Copy

Info-mobilisation : le point sur la mobilisation en déficience intellectuelle

27 septembre 2017

Dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale demandant un rehaussement des services et des budgets en déficience intellectuelle
 
L’AQIS, accompagnée du Regroupement pour la trisomie 21, de l’Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement (APDITED) et de l’Association pour l’intégration sociale (Région de Québec), a procédé au dépôt à l’Assemblée nationale de la pétition demandant un rehaussement des budgets et services en déficience intellectuelle.

Cette pétition lancée au début de l’été a recueilli presque 5000 appuis et a permis de montrer au gouvernement que le milieu allait se mobiliser dans l’année à venir afin d’obtenir un réinvestissement en déficience intellectuelle. Il s’agit d’une première étape cruciale pour les parents, les associations et tout le milieu en général. Soulignons qu’à l’occasion du dépôt de la pétition, près de 50 familles étaient présentes à l’Assemblée nationale, une première pour le Parlement depuis longtemps.
 
Afin de vous plonger dans l’ambiance du dépôt de la pétition, nous vous invitons à visionner les vidéos suivantes :

Le communiqué de presse concernant le dépôt de la pétition est également disponible à l’adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/news-releases/plus-de-50-familles-presentes-a-lassemblee-nationale-pour-le-depot-dune-petition-en-deficience-intellectuelle-646393683.html
 
L’AQIS tient à remercier ses partenaires, les membres mais aussi et surtout les familles qui se sont déplacées à l’Assemblée nationale pour le dépôt de la pétition.

Pour l’étude des budgets et services en déficience intellectuelle à la Commission de la santé et des services sociaux !

Mise en contexte

Lors d'un dépôt de pétition à l’Assemblée nationale, la commission concernée par le sujet de la pétition doit décider si elle décide de traiter de la pétition ou non. Dans le cas de notre pétition, c’est la Commission de la santé et des services sociaux qui devrait prendre cette décision. Puisque la commission est contrôlée majoritairement par le Parti libéral, il est peu probable que cette dernière ne traite la pétition.

Ce que nous pouvons faire 
 
Toutefois, l’AQIS et ses partenaires ont décidé de lancer une campagne de mobilisation et d’influence auprès des députés de l’Assemblée nationale et des membres de la commission. Les membres de la Commission de la santé et des services sociaux devraient décider le 5 octobre s’ils traitent ou non de la pétition. D’ici là, il faut tenter de les influencer pour qu’ils acceptent de recevoir la pétition et de tenir une discussion en commission parlementaire.
 
Nous vous invitons donc à écrire à votre député et aux membres de la commission très facilement en remplissant le formulaire sur notre site de campagne au :
 

http://jappuieladi.ca  


Plus de 350 personnes ont déjà contacté leur député local depuis hier soir, à votre tour de demander à ce que la déficience intellectuelle soit prise au sérieux !
 

Envoyer un message à votre député
Rappel : formation d’un comité de mobilisation à l’AQIS
 
Vous avez jusqu’au 13 octobre pour manifester votre intérêt après quoi nous vous enverrons un sondage Doodle pour planifier la première rencontre. 
Idéalement, nous souhaiterions que le comité soit composé de personnes représentant un maximum de régions administratives de manière à porter cette mobilisation sur l’ensemble du territoire. Ainsi, si plusieurs personnes d’une même région se présentaient, nous pourrions devoir faire un choix. 
 
Vous pouvez écrire à Anick Viau au aviau@deficienceintellectuelle.org pour manifester votre intérêt.

 

 Les ressources à suivre pour la mobilisation

 

Copyright © 2017 Société Québécoise de la déficience intellectuelle, Tous droits réservés.


Vous voulez changer vos paramètres ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences.

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Québécoise de la déficience intellectuelle · 3958, rue Dandurand · Montreal, Qc H1X 1P7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp