Copy
View this email in your browser
Veuillez noter que, bien que les passeports vaccinaux ne soient plus nécessaires pour assister aux services à la cathédrale, nous demandons à tous les fidèles de rester masqués pendant toute la durée du service. 

Chers ami.e.s de la cathédrale,

Comme la majorité du monde, nous sommes dévastés par les horreurs perpétrées en Ukraine, et attristés par l'incapacité actuelle de parvenir à un cessez-le-feu et de faire circuler librement en Russie des informations exactes sur la guerre. Deborah Meister nous parle de la réponse de la cathédrale :
 
Quand la Russie a envahi l'Ukraine, la cathédrale a mis en place une réponse ad hoc, en publiant une prière sur Facebook, en consacrant un Vêpres chantées à des prières pour la paix, et en consacrant quelques unes de nos eucharisties de milieu de semaine à de telles prières également. Il est maintenant clair que cette situation ne sera pas résolue rapidement ou facilement, et nous avons décidé d'incorporer ces prières dans notre culte de manière plus formelle. À partir de la semaine prochaine, l'eucharistie du mercredi midi sera consacrée à des prières pour la paix. Chacun de nos services dominicaux commencera également par l'allumage d'une bougie, accompagné d'une prière pour la paix et d'un bref temps de silence au cours duquel vous êtes encouragés à offrir à Dieu les prières de votre propre cœur.
 
Carême
 
L'observation du Carême, saison de réflexion et de pénitence, se poursuit avec trois offres :
 
- Une série, Fondamentaux chrétiens, explorant le Credo de Nicée, dirigée par le Père Ben Crosby, les quatre mercredis du Carême, du 9 au 30 mars, de 19h à 20h30 sur Zoom. https://us06web.zoom.us/j/81793960570?pwd=NUg3Witjd1ZrZFYyRE9wREZYUUZzQT09. 
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance, mais pour toute question, n'hésitez pas à contacter Ben à benjamin.crosby@montrealcathedral.ca. (En anglais)
 
- Une suggestion pour rejoindre les anglicans dans la lecture d'un court courriel quotidien de PWRDF qui propose une lecture, une réflexion et une prière, axées sur la création. L'une des trois rédactrices, Taddy Stringer, est une paroissienne et une figure de proue de l'ESJAG. Je trouve que c'est une belle façon de commencer chaque journée. J'espère que c'est aussi votre cas. Si vous vous êtes inscrit pour recevoir les réflexions du PWRDF et que vous ne les recevez pas, regardez dans votre courrier indésirable. Voici le lien pour vous inscrire à votre courriel quotidien. (Malheureusement, ces réflexions sont offerts seulement en anglais.)

- Incarnate ! est une série d'orateurs invités qui nous rejoignent le dimanche après le service de 10h30 pour nous aider à considérer nos corps et nos esprits. Cette semaine, nous rencontrerons une jeune danseuse, Frances Lorraine Samson, qui a commencé sa carrière à Toronto avant de rejoindre la compagnie de danse José Limón à New York. La technique de Limón "met l'accent sur les rythmes naturels de la chute et de la récupération, sur l'utilisation consciente de la respiration et sur l'interaction entre le poids et l'apesanteur." Mme Samson considère son travail comme une enquête sur la complexité du corps et de l'esprit humains à travers le langage et le répertoire de Limón. Elle estime que nous devrions être animés par la curiosité et ne pas avoir peur de nous mettre dans l'embarras par l'échec. Venez nous rejoindre dimanche matin. Elle nous fera peut-être danser dans les allées, ou au moins autour de nos cuisines !

Un grand merci à la révérende Grace Burson qui s'est jointe à nous dimanche dernier pour nous parler de son travail de sage-femme. Elle a fait un lien intéressant entre le fait d'être présent lors d'un décès et d'une naissance, en soutenant la personne qui traverse cette étape de la vie, la mort étant un type différent de naissance.
 
 
Dimanche dernier était particulièrement joyeux. Ben Crosby célébrait sa première Eucharistie après son ordination et il y avait des gâteaux et du café pour fêter cela. 
 
 
 







Ce dimanche, n'oubliez pas que nous avançons d'une heure samedi soir. Les horloges avancent d'une heure !
 
Bob King aimerait remercier les personnes qui l'ont contacté en réponse à l'appel à volontaires pour marguillier.e.s de l'Eucharistie de 10h30. Surtout maintenant que notre culte est plus proche de son état pré-pandémique, il est important que nous ayons au moins 3 stewards à chaque service. Cela met à rude épreuve le petit nombre de personnes figurant sur notre liste. Si vous pouvez nous aider, veuillez envoyer un courriel à Bob à l'adresse cccvigil@gmail.com. De temps en temps, vous recevrez un message vous demandant de choisir un dimanche où vous pouvez servir.
 
De nombreux membres de notre communauté choisissent maintenant de faire leurs dons réguliers de diverses manières autres que l'enveloppe traditionnelle dans l'assiette de collecte. Certaines personnes se sentent mal à l'aise lorsqu'elles reçoivent l'Offertoire et qu'elles n'ont rien à mettre dans l'assiette. Il y aura des cartes à l'entrée que vous pourrez ramasser et mettre dans l'assiette - demandez simplement à un steward. (Bien sûr, vous pouvez toujours ajouter un dollar supplémentaire).
 
Deborah sera en retraite la semaine prochaine. Si vous souhaitez qu'elle y porte une intention de prière en votre nom, veuillez l'envoyer à deborah.meister@montrealcathedral.ca avant lundi 17h00.
 
L'ESJAG recommande cet excellent article du journal Guardian, qui suggère des moyens de réduire notre empreinte carbone. L'une de ces suggestions, qui consiste à ne prendre qu'un seul vol en avion tous les trois ans, est malheureusement trop facile à suivre. Tant que l'article est en anglais, ici un sommaire: 

Achetez moins d'appareils électroniques.
Utilisez moins votre voiture (ou débarrassez-vous-en).
Achetez des vêtements d'occasion.
Mangez vert (plus de légumes. moins de viande. éliminez les déchets alimentaires).
Prenez rarement l'avion. (très rarement.)
Achetez de l'énergie verte, et utilisez moins d'énergie en général. Améliorez l'efficacité de votre maison si vous en êtes propriétaire.

 
 
Assemblée Générale  annuelle : Rapport et réunion
Le compte-rendu de la réunion de l'année dernière, l'ordre du jour de cette année et les rapports détaillés de toutes nos activités en 2021 se trouvent dans le rapport annuel qui est maintenant affiché sur le site Web dans les deux langues https://www.montrealcathedral.ca/annual-report/ ou https://www.montrealcathedral.ca/fr/rapport-annuel/
 
Les nombreux rapports donnent une image d'une communauté remarquable qui, grâce à Dieu, a survécu à la pandémie et est florissante. Nous vous invitons à lire le rapport en ligne, ou à télécharger le pdf et à imprimer votre propre copie si vous souhaitez une version imprimée. Cela évitera à la cathédrale une dépense importante (environ 12 dollars par exemplaire) et permettra également d'économiser du papier, en accord avec le thème des réflexions du PWRDF sur le changement climatique et la création que nous suivons en tant que communauté. Le nombre d'exemplaires imprimés sera limité. Janet King recueille les noms des personnes qui ne sont pas en mesure de lire le rapport en ligne. Veuillez la contacter ou ann.elbourne@montrealcathedral.ca si vous connaissez une telle personne, ou si vous avez personnellement besoin d'un exemplaire imprimé. Date limite : jeudi 16 mars.
 
Le rapport annuel est le résultat d'une longue réflexion et d'une rédaction soignée de la part de ses contributeurs. Merci à tous, et aussi un grand merci à Vivian Lewin qui a relu et perfectionné la version anglaise, et à Michel Gagnon qui a fait de même pour la version française. Les compétences de Michel ont été d'une grande aide tout au long du processus. Merci également à Jane pour avoir affiché les rapports sur le site Web - et pour avoir repéré quelques erreurs supplémentaires alors que nous pensions que tout était parfait !  [Note de l'éditeur : Nous avons une énorme dette de gratitude envers Ann Elbourne, qui a compilé un tas de rapports individuels en un produit final unifié. L'auteur des Proverbes écrit : "Une femme capable, qui peut la trouver ? Elle est bien plus précieuse que les bijoux." (Prov 31:10) Ann, tu es un joyau.]
 
Activités de la cathédrale pour votre calendrier 
https://www.montrealcathedral.ca/events-calendar/
 
Samedi 12 mars, funérailles d'Emmanuel Duplessis, 11 h à la cathédrale.
Mardi 15 mars, réunion du Forum à 17h15 sur le zoom. Tous sont les bienvenus. Obtenez des mises à jour, posez des questions, apportez des idées.
Vendredi 18 mars, Les voyages! 1:30, zoom
Samedi, 19 mars, Club de lecture en français – L’annonce faite à Marie, de Paul Claudel. (Pièce de théatre.), 16h30
Mercredi 23 mars, Assemblée générale annuelle, 19h00, zoom 
Dimanche 3 avril,  groupe de lecture en anglais -- The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle de Stuart Turton. 
 
Événements récurrents - 
Lundi, 9h15, Prière du matin (Anglais), zoom
Lundi, 12h00, Brown Bag Bible Study/ Étude biblique, zoom 
Mardi, mercredi et vendredi à 12h15, eucharistie présentiel dans la cathédrale.
Mardi, 19h, Prières du soir, zoom
Dimanche Pain, partage, prière après le service de 9h00 en personne et en zoom, premier et troisième dimanche. 
Ann Elbourne, avec des remerciements à Bob King et Deborah pour leurs contributions et la gratitude à Deborah pour l'envoi expert de la lettre par mailchimp, et à Marie Claire pour affiner la traduction française.
11 mars 2022
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2022 Cathédrale Christ Church, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp