Copy

Gastivists Newsletter 

*** Disponible en espagnol et anglais. ***

Chèr.e.s Gastivistes - on l’a fait !!! Des milliers de personnes sur 6 continents ont participé à près de 100 actions contre le gaz et le fracking, dans le cadre du #GasdownFrackdown.

Notre lutte est forte et solidaire.

Bienvenue
Bienvenue aux nouveaux membres de notre réseau. Nous, les gastivistes, sommes ici pour faciliter la circulation d'information entre les groupes locaux et les ONG qui luttent contre le gaz, et soutenir le mouvement comme nous le pouvons.

Contactez-nous s'il y a quelque chose que nous pouvons faire pour vous aider et vous connecter: hello@gastivists.org

Voir la vidéo récapitulative ici ^^ et faites défiler cet album photo.

Lire ci-dessous pour de plus amples informations, des articles et des vidéos

Nos cibles étaient multiples.

Des sites d'extraction
Nous avons ciblé des sites d'extraction. Par exemple, des milliers de personnes ont participé à des actions dans toute l'Angleterre pour protester contre le commencement du fracking et l'emprisonnement de trois militants anti-fracking. Après quelques semaines, les militants anti-fracking ont été libérés de prison et le combat est plus puissant que jamais.

Aux projets de gazoducs et de terminaux de transport
Nous avons résisté aux projets de gazoducs et de terminaux de transport (pour transporter du gaz naturel liquéfié - GNL. Par exemple en Croatie contre la construction du terminal GNL de Krk et en Italie, où la population locale a organisé un sit-in joyeux et musical devant l'énorme navire qui est arrivé pour construire le tronçon offshore du pipeline TAP. En Allemagne, les projets de construction du premier terminal GNL et du gazoduc Nordstream 2 ont fait face à de belles critiques.

Les banques qui financent le gaz fossile
En France, par exemple, des actions ont été menées dans tout le pays contre la banque Société Générale, qui investit dans un terminal GNL au Texas. En Indonésie, la Banque Mondiale et le Forum économique mondial ont tenu leur réunion annuelle à Bali. Des militants ont organisé un sommet populaire "Le monde au-delà des banques" et ont lié certains événements au GasdownFrackdown. En Italie, un client d'Intesa Sanpaolo Bank a fermé son compte en raison de leur investissements dans l’oléoduc Dakota Access Pipeline et le gazoduc transadriatique. Les bureaux de la Banque Européenne d'Investissement au Portugal ont reçu une visite surprise....

Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut; Action britannique visant à bloquer le site de fracturation, livraison à la Banque européenne d'investissement au Portugal et action contre un terminal méthanier en Croatie.

Plastiques et le Fracking

Le lien entre les plastiques et le fracking a été fait en Espagne et au Royaume-Uni, avec l'aide de créatures marines.

L'éducation et l'organisation communautaire

L'éducation et l'organisation communautaire est un élément clé de notre mouvement. Par exemple, en Bolivie, des écolier.e.s ont suivi une session d’information sur le gaz organisée par leur enseignant dans le cadre du Gasdown ! Au Pérou et au Mexique, des réunions ont été organisées pour partager les connaissances et les stratégies de lutte contre les infrastructures imposées.

Les Gouvernements
Bien sûr, les gouvernements ont également essuyé des critiques, par exemple en Australie-Occidentale, où plus de 600 personnes se sont rassemblées sur la place du Parlement pour réclamer une interdiction de fracking. Le gouvernement Nigérian a également été appelé à soutenir l'énergie propre au lieu du pétrole et du gaz dans une marche GasdownFrackdown à travers le Bénin.

Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut; soirée d'information au Pérou, manifestation à Benin City et rassemblement en Australie occidentale.

Actions créatives

Des bannières brûlantes en France à une plateforme de fracking pop-up en Indonésie, nous avons vu beaucoup d'esprits créatifs dans notre mouvement lors du Gasdown! A Londres, la publicité subversive, reproduisant intelligemment des publicités dans les transports publics, a été utilisée pour surprendre les gens avec un message sur les dangers du gaz.

Nous allons bientôt créer un guide pour expliquer comment reproduire certaines de ces actions créatives et visuelles !

Nos tactiques et stratégies sont diverses et notre mouvement en est plus fort.

Oppression policière
Les militants contre les gaz et le fracking sont de plus en plus criminalisés et menacés.

Au cours du GasdownFrackdown, un certain nombre d'actions ont été réprimées. A Bali (Indonésie), un rassemblement contre le fracking a été interrompu par la police et des militant.e.s ont été détenu.e.s au poste de police pendant plusieurs heures. A Tamil Nadu (Inde), 25 personnes en train de sensibiliser aux risques du gaz ont été arrêtées pendant plusieurs heures et vont maintenant être jugées.
 

L'oppression et la criminalisation sont un des principaux obstacles au mouvement du gaz - du Mexique, à l'Italie ou au Royaume-Uni. Nous reconnaissons que l'endroit où nous vivons et qui nous sommes influencent la liberté que nous avons d'organiser et de protester. Nous sommes solidaires de tous ceux et toutes celles qui sont confronté.e.s à l'oppression policière pour leur activisme.

Dans cet état d'esprit, les gastivistes ont assisté à une réunion internationale en Italie pour échanger et apprendre d’universitaires et de militant.e.s du monde entier qui s'organisent pour lutter contre la violence d'Etat, la criminalisation de l'activisme et la répression policière accrue. Lire la déclaration de la réunion internationale.

 

Derniers articles & vidéos :  

  • Regardez la dernière vidéo de Oil Change International qui explique pourquoi le gaz n'est pas "propre" ou un "carburant de transition" - c'est un désastre climatique !

  • Articles sur le Gasdown de Canary UK et d’ASEED 

  • Le rapport de Transport & Environnement sur l'utilisation du gaz dans le secteur du transport met en évidence le fait que les véhicules à gaz et les navires à GNL ne sont pas une solution climatique - voir le communiqué de presse ici.

  • Le rapport de la ICCT sur le "méthane renouvelable" constate que ces gaz ne peuvent apporter qu'une contribution minime à la décarbonisation de l'économie de l'UE, bien inférieure aux projections de l'UE - (document d'information | document technique)

*** Avez-vous des nouvelles, des articles ou des événements à venir liés au gaz? Envoyez-les à hello@gastivists.org pour la lettre d'information du mois prochain. À la prochaine ***






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Gastivists · Flat 202, 62 Cheshire street · London, E2 6EH · United Kingdom

Email Marketing Powered by Mailchimp