Copy
View this email in your browser

Association faîtière des organismes vaudois d'insertion socioprofessionnelle

NEWSLETTER

Juin 2019
SOMMAIRE
  1. Deux nouveaux membres au Comité d'Insertion Vaud
  2. Rapport d'activité 2018-2019
  3. Aplika: une Sàrl impliquée pour l'insertion
  4. Actualités générales sur l'insertion
  5. Les actualités de nos membres
  6. Revue de presse
  7. Formations
  8. Agenda
  9. Nombre de membres
Le Comité accueille deux nouveaux membres
De gauche à droite: Michel Cambrosio Redmer, Claudine Robert, Philippe Delbrouck, Ingrid Artieda Richardet, Yves Ecoeur, Stéphane Manco, Sabina Gani, Delia Guggenbühl Adam.  
Sabina Gani, directrice de l’Association Lire et Ecrire – sections vaudoises, et Philippe Delbrouck, directeur de la Fondation Cherpillod, ont été choisis parmi sept candidat·e·s lors de l’élection du comité d’Insertion Vaud. Les membres sortants du comité ont par ailleurs tous été réélus, à l’exception de Willy Chuard, parti à la retraite.
>> Voir notre actualité sur l'assemblée générale du 6 juin 2019
12 mois riches en développements
Le rapport d'activité 2018-2019 d'Insertion Vaud est disponible. Il retrace les développements de l'association au cours des douze derniers mois, avec une augmentation conséquente du nombre de membres et de projets.  

Aplika: une Sàrl impliquée pour l'insertion

A la prochaine rentrée, la Sàrl Aplika ouvrira sa première place d’apprentissage au sein du réseau d'entreprises formatrices de la Fondation Jobtrek. 
>> Découvrez cette entreprise sortie de l'incubateur Jobtrek à Yverdon-les-Bains. 
Actualités générales sur l'insertion
La révision de la LMP exempte les organismes d'insertion
Les prestations des organismes d’insertion socioprofessionnelle ne seront pas soumises à la loi sur les marchés publics, au même titre que les institutions pour handicapés et les œuvres de bienfaisance. Ainsi en a décidé le Parlement suisse lors du vote final le 21 juin 2019 après un retournement de situation au Conseil des Etats.
>> Voir l'article du Temps du 22 juin 2019, ainsi que le site d'Insertion Suisse
L'insertion vaudoise a les honneurs des médias
Le canton de Vaud a été célébré deux jours de suite au mois de mai 2019 par de grands organes de presse pour sa politique avant-gardiste en matière d'insertion. Un article dans Le Temps loue le Revenu d'insertion et le programme Forjad qui ont été mis en place sous l'ère de Pierre-Yves Maillard. Et un reportage du 19:30 de la Radio Télévision Suisse braque ses projecteurs sur la Prolongation d'apprentissage pour l'intégration, plus généreuse que le Préapprentissage d'intégration lancé par la Confédération. 
Toujours au sujet du Préapprentissage d'intégration (PAI)...
Lors d'une visite d'entreprise à Berne en mai, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et la conseillère d’Etat bernoise Christine Häsler se sont félicitées des premiers succès engrangés dans le cadre du PAI. En cette première année, quelque 700 réfugiés et personnes admises à titre provisoire suivent un PAI dans 18 cantons, et douze associations professionnelles et sectorielles participent au programme pilote.
>> Lire le communiqué de presse du 27/05/2019 de la Confédération et la dépêche ATS
Le pourcentage de réfugiés en emploi augmente
En Suisse, le taux d’emploi des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire a nettement progressé en un an, selon les derniers chiffres du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Fin mars 2019, plus de 32% des réfugiés occupaient un emploi, contre moins de 27% il y a un an (différence de 5000 réfugiés). Chez les personnes admises à titre provisoire, le taux d’emploi est passé de 31% à plus de 37% depuis 2018. Le SEM attribue cette évolution positive à l’intensification des mesures d’insertion telles que les préapprentissages d’intégration. (Source: Panorama)
Intégrer les demandeurs d'emploi âgés: plan d'action en vue
Les autorités cantonales du marché du travail devront élaborer, en collaboration avec le SECO et les partenaires sociaux, un plan d’action visant à renforcer les prestations de conseil, de réinsertion et de placement des ORP en faveur des demandeurs d’emploi âgés. Telle est l’une des conclusions de la 5e Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés, le 3 mai 2019 à Berne.
>> Voir les réactions de Travail.Suisse, USS, CSIAS (Source: Panorama)
Le Conseil fédéral veut promouvoir la main d’œuvre indigène
Avec une série de sept mesures annoncées le 15 mai 2019, le gouvernement suisse entend soutenir l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi difficiles à placer, mieux intégrer professionnellement les étrangers vivant en Suisse, renforcer la compétitivité des travailleurs d’un certain âge, et s’engage à verser une rente-pont aux chômeurs en fin de droit de plus de 60 ans.
>> Voir notre actualité du 20/05/2019
Adaptation de l'obligation de communiquer les postes vacants (SECO)
Depuis le 15 avril 2019, la nouvelle directive relative à l’obligation d’annoncer les postes vacants est en ligne. Lorsque des personnes sont réinsérées par une institution de la sécurité sociale (assurance-invalidité, aide sociale, etc.) dans le cadre de mesures de soutien, l’obligation d’annonce de n’applique pas au poste concerné. Le but de l’obligation d’annonce n’est pas de désavantager les personnes qu’il est difficile de placer.
>> Voir le site internet de travail.swiss 
Le Théâtre de Vidy a reçu le prix Diversité-Emploi-Formation
Après l'Association 1951 en 2018, c'est le Théâtre de Vidy qui a reçu cette année le prix Diversité-Emploi-Formation, a annoncé La Ville de Lausanne le 22 mai. La municipalité récompense ainsi l'engagement de l'institution culturelle en faveur de l’intégration et de la socialisation des personnes migrantes via plusieurs actions qui ont été initiées à la suite du stage d’un jeune en 2017, en partenariat avec l’EVAM.
>> Plus d'infos sur le site de la Ville de Lausanne
Le Canton innove en matière de bourses d’études et d’apprentissage
Depuis le 1er avril 2019, l’aide financière aux études et à la formation professionnelle a été augmentée sans pour autant alourdir le budget des prestations sociales. En outre, l’accès aux demandes de bourses et de prêts a été amélioré grâce au nouveau formulaire en ligne.
>> Voir notre actualité du 04/04/2019
Le manque de formation, un gros risque pour la jeunesse
Environ 10% des jeunes vivraient dans la précarité en Suisse. Un phénomène difficile à comptabiliser avec précision, mais dont les causes sont connues : parmi elles le manque de formation, qui multiplie par quatre les risques de se retrouver à l’aide sociale. Un article de la revue Hémisphère, éditée par la HES-SO, fait le point sur les recherches menées à Genève (HETS) et Lausanne (EESP).
>> L'intégralité de ce numéro 16 consacré à la jeunesse est en ligne 
Les choix de formation restent encore très genrés
En Suisse, les jeunes qui choisissent un métier atypique du point de vue du genre sont encore peu nombreux, montrent deux études aux conclusions similaires. C'est surtout vrai concernant les garçons, qui s'aventurent peu dans les professions jugées "féminines". 
>> Lire notre actualité du 02/05/2019 à ce sujet
Les actualités de nos membres
L'Association Pro-Jet a inauguré le 21 juin 2019 une boîte à livres réalisée par les jeunes de son atelier menuiserie sur mandat du Lions Club Léman Ouest. En tout huit meubles similaires ont été confectionnés et remis à des communes et garderies de Terre-Sainte. 
La Coopérative Démarche lance une nouvelle prestation d'emploi-formation pour des personnes au RI: SoluClean assurera le nettoyage et l'entretien de moyens auxiliaires (fauteuils roulants, etc.) pour des EMS.

L'Association 1951 a reçu le soutien de Swiss Philanthropy Foundation, qui va l'aider à former et insérer 153 réfugiés sur le marché du travail et répliquer le modèle de l’Association 1951 dans un autre canton romand.

Emploi Lausanne a ouvert un nouveau restaurant d'application intitulé Quai 14 dans ses nouveaux locaux de Sévelin 14. Il propose un service de restauration et de vente à l’emporter, du lundi au vendredi, de 7h à 17h.
 
Olbis Les Ateliers a également le plaisir d'annoncer l’ouverture au public de son tea-room et restaurant Gourmand au Rionzi 62, Mont-sur-Lausanne. Un outil supplémentaire pour œuvrer à la réinsertion professionnelle. 

bm-formation, avec le soutien de la Chambre vaudoise de commerce et d'industrie (CVCI) et deux associations sportives (foot et basket), propose de certifier en gestion d'équipe des coachs sportifs bénévoles. Un plus pour leur CV.

Motiv'Emploi a un tout nouveau site internet pour faire la promotion de ses prestations gratuites aux demandeurs d'emploi. Une partie blog y est régulièrement alimentée en conseils pour retrouver du travail.


Préférences a aussi son blog où des articles du même genre sont postés. Par exemple: 3 étapes pour trouver les bonnes offres d’emploi sur Internet ou 10 règles pour passer maître du réseautage professionnel.

L'Association Lire et Ecrire se projette dans l'ère du numérique. Son plan stratégique 2019-2024 prévoit un accent sur l'enseignement de compétences  digitales, devenues incontournables dans le monde d'aujourd'hui.

L'EVAM a publié une actualité sur un court documentaire retraçant l’intégration d’un jeune migrant, Zabih, dans une famille d’accueil à Apples, dans le cadre de son projet "Héberger un migrant".
Revue de presse
Des articles et émissions sur les membres d'Insertion Vaud
Formations
Agenda
Nombre de membres d'Insertion Vaud
63 en juin 2019

Dernière adhésions : Partenaire Formation.ch / Association l'Atelier Mozaïk / InVia
>> Consulter la liste complète des membres de l'association
Se désinscrire    /    S'inscrire
 






This email was sent to <<E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Insertion Vaud · Rue du Lion d'Or 4 · Lausanne 1003 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp