaborative en technologies quantiques avec d’autres PME.

Notez que la date limite de dépôt des demandes est le 31 janvier 2020.
Cliquez ICI pour plus d'informations !
Pour plus d'informations sur l'Appel de projets d'innovation en technologies quantiques, contactez-nous :

Prompt
25, boul. René-Lévesque O., bureau 1510
Montréal (Québec)  H3B 1R2
Téléphone : 514 875-0032

Retour sur...

Innove-Action 2019

 
L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, mais concrètement, à quoi ressemble-t-elle? Comment révolutionne-t-elle nos vies?  

Notre directeur général, Luc  Sirois, a profité de son passage à Innove-Action pour présenter le travail d’industriels et chercheurs qui, bénéficiant du financement de Prompt, collaborent ensemble afin de développer des projets tous plus innovants les uns que les autres, des projets qui font naître des objets connectés et intelligents dans des domaines aussi variés que le sport, le transport, les villes intelligentes, la sécurité, la médecine…

Sylvain Sénécal, professeur au HEC Montréal, est venu présenter le projet « Valorisation des données neurophysiologiques dans l'apprentissage des systèmes d'informations aéronautiques et bancaires », projet notamment financé par Prompt et développé en collaboration avec Pierre-Majorique Léger, également professeur et chercheur à HEC Montréal.

Le projet de Beam Me Up Labs et de l'Université de Montréal mis en lumière!

 
Le projet de la PME québécoise Beam Me Up Labs réalisé avec le chercheur Claude Frasson et appuyé en partenariat par une subvention du CRSNG-RDC-Prompt- BMU à l'Université de Montréal, est un autre bel exemple de réussite présenté par Luc Sirois lors de la conférence Innove-Action.

Ensemble, Yan Cyr, Claude Frasson et leurs équipes œuvrent au développement d’un algorithme d'apprentissage pour détecter les émotions humaines et les fonctions cognitives à partir de mesures d'électro-encéphalogrammes (EEG) collectées en temps réel depuis des joueurs vidéo en pleine action.

Prompt est allé à la rencontre de Yan Cyr, président de Beam Me Up Labs et des étudiants de l’Université de Montréal travaillant à ce projet sous la supervision de M. Frasson. Voir l'entrevue ici-bas.

Restez à l’affût de nos médias sociaux pour découvrir les vidéos des étudiants-chercheurs travaillant avec passion à ce projet!

N'hésitez pas à contacter Beam Me Up Labs afin d'en apprendre d'avantage sur leurs projets : info@bmu.co

Prompt est fier de financer la recherche collaborative !
Beam Me Up Labs - Entrevue avec Yvan Cyr

Gala ADRIQ-RCTi 2019!

Au nom de toute l’équipe de Prompt, félicitations aux gagnants des Prix Innovation 2019 !
 
Un grand bravo à EERS et Streamline Genomics, deux entreprises que nous appuyons fièrement et qui se sont particulièrement distinguées en remportant les prix Partenariat (EERS) et Partenariats - Coup de Coeur du Public (Streamline Genomics).

Prompt est fier de faire partie de l'écosystème de la recherche et de l'innovation du Québec, fier de contribuer au progrès de l’innovation !
Photo 1 : De gauche à droite : Luc Sirois, Directeur général, Prompt | Jérémie voix, Chef de la direction technologique, CRITIAS | Nick Laperle, Fondateur et PDG, EERS | Isabelle Foisy, Présidente et directrice générale, QuébecInnove | Pascal Monette, Président-directeur général, ADRIQ

Photo 2 : De gauche à droite : Pascal Monette, Président-directeur général, ADRIQ | Josette-Renée Landry, Chercheure-entrepreneure, CEO et Fondatrice, Streamline Genomics | Lauréat | Vincent Lortie, Développeur, Streamline Genomics | Janice Bailey, Directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

EERS - SonX


EERS a mis sur pied SonX, un appareil connecté IdO breveté, conçu pour protéger l'ouïe tout en permettant de communiquer dans le bruit extrême et assurant un suivi continu pour une performance optimale. Son partenaire industriel CRITIAS, une chaire de recherche dédiée, a fourni la technologie au cœur du SonX.

Afin d'en apprendre plus sur ce projet, visionnez la vidéo ci-dessous ou cliquez ICI.
PRIX PARTENARIAT - Technologies mondiales EERS en partenariat avec CRITIAS et Prompt
Découvrir tous les lauréats des Prix Innovation 2019


Finale du Coopérathon 2019 - Lumière sur l'innovation ouverte québécoise!

 
La finale du Coopérathon du 20 novembre a été un moment inoubliable !

Chez Prompt, nous cherchons constamment à trouver de nouvelles façons de stimuler l’innovation, de propulser les jeunes et leur créativité, et de contribuer à bâtir l’avenir du Québec. C’est notre mission.

Nous sommes fiers des jeunes startups qui ont reçu les différents prix décernés par Prompt, ainsi que le prix Santé, décerné par Hacking Health.

Gagnants des prix médias interactifs, décernés par Prompt : Projet de fermes communautaire et collective, The Other Hand, Digno, Leav

Gagnants du prix de la thématique Santé, decerné par Hacking Health et Desjardins Assurances : Axion AI

Gagnants de la bourse énergie, décerné par trajet-m, Polytechnique Montréal et Prompt : TESGO


Nous tenons aussi à féliciter tous les participants. Nous vous invitons à découvrir les projets des autres startups boursières ici.

De plus, ne manquez pas l'édition spéciale de Mon Carnet de Bruno Guglielminetti où Luc Sirois rencontre des gagnants du Coopérathon, la plus grande compétition d'innovation ouverte au monde. Pour l'écouter, c'est par ICI à 50:50

Déjeuner Techno : Mobilité durable  🥐☕

 
Le vendredi 29 novembre dernier fut un rendez-vous incontournable pour découvrir le futur de la mobilité, s’y projeter et s’informer des nombreuses avancées technologiques.

Pre Catherine Morency, Ing., Ph.D., a exposé les fruits de ses recherches pour mieux planifier les réseaux de transports en commun et surmonter les défis associés.

Les données et les axes de réflexion présentées par Pre Morency ont donné lieu à des échanges des plus intéressants avec les participants.

Remerciements à Mme Morency et à nos partenaires, TechnoMontréal et le Centech, qui ont fait de cet événement un franc succès.

Actualités ENCQOR 

Bootcamps 5G

 
La première édition du Bootcamp « 5G et Villes Intelligentes » aura lieu le 10 décembre prochain à l'Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines à Québec.

Les inscriptions à cet événement sont maintenant fermées, mais d'autres bootcamps sont prévus pour l'année 2020. Si vous êtes interessés, ne manquez pas votre chance de vous inscrire à l'infolettre ENCQOR ci-dessous !

Ces évènements organisés par ENCQOR feront découvrir aux entreprises participantes les capacités offertes par la plateforme d’innovation ENCQOR 5G au Québec et en Ontario. Vous pourrez tester par vous-mêmes des solutions technologiques et équipements novateurs.

Parcours Découverte Mtl

 

Le Parcours Découverte 1, c'est une occasion incontournable de découvrir l'important potentiel de la 5G pour vous et votre organisation.

Lors de cet atelier :

  • Vous prendrez connaissance de ce qu'est la 5G et des ruptures dont elle est porteuse;
  • Vous verrez de quelle manière la 5G peut vous aider dans vos projets et initiatives;
  • Vous porterez un regard sur les infrastructures et ressources 5G qui vous sont offertes dans ENCQOR;
  • Vous apprendrez comment bâtir et développer votre projet 5G ENCQOR;
  • Vous échangerez avec des experts 5G et pourrez leur soumettre vos questions et interrogations;
  • Et plus !

L'atelier étant offert directement sur le site d'innovation 5G de Montréal, basé au Centech (1000 rue Saint-Jacques), vous aurez également l'occasion de parcourir les lieux et de prendre contact avec ceux et celles qui les animent.

Prochaine édition : Vendredi 13 décembre

Inscriptions

Actualités de nos partenaires

Début de la nouvelle vague de demandes de subvention Alliance

 
Nous sommes au début de la nouvelle vague de demandes de subvention Alliance du NSERC / CRSNG.

Le CRSNG est ravi d’annoncer qu’il accepte maintenant les demandes de subvention de plus de 30 000 $ par année présentées dans le cadre de l’option 1.

Dès le 11 décembre 2019, il commencera à accepter les demandes de 20 000 $ ou plus (y compris les demandes de 30 000 $) par année.

Faites passer le message !
Plus d'informations

Livre blanc des technologies du Québec

 
L’industrie des technologies de l’information et des communications, en pleine expansion au Québec, demande plus d’attention de la part des pouvoirs publics.

À cet effet, le « Livre blanc des technologies du Québec » a été dévoilé le 13 novembre 2019 !

Cette démarche de consultation, auprès d’environ 450 entreprises et organismes, présente les défis auxquels font face les acteurs de l’industrie. De quelles façons concrètes les entreprises des TI et des communications peuvent-elles braver leurs enjeux multiples?

Par ailleurs, une étude économique dressant un tableau complet de notre industrie sera publiée cette semaine par Techno Montréal. Suivez la mise à jour de leurs publications ICI.

Découvrez les 5 axes de recommandations et bien plus, en téléchargeant le livre blanc ICI!

Une collaboration entre TechnoMontréal, l’Association québécoise des technologies - AQT, le CRIM, le Mouvement des accélérateurs d'innovation du QuébecTechnopolysBonjour Startup Montréal, TECHNOCompétences, le Réseau ACTION TI, l'AQIII et Prompt
Consulter le Livre blanc

  Mon Carnet  

Chaque semaine, Luc Sirois, directeur général de Prompt, publie un reportage techno sur le podcast Mon Carnet, le magazine de l'actualité numérique. 

Il s'agit d'une excellente source d'informations afin de rester à l'affût des dernières tendances du monde technologique !
Vous trouverez ici-bas les éditions les plus récentes.
Édition du 1 novembre
 
Cette édition se voit quelque peu particulière, car il ne s'agit pas d'une entrevue, mais plutôt d'une discussion entre Luc Sirois et Bruno Guglielminetti, le tout en l'honneur de la 15ème édition de Hacking Health à l'échelle mondiale.

Pour en découvrir davantage, c’est par ICI à 38:11.
Édition du 25 octobre
 
Discussion avec Christophe Dolet, responsable de la «Smart City» à Besançon en France, pour parler de sa vision de la ville intelligente: une ville qui responsabilise ses habitants et fait collaborer les intelligences. Son approche, davantage axée sur l’Humain plutôt que sur la technologie, peut se résumer en cette citation: « Moins de capteurs, plus d’acteurs ».

Pour en découvrir davantage, c’est par ICI à 47:42.
Édition du 18 octobre
 
Rencontre avec François Asselin, Président Directeur Général Oxilia, une plateforme numérique visant à combler les besoins en personnel spécialisé des cliniques vétérinaires canadiennes.

Vous désirez en savoir plus? C'est ICI à 36:05.
Édition du 11 octobre

Luc Sirois visite le hub d’innovation Engine de McGill.

Il y a rencontré Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, ainsi que son collègue, Benoit Boulet, doyen associé en recherche et innovation de la faculté de génie et directeur d’Engine.

Pour l'écouter cette entrevue, rendez-vous ICI à 17:03.

Toutes les éditions

Suivez-nous sur :

Facebook
LinkedIn
Twitter
YouTube
S'abonner au PromptExpress
© 2019 / Prompt. Tous droits réservés.

Mettre à jour vos préférences ou Se désinscrire de la liste.