Copy
View this email in your browser

Association faîtière des organismes vaudois d'insertion socioprofessionnelle

NEWSLETTER

Décembre 2019
SOMMAIRE
  1. L'art-thérapie, un outil qui fait des petits miracles
  2. Le Centre patronal en visite chez Hirslanden avec Insertion Vaud
  3. Actualités générales sur l'insertion
  4. Les actualités de nos membres
  5. Revue de presse
  6. Agenda
  7. Nombre de membres
L’art-thérapie permet de reconnecter l’individu
à lui-même et à la société 
Faire appel à l’inconscient et à la créativité est un outil de plus en plus reconnu dans la réinsertion socioprofessionnelle. Quelques organismes membres d’Insertion Vaud et leurs bénéficiaires témoignent des bienfaits de cette approche. >> Lire notre reportage 
Le Centre patronal invite les entreprises à s’inspirer d’un employeur modèle 
Près de 70 personnes issues des milieux économiques et de l’insertion socioprofessionnelle, rassemblées mardi 12 novembre 2019 à la clinique Bois-Cerf d’Hirslanden, ont écouté la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz soutenir le programme Forjad pour les jeunes en quête de formation. Le témoignage de deux apprentis a marqué les esprits. >> Lire notre reportage 
Actualités générales sur l'insertion 
Les apprentis rapportent plus qu’ils ne coûtent aux entreprises
La dernière étude effectuée par l’Observatoire suisse de la formation professionnelle sur mandat du SEFRI montre que pour la plupart des entreprises formatrices en Suisse, la formation des apprentis est une affaire rentable, aussi bien dans le cas d’apprentissages en voie CFC que dans le cas des AFP. Déduction faite des coûts, le bénéfice net s’élevait, toutes professions confondues, à un peu plus de 3000 francs en moyenne par année et contrat d’apprentissage pour l’année de formation 2016/17.
>> Voir le communiqué de presse du SEFRI du 26/11/2019


Le canton prévoit 11 mesures pour valoriser la formation professionnelle
La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Cesla Amarelle, a annoncé un plan d’action pour améliorer l’attrait de la formation professionnelle, éviter les échecs et augmenter le nombre de places d’apprentissage. Trois facteurs ont déjà permis d’atteindre plus de la moitié de l’objectif de 1000 nouvelles places d’ici à 2022 : la mobilisation des entreprises formatrices et des associations professionnelles, la coordination entre départements et le développement de nouvelles formes d’organisation de l’apprentissage (formations mixtes et prolongation d’apprentissage pour l’intégration).
>> Voir le communiqué du DFJC du 19/11/2019 


La réinsertion après la fin du délai cadre : des résultats en demi-teinte
« Plus de la moitié des personnes arrivées en fin de droits sont à nouveau actives après une année », a communiqué l'Office fédéral de la statistique le 18 novembre. Cela signifie donc que près de la moitié des personnes au chômage arrivées en fin de droits ne sont toujours pas actives professionnellement un an plus tard. L’OFS constate également que les personnes qui ont retrouvé du travail occupent davantage des emplois atypiques, à temps partiel et peu rémunérés que le reste de la population. Elles sont également beaucoup plus nombreuses à faire état d'une santé précaire.
>> Voir le communiqué de l’OFS du 18/11/2019


Le préapprentissage d’intégration produit des résultats prometteurs
Un premier bilan du programme pilote de préapprentissage d’intégration au niveau fédéral par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) montre que deux tiers environ des personnes qui y ont pris part ont trouvé par la suite une place d’apprentissage. Tant les participants que les écoles professionnelles et les entreprises sont dans l’ensemble satisfaits de ce programme. Les premiers sondages mettent en lumière les domaines dans lesquels il pourrait cependant être développé et amélioré.
>> Voir le communiqué du SEM du 12/11/2019


L’obligation d’annonce est bien respectée par les employeurs
Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) a publié le premier rapport sur le monitorage de l'exécution de l'obligation d'annoncer les postes vacants. Le rapport conclut que l'obligation d'annonce est respectée des employeurs et qu'elle est mise en œuvre conformément à la loi. Le 1er janvier 2020, la valeur seuil déclenchant l'obligation d'annoncer les postes vacants sera abaissée à un taux de chômage moyen de 5 %. Les genres de professions concernés sont déterminés désormais d'après la nouvelle nomenclature suisse des professions.
>> Voir le communiqué du SECO du 01/11/2019 et la liste des professions


Le durcissement de l'accès à l’AI a bien un effet sur les rentes octroyées
La baisse du nombre de rentes AI (20%) observée depuis le milieu des années 2000 est due principalement au durcissement des critères d’éligibilité, indique une recherche menée dans le cadre du Pôle de recherche national LIVES. Les mesures de réadaptation professionnelle progressent mais restent limitées, notamment aux plus jeunes. La part des rentes octroyées pour des raisons psychiques continue cependant d’augmenter. Le manque de connaissance à l’égard de l’AI et le stigmate qui lui est associé, renforcé par les mesures de lutte contre les « abus » ont un effet désincitatif qui tend à accroître le risque du non-recours.
>> Voir le Policy Brief 11/29 du PRN LIVES


Nouveau portail pour la promotion des compétences de base
La Fédération suisse Lire et Ecrire a mis en ligne le portail spécialisé kompetence.ch. Consacré à la promotion des quatre compétences de base (lecture, écriture, mathématiques élémentaires et compétences numériques), il remplace le site lesenlireleggere.ch, qui se focalisait sur l’illettrisme. Le portail est destiné aux spécialistes, aux représentants des médias et aux personnes intéressées souhaitant se confronter à cette thématique et obtenir des informations à ce sujet.
>> Aller sur le site


A quoi ressembleront les carrières du futur ?
Un livre de Grégoire Evéquoz, psychologue du travail et ancien directeur général du service d’orientation et de formation professionnelle de Genève, décrit de manière très concrète à quoi va ressembler le monde du travail dans l’économie 4.0. Quelles seront les formations à privilégier ? Quelles compétences seront indispensables ? Quels sont les emplois du futur ? Comment le travail sera rétribué ?
>> Commander le livre >> Lire l'interview parue dans Migros Magazine du 14/11/2019

Orientation professionnelle à l’âge adulte : un défi croissant
Confrontés à une complexification et précarisation de la gestion de leur carrière, les adultes consultent plus fréquemment les professionnels de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP). En outre, le développement de la certification des adultes par diverses voies, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE) implique un nouveau rôle pour l’office. En vue d’une meilleure adéquation entre l’offre de prestations et les besoins des adultes, la Cour des comptes a émis 11 recommandations, toutes acceptées par l’OCOSP et le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF).
>> Voir les communiqués de la Cour des comptes et de l’OCOSP du 06/11/2019


Peu de formation continue en Suisse en comparaison internationale
Moins de la moitié des travailleurs suisses consacrent une partie significative de leur temps à la formation continue, la moyenne internationale se situant autour de 65%. S’ils le font, ils favorisent alors l’apprentissage autodidacte. En revanche, les Suisses se montrent un peu plus ouverts que la moyenne internationale à une reconversion complète. C’est du moins ce que montrent les résultats de l’étude « Decoding Global Trends », menée par le Boston Consulting Group, JobCloud (jobs.ch/jobup.ch) et The Network.
>> Voir l’actualité publiée le 06/11/2019 par JobCloud


Les travailleurs sociaux se sentent impuissants dans l’insertion des 50+
Une étude réalisée par l'Hospice général de Genève sur l’insertion professionnelle des bénéficiaires seniors de l’aide sociale met en lumière les difficultés qu’ils rencontrent pour revenir sur le marché de l’emploi. Pourtant les employeurs évaluent positivement les compétences professionnelles et les qualités sociales des 50+, mais les engagent proportionnellement moins que les autres groupes d’âge.
>> Voir le communiqué de presse de l’Hospice général du 20/11/2019


Des outils pour aider les jeunes à s’orienter vers la construction
La Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) offre aux jeunes en fin de scolarité obligatoire ou en filières de transition/insertion divers outils et prestations de soutien pour leur permettre de découvrir les métiers de la construction et d’envisager sereinement la transition de l’école à l’univers de l’entreprise, en simplifiant notamment les démarches de candidature et de recherche d’une place d’apprentissage.
>> Pour les détails, voir notre actualité


Le programme Pas à Pas+ remet les personnes à réinsérer en mouvement
Pas à Pas+ (PAP+) accompagne gratuitement les personnes insuffisamment actives dans la reprise et le maintien d’une activité physique. Ce projet d'Unisanté donne aux professionnel·le·s de la santé et du social la possibilité de confier le conseil et le suivi de l'activité physique de leurs participants à des spécialistes en activités physiques adaptées (APA).

>> Pour les détails, voir notre actualité
Les actualités de nos membres 
Caritas Vaud a publié un rapport intitulé « Le Chômage en Suisse - quatre vérités pour un défi », rédigé par le Michel Cornut, consultant en organisation et action sociale, présenté lors de son colloque le 31 octobre.

FuturPlus a publié la 4e édition de sa Revue pédagogique, avec pour titre « L’école vaudoise est-elle à la hauteur des défis pédagogiques du XXIe siècle », une réflexion de Daniel Curnier, docteur en sciences de l’environnement de l’Université de Lausanne.

Motiv’Emploi fêtera ses deux ans le samedi 18 janvier 2020 avec au programme un spectacle de Vanessa Krivaja « Travail, ton univers (est) pitoyable », suivi du verre de l’amitié et d’un repas de soutien.
Revue de presse 
Des articles et émissions sur les membres d'Insertion Vaud
Agenda 
Nombre de membres d'Insertion Vaud
66 en décembre 2019

>> Consulter la liste complète des membres de l'association
Se désinscrire    /    S'inscrire
 
Website
Email
LinkedIn






This email was sent to <<E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Insertion Vaud · Rue du Lion d'Or 4 · Lausanne 1003 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp