Copy
View this email in your browser

AL AKHAWAYN UNIVERSITY NEWSLETTER

Al Akhawayn University in Ifrane organise la 6ème édition du festival d’Astronomie d’Ifrane


Le festival d'Astronomie d'Ifrane est un événement populaire et scientifique dédié au grand public. Depuis son commencement en 2012, ce festival annuel est devenu une occasion spéciale pour les passionnés de l'astronomie et pour le grand public aussi.

Cette 6ème édition du festival a été placée sous le thème :"L’Astronomie dans le Patrimoine Marocain", un rendez-vous avec l’Univers visant le côté historique et culturel.

Durant les trois jours du festival, le grand public a pu bénéficier d'expositions, d'activités culturelles, d'observations du Soleil, jeux de réalité virtuelle, conférences, formation des enseignants à la vulgarisation de l'astronomie, tables rondes, etc.

L'événement a eu lieu du 07 au 09 juillet 2017 et a été organisé par l'université Al Akhawayn en partenariat avec l'association SpaceBus Maroc, l'Association d'Astronomie d'Azrou, l'Association Marocaine d'Astronomie et d'Astrophotographie, et l'Association CITI pour la promotion des technologies innovantes dans l'enseignement des sciences.

L'université Al Akhawayn participe à un projet mené par Creative Associate. 


Creative Associates International annonce le lancement d'un nouveau programme de lecture et d'écriture visant à aider le gouvernement du Maroc à élaborer un programme national pour le développement de la lecture.

En partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, la Formation Professionnelle, l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, le programme de l'USAID vise le développement de la qualité des supports pédagogiques consacrés à l'apprentissage de la langue arabe à l’école primaire .

Dans ce cadre, l'Université Al Akhawayn en partenariat avec l'Université de l'Oregon et Management Systems International participe à la mise en place du programme national pour la lecture. Al Akhawayn contribuera son expertise dans le domaine de l'éducation à la réussite du programme appelé Reading for Success (Lecture pour la Réussite), notamment à travers la mesure et l'évaluation de cette première année et le développement du contenu numérique.

ARANAS: Arabic and North African Studies, un programme prometteur à l'université Al Akhawayn!


Lancé en 1997, ARANAS est un programme intensif d'été offrant l'opportunité aux étudiants du monde entier de développer leurs compétences linguistiques en Arabe, de découvrir l'Afrique du Nord et spécifiquement la culture marocaine.

Ce qui rend ce programme spécial est l'harmonisation entre l'apprentissage de l'arabe pendant et en dehors des cours. Les étudiants interagissent avec la communauté de l'université Al Akhawayn ainsi qu'avec celle de la région d'Ifrane. D'une part, une variété d'activités d'immersion est mise à leur disposition, tout comme des missions de collecte d'informations dans le but de préparer des rapports en arabe sur des projets impliquant la communauté locale. D'une autre part, les étudiants ont pu visiter plusieurs sites historiques dans les destinations principales; Merzouga, Marrakech et Tanger.  Lors d’un séjour à Tanger, les étudiants ont pu continuer leurs cours de langue à l’institut supérieur de Tourism et vivre l’expérience de passer une semaine chez des familles d'accueil.

Chaque semaine, les étudiants visitent des associations et participent aux activités de différents clubs: calligraphie, musique, cuisine, musique et football. Ceci leur permet de pratiquer leur Arabe tout en apprenant de nouveaux termes à usage quotidien.

Cette année, le programme a accueilli 38 participants venant de différents États des Etats-Unis et du Canada. ARANAS leur permet aussi de transférer leurs crédits universitaires vers leur établissement d'origine.

Le programme s’est clôturé le mercredi 26 juillet avec des représentations pendant lesquels les étudiants ont pu démontrer leurs compétences et leurs talents.

Le Centre d'Azrou pour le Développement Communautaire Local: Quelle stratégie pour améliorer la qualité des formations qualifiantes?"


Le Centre d'Azrou pour le Développement Communautaire Local de l’Université Al Akhawayn a organisé le Samedi 1er Juillet 2017, une conférence pour les bénéficiaires du programme de formation technologique, sous le thème de : "Quelle stratégie pour améliorer la qualité des formations qualifiantes?"

Le but de cet événement a été de renforcer la communication entre les diplômés du centre et les nouveaux stagiaires, tout en entamant une évaluation du programme par rapport aux exigences du marché du travail.

Depuis sa création en 2002 par l'Université Al Akhawayn, le centre a pu former 752 stagiaires dans les domaines de l'informatique, le développement des sites-web, le commerce, l'imprimerie et finalement l'audiovisuel. Avec un taux de 71% des diplômés du centre qui atteignent le marché du travail.

Par ailleurs, le Centre a fêté la fin de l’année 2016-2017 en organisant une cérémonie de remise de certificats aux lauréats des programmes de formations qualifiantes en coupe et couture, infographie et webdesign.

Copyright © 2017 AL AKHAWAYN UNIVERSITY, All rights reserved.

Our mailing address is:
AL AKHAWAYN UNIVERSITY
PO BOX 104, HASSAN II AVENUE
Ifrane 53000
Morocco

Add us to your address book


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp