Copy
LETTRE D'INFORMATION DECEMBRE 2021
Explorez les sciences du numérique
 
Édito
Cette année encore, nous avons dû puiser dans toutes nos ressources individuelles (physiques, psychologiques, intellectuelles ou sociales) pour garder le cap et croire en des lendemains meilleurs. Dans un tel contexte, il est important de savourer nos réussites, mais aussi d'apprendre de nos échecs pour mieux rebondir.

La recherche est ainsi faite de tâtonnements, d'apprentissages par essai-erreur et d'humilité intellectuelle. Nombreux sont les scientifiques qui nous le prouvent quotidiennement. Pour clore cette année 2021, je vous invite donc à prendre le temps d'apprécier le chemin parcouru, tant d'un point de vue scientifique comme sociétal. 

Sur ce, belles fêtes de fin d'année, et à l'année prochaine !

A bientôt sur Interstices.info !

Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices
 

À la Une

Nos recommandations de lectures à glisser sous le sapin !

Illustration Mohamed Hassan via Pixabay, CC0


Les sciences du numérique s'immiscent vraiment partout ! Que ce soit dans les romans ou les BD, nos domaines inspirent de plus en plus d'auteurs et d'autrices. Voici notre sélection hétéroclite d'ouvrages à lire ou à offrir...

Nos dernières parutions

Modélisation et Simulation

Modéliser notre respiration
Entretien avec Bertrand Maury, membre de l'équipe ANEDP de l'Université de Paris et professeur associé au Département de Mathématiques et Applications à l'ENS Paris. 

Grâce à la biologie et à la médecine, la perception, la marche, la respiration sont des mécanismes que nous connaissons bien, et que nous savons donc soigner correctement. Mais pour affiner cette connaissance, il peut être nécessaire de les questionner en faisant intervenir d'autres sciences et en ayant une démarche pluridisciplinaire. Bertrand Maury, spécialiste de la modélisation du poumon et de la respiration, nous parle de ses collaborations avec des médecins, et de la richesse que peuvent apporter les mathématiques à la recherche médicale sur le poumon.

Modélisation & Simulation

Comprendre un processus cognitif grâce à l'analyse statistique du mouvement des yeux
Article de Sophie Achard, Directrice de recherche CNRS et de Jean-Baptiste Durand, Maître de conférences à Grenoble INP - Ensimag et membre de l'équipe de recherche Inria Statify, tous deux au au sein du Laboratoire Jean Kuntzmann à Grenoble.
 
Comment les statistiques peuvent-elles contribuer à la compréhension de certains processus cognitifs liés aux mouvements des yeux ? 
Facebook
Twitter
Interstices.info Site de culture scientifique piloté
par Inria avec des scientifiques de Inria / CNRS / Universités
Copyright © 2021 - Interstices

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter « Interstices »
Conformément au règlement européen sur la protection des données (RGPD),
vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données
vous concernant. Vous désinscrire de la liste de diffusion






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Interstices.info · Inria - Domaine de Voluceau · Le Chesnay 78150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp