Copy
Afficher cet email dans votre navigateur
La Lettre du CAPHÉS*
Octobre 2017
*Centre d'archives en philosophie, histoire et édition des sciences
Atelier Digit_Hum 2017
Le CAPHÉS (UMS 3610 CNRS/ENS) et le labex TransferS, en partenariat avec les Bibliothèques littéraires de l’ENS, l’ITEM et le Lattice, organisent le 5 octobre prochain un nouvel Atelier Digit_Hum intitulé "Data deluge quelles compétences pour quelles données ?".
http://caphes.ens.fr/a-la-une/article/atelier-digit_hum-2017-813
Enquête sur les acteurs en
Humanités numériques à l’ENS

Une extension à l’Atelier Digit_Hum 2017 est proposée cette année, en réalisant de brefs portraits filmés d’acteurs en Humanités numériques, issus d’une préalable cartographie des métiers et compétences existants au sein de l’ENS.
Afin d’identifier les acteurs et projets relevant des Humanités numériques à l’ENS, nous avons mis en place deux enquêtes, une première sur les acteurs (ouverte jusqu’au 15/10/17), puis une sur les projets (ouverture prévue mi-octobre). Plus d'informations
Revue d'histoire des sciences
Dernier numéro paru
DOSSIER Sciences et médecine entre l'Asie orientale et l'Europe (XVIIe-XXe siècles)
Fonds sur  l'ignorance
Mathias Girel, directeur du CAPHÉS, mène au sein de l'unité des recherches en philosophie et histoire des sciences sur les thématiques de l'instrumentalisation du doute et de la production d’ignorance (plus d'infos ici et ). Le Centre documentaire a donc constitué un fonds sur ce thème.
Acquisitions sur le thème de l'ignorance.
Fonds de l'Académie internationale d'histoire des sciences
Les archives de l'Académie internationale d'histoire des sciences ont été traitées et sont décrites dans CALAMES et sur le site du CAPHÉS. Elles viennent compléter les archives de l'Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, aussi conservées au CAPHÉS.
Exposition virtuelle sur les archives d'Alfred Kastler
Les équipes de la Bibliothèque des sciences expérimentales de l'ENS et du CAPHÉS sont très heureuses de vous annoncer la publication de leur première exposition virtuelle commune « Tack så mycket Kastler* : le discours du Nobel à la lumière de ses archives ».
Il s'agit de la version numérique et enrichie de l'exposition qui s'était tenue à la BSE fin 2016.
Vous la trouverez à cette adresse : http://sherlock.ens.fr/exhibits/show/tacksamycket
 
Plateforme numérique dédiée à
Gérard Simon
Mise en ligne d'une plate-forme numérique dédiée à l'oeuvre de Gérard Simon, à partir du fonds conservé au CAPHÉS.
Résultat du travail d'Esteban Sánchez (étudiant en Master à l'EHESS en histoire des sciences et des techniques) qui a conçu intellectuellement cette plate-forme dans le cadre d'un stage, ce nouvel outil permet à la fois une meilleure connaissance de l'oeuvre de Gérard Simon et de rendre compte de sa bibliothèque et de ses archives conservées au CAPHÉS.
Table ronde autour des archives scientifiques, à Blois le 5 octobre
En collaboration avec le Centre Alexandre Koyré (UMS 8560, CNRS, EHESS, MNHN), le CAPHÉS organise une table ronde autour des archives scientifiques dans le cadre des prochains Rendez-vous de l'histoire de Blois, dont le thème cette année est : "Eurêka : inventer, découvrir, innover". Cette table ronde, qui se tiendra le 5 octobre, réunira des chercheurs et des responsables de fonds documentaires pour partager leur expérience sur les archives des sciences, source essentielle de la recherche. Plus d'informations
Rapport d'activités 2015-2016 du Centre documentaire
Mise en ligne du  Rapport au format pdf
Copyright © 2017 Caphés, Tous droits réservés.

Nous contacter :
Adresse postale : CAPHÉS, École normale supérieure, 45, rue d'Ulm 75005 Paris
Téléphone : 01 44 32 29 59
Directeur : Mathias Girel

Pour toute remarque ou question sur le contenu de cette lettre : david.denechaud@ens.fr



Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour demander une modification, rectification ou suppression de ces données, il vous suffit d'envoyer un mail ou un courrier en justifiant de votre identité.


 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Caphés · École normale supérieure, 29, rue d'Ulm · Paris 75005 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp