Copy
GEOGRID - Infolettre numéro 8
Voir ce courriel dans votre navigateur

GEOGRID info

Inventaires fauniques par drone

ou comment repérer les sites de mise bas des caribous forestiers

Par Erwan Gavelle, le 25 juin 2019

Début juin, entre l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation de Transport Canada sur les drones et les premières mises bas de caribous forestiers, GEOGRID était accueilli par le Conseil des Innuts de Pessamit sur la Côte-Nord au Québec. La communauté souhaitait se doter d’outils et d’une méthodologie qui lui permettrait de devenir autonome dans le repérage des sites de mise bas des caribous forestiers. L'objectif étant d'adapter les tracés de déplacement des motoneigistes afin de les éloigner des zones de mise bas et ainsi limiter le dérangement des animaux.

Une semaine complète était donc planifiée pour accompagner les responsables du projet dans la prise en main de leur nouvelle plateforme d'acquisition, la Matrice 200 de DJI, et d’une caméra visible et thermique Zenmuse XT2.

 

Une méthodologie unique élaborée en fonction des besoins

Utilisés en combinaison avec des caméras visibles, les drones permettent de repérer et de dénombrer avec précision les animaux de grande taille, et plus particulièrement les oiseaux et les mammifères (baleines, phoques, chevreuils, etc.) à des fins de conservation. Bien que les projets d'inventaire faunique par drone commencent à peine à voir le jour dans le secteur privé, ils s’effectuent depuis plusieurs années déjà dans le cadre de la recherche. 

Les caméras thermiques ont notamment été utilisées dans le cadre de projets de recherche comme celui de Mael Moreni de l'Université de Sherbrooke ou celui de Julia Witczuk (2017). 

Les conditions d'opérations et les milieux survolés étant différents d'un projet à l'autre, il a fallu développer une méthodologie opérationnelle propre aux besoins d'inventaire du Conseil.

Le drone, utilisé à son plein potentiel et bien maîtrisé, est un outil d’une redoutable utilité pour la préservation des milieux et des espèces. Dans le cadre de cette mission, le succès d’une bonne utilisation des drones au service de la préservation du caribou forestier réside dans la rencontre des connaissances traditionnelles du territoire avec les compétences techniques d’acquisition d’imagerie aérienne. 
Carte papier des repérages visuels effectués sur le terrain.

Déroulement de la semaine

Rappel des règles de sécurité liées au vol et de la méthodologie d'acquisition (Photo : Michel Sylvestre, Radio-Canada)
La semaine s'est déroulée comme suit :
  • Présentation de la géomatique, de la photogrammétrie, de la planification des vols et des réglages des capteurs pour une acquisition de qualité;
  • Rappel de la règlementation en vigueur, préparation type d'une mission par drone, prise en main du drone et de son capteur;
  • Établissement de la méthodologie d'inventaire : résolutions thermique et visible nécessaires, recouvrement des images, angles de vue (Nadir vs. Oblique), heures optimales de vol, connaissances écologiques comportementales des caribous et des prédateurs, méthodes de discernement entre espèces;
  • Vols de jour automatisés avec l'imagerie visible;
  • Vols à l'aube, au crépuscule et de nuit pour inventaires fauniques;
  • Analyse de l'imagerie thermique et traitement photogrammétrique des images visibles.

Conclusion de cette mission

Ces quelques jours fûrent également riches en expériences personnelles : se lever tôt ou se coucher tard pour être prêts à opérer dans les conditions optimales, dormir dans une tente traditionnelle pour être à proximité des sites d'étude, analyser le territoire et trouver les traces des animaux afin choisir les meilleurs endroits pour réaliser les vols. 

GEOGRID est reparti de ces quelques jours au cœur de la communauté innue avec la certitude d'avoir guidé la communauté vers l’autonomie opérationnelle, et heureux d’avoir pu contribuer à la préservation du caribou forestier, un emblème dans l’histoire et la culture de la communauté Innue de Pessamit.

Pour plus d'informations sur les méthodes utilisées lors de nos missions ou si vous avez des idées de projets, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Suivez GEOGRID sur les réseaux sociaux :

Copyright © 2019 Geogrid, Tous droits réservés.

Vous voulez changer la manière dont vous recevez cette infolettre?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désabonner de la liste de diffusion
Transférer
Partager
Poster






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Geogrid · 803 5e Avenue · Verdun, Quebec H4G2Z4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp