Copy
View this email in your browser

Al Akhawayn University Newsletter

Bombardier Transport et l’Université Al Akhawayn s’allient pour développer le premier programme de formation en gestion dans l’industrie ferroviaire au Maroc et en Afrique

Ifrane, Jeudi 06 Juillet 2017 - Le leader de la technologie ferroviaire Bombardier Transport et l’Université Al Akhawayn ont signé un accord de partenariat pour développer des formations de gestion de haut niveau dans l’industrie ferroviaire et les domaines de la mobilité durable. Monsieur Driss Ouaouicha, président de l’Université, et Monsieur Taoufiq Boussaid, président de Bombardier Transport Maroc, ont présidé la cérémonie officielle au campus de l’Université Al Akhawayn à Ifrane.

Le partenariat couvre trois domaines majeurs : la création du premier programme de Master ferroviaire en Afrique, la création de séminaires techniques sur l’ingénierie et les technologies ferroviaires et la certification des modules de formation continue.

E-nitiate sélectionne 20 lycéens parmi 300 candidats issus de différentes régions du royaume pour un camp de programmation.

Sponsorisée par le Département d’État Américain et Mount Holyoke College, et en partenariat avec l’Université Al Akhawayn, E-nitiate organise sa deuxième édition du camp d’été de programmation au profit des lycéens Marocains. En 2016, ce camp d’été a été sélectionné parmi 800 projets à l’échelle mondiale pour bénéficier du fonds AEIF (Alumni Engagement and Innovation Fund), réservé annuellement aux meilleurs projets qui visent au développement des communautés locales à travers le monde. La somme de $22 000 a permis de couvrir les frais d’organisation de cette concentration afin de la rendre accessible aux candidats de divers niveaux socio-économiques. E-nitiate Camp, qui vise à introduire les lycéens Marocains aux notions de base de la programmation informatique, s’est déroulée du 7 au 16 Juillet 2017 à l’Université Al Akhawayn à Ifrane.

Al Akhawayn University in Ifrane accueille deux camps d’été pour les enfants de la région et d’autres régions du royaume

Le département des sports de l’Université a organisé la quatrième édition du "AUI Soccer Summer Camp" à l'université Al Akhawayn, du 29 juin au 7 juillet 2017.

Le camp est destiné aux enfants âgés de 6 à 13 ans pour une période de 9 jours dédiés exclusivement au football, avec un total de 57 enfants de la communauté d'Al Akhawayn et de la région d'Ifrane. En outre, dans le cadre des actions communautaires du département des sports de l'université, 10 enfants venant de familles défavorisées et précisément du Centre d’Azrou pour le Développement Communautaire, ont pu bénéficier des activités offertes. Ces enfants ont été parrainés par le département des sports  de l'université Al Akhawayn, à savoir le Club Nautique et l'Association des Sports Extrêmes.

Le deuxième camp a été organisé par Al Akhawayn University Welfare Association (Association des Oeuvres Sociales) .

Chaque année, l’AUWA organise le Summer Camp pour les enfants âgés de 4 à 15 ans. Le camp a eu lieu du 10 au 15 Juillet, avec un total de 235 participants venant majoritairement de la région d'Ifrane et d’environ 30 participants de différentes régions du Maroc.

Le thème de cette année a été "la science et le plaisir", un programme axé sur le divertissement et l'apprentissage avec des ateliers scientifiques et activités extérieures. Les deux camps d’été ont permis aux enfants d'apprendre, de se faire de nouveaux amis et surtout de s'amuser !

L’Université Al Akhawayn lance deux formations importantes en faveur de ses employés: Français professionnel et Microsoft Office

L'Université Al Akhawayn a organisé au profit de ses employés deux formations: une formation en français professionnel et une autre en Microsoft Office.

La formation en français professionnel a duré 16 semaines, à raison de deux séances d’une heure et demie chacune  par semaine et par groupe. Le but de cette formation a été d’aborder des situations concrètes rencontrées tous les jours au travail et de les traiter en français.  Cette formation a été assurée par Mme Marina Barbier, qui a mis à profit toute une panoplie de méthodes pédagogiques comme la discussion en groupe, la simulation, l’illustration, les vidéos, l'étude de cas…  

La deuxième formation est le fruit d'une collaboration entre le Center for Learning Technologies (CLT) et le service des ressources humaines et de l'administration (HRA). Cette initiative de développement des employés vise à les aider à développer leurs compétences informatiques et à réaliser un travail plus productif et plus engageant. Le programme contient trois formations: Word, Excel et Powerpoint, en faveur de deux groupes d'employés d'environ 18 membres chacun. Les participants ont eu droit à un certificat de participation, tandis que les plus avancés ont obtenu le certificat de Microsoft Office Specialist (MOS). Une certification valorisante et reconnue sur le plan international par Microsoft.

Les deux formations ont permis aux employés de non seulement acquérir des compétences techniques mais ont aussi permis de favoriser l'esprit d'équipe et la motivation entre les employés.

Our mailing address is:
AL AKHAWAYN UNIVERSITY
PO BOX 104, HASSAN II AVENUE
Ifrane 53000
Morocco

Add us to your address book


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp