Copy

INFOLETTRE
- Édition du mois de novembre 2018 - 
Ouvrir dans votre navigateur

NOUVELLES DE LA SOCIÉTÉ


 Un départ qui laissera un grand vide...
 
C’est avec une profonde tristesse que je vous informe du décès de Lucie Émond suite à un cancer fulgurant. Lucie occupait les fonctions d’adjointe à la direction générale à la Société québécoise de la déficience intellectuelle depuis le 1er avril dernier.

Lucie a été hospitalisée du 26 septembre au 6 novembre puis transférée aux soins palliatifs du 7 au 11 novembre. Elle s’est endormie doucement, entourée de sa famille. Elle est partie libre et sereine.

Ce départ subit laissera un grand vide auprès de la Société québécoise de la déficience intellectuelle ainsi qu’auprès de toute l’équipe du Support où elle a travaillé pendant 20 ans. Lucie était très attachée aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a toujours travaillé afin de soutenir les personnes et les familles. C’était une femme lumineuse, intelligente, pétillante, qu'il faisait bon côtoyer. Sa bonne humeur était contagieuse et elle avait un vif intérêt pour tout ce qui touchait le genre humain! Comme son regard océanique et son rire sonore nous manquent déjà !

Nous garderons tous et toutes un souvenir indélébile de cette femme de coeur et d’âme. De manière personnelle, c’est une adjointe, une amie et une soeur de coeur que je viens de perdre. Nous ne nous sommes pas connues mais bien reconnues. Elle aura été une étoile filante dans ma vie professionnelle mais un astre important et marquant. La durée n’ayant pas voix au chapitre mais plutôt la rencontre, l’intensité et la reconnaissance mutuelle faisant foi de cette belle amitié.

À la demande de Lucie, il n’y aura pas de cérémonie funéraire. Pour ceux et celles qui souhaiteraient faire un don en sa mémoire, Lucie avait choisi la Société québécoise de la déficience intellectuelle. D’ailleurs, un Fonds Lucie Émond sera créé afin de rendre hommage à son engagement envers la déficience intellectuelle.
 En faisant un don, vous pouvez également adresser vos sympathies à la famille si désiré. Si vous souhaitez transmettre votre témoignage à la famille sans faire de don, vous pouvez envoyer un courriel à info@sqdi.ca.

- Anik Larose
 
Pour faire un don
 
Au revoir Lucie... Nous te saluons avec les mots de Martin Léon qui t’ont accompagnée jusqu’à ton dernier souffle. Vivement les grandes bourrasques afin que nous puissions sentir à nouveau ta présence bienveillante.... Nous t’aimerons toujours.
 
J’ai quitté mes amours
J’ai quitté mes amis
Sans nous désunir

J’ai quitté mon parcours
J’ai quitté aujourd’hui
Je deviens souvenir

Je redeviens le vent...

Je fais voler l’oiseau
Je fais chanter l’océan
Invisible à nouveau
J’habiterai le printemps

Dorénavant

J’ai quitté mon labour ma peau mon sang
Je redeviens le vent

Je n’ai plus d’avenir
Je n’ai que tout mon temps
Tel un premier désir
Tel un soleil levant

Pour toi éperdument

Ce ne fut qu’un court instant

Je redeviens le vent
 
Soutenez une bonne cause et participez
à la valorisation des textiles et des biens usagers 

 
Dans la foulée des changements suscités par une filiation encore plus grande entre la Société et Le Support, notre organisme est fier de vous annoncer le lancement de son nouveau site Internet. Ce site mettra encore plus l’accent sur la mission première du Support, soit de collecter les vêtements et articles usagés et de remettre tous ses profits à la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

Notre nouveau site présente de façon beaucoup plus riche les informations reliées aux activités du Support. Vous voulez connaître l’emplacement de la boîte de dons la plus près de chez vous? Notre géolocalisateur facilite grandement la recherche et vous permet, grâce à sa petite carte Google, de repérer la boîte de dons facilement.

Nous proposons plusieurs façons de donner vos vêtements et articles usagés. Nous vous invitons à consulter notre rubrique Collecte de vêtements et d’objets pour en savoir plus. L’important est de donner plutôt que de jeter comme c’est trop souvent le cas malheureusement.

Après six ans de bons et loyaux services, notre site Internet fait place à un tout nouveau format qui, nous l’espérons, saura vous plaire. À l’heure des téléphones intelligents et des tablettes numériques, notre nouveau site pourra être utilisé à sa pleine mesure, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le monde du Web continue sans cesse d’évoluer et notre ancien site ne suivait plus la parade!

Nous comptons sur vous pour inciter les gens à donner et pour les informer du nouveau site du Support. Au final, si plus de gens donnent, c’est la cause de la déficience intellectuelle qui s’en trouvera mieux servie. 

 
- Alain Mongrain, directeur administratif
 
Visiter le site et trouver une boîte de dons
Bonne retraite Germain,
bienvenue dans l'équipe Louis ! 



 
Après 6 années de loyaux et bons services, Germain Gaudreault a quitté ses fonctions à la Société québécoise de la déficience intellectuelle pour un départ à la retraite bien mérité. 

Louis Boutin assurera dorénavant les fonctions de préposé à l'entretien de l'immeuble. 

Pour les curieux, voici un aperçu du parcours professionnel de Louis. Diplômé du Collège Dawson en Arts Créatifs. Bachelier en peinture et dessin à l'Université Concordia, avec une formation en arts graphiques. Également diplômé en aéronautique comme monteur de structure. Louis a cumulé près de 5 années d’expérience dans le service à la clientèle, dont trois années comme représentant des ventes.

Ses expériences sont diverses, vacillant entre manutention, peinture, entretien et réparation dans les bureaux. Louis touche même à l'événementiel et au design intérieur. Sensibilisé par le communautaire comme membre de CooPÈRE Rosemont, Louis s’est donné comme mission de redonner aux suivants.

Nous l'accueillons chaleureusement au sein de l'équipe. 
 

DÉFENSE DES DROITS
ET REPRÉSENTATION

En tant que représentante des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille, la Société agit sur différentes tribunes et participe à des consultations publiques et privées. Par ailleurs, la Société a également comme rôle d’accompagner et de conseiller le gouvernement pour tout ce qui a trait aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle. 

Voici quelques nouvelles qui pourraient vous intéresser : 

ÉVÉNEMENTS ET CALENDRIER

***   À vos agendas !   ***

*** CHANGEMENT DE DATES ***

Assemblée générale et Journée des présidences et directions

L’Assemblée générale annuelle de la Société québécoise de la déficience intellectuelle aura lieu le 24 mai 2019, en soirée, à Gatineau et sera suivie de la Journée des présidences et des directions le 25 mai 2019
 
Des détails vous seront acheminés par le biais d’une communication officielle.
+
Retour sur la journée de sensibilisation
à la violence et aux abus sexuels offerte dans les Laurentides


Lire la suite
+
Cybersécurité
 
Lors de la journée Du réel au Virtuel, parlons de l'influence des nouvelles technologies, organisée en octobre par la Société québécoise de la déficience intellectuelle, Parents pour la déficience intellectuelle et l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle, différents outils ont été suggérés par les intervenants pour utiliser Internet de façon sécuritaire. En voici un. On y trouve des conseils et même une formation gratuite en ligne, découpée en modules.
 
Consulter l'outil

VEILLE DOCUMENTAIRE



L’accessibilité aux services de santé et aux services sociaux au Québec : portrait de la situation
 
À la question « L’accessibilité aux services en déficience intellectuelle (DI) et troubles du spectre de l’autisme (TSA) est-elle bonne ?», les auteurs d'une étude de l'
ESPUM et de l'IRSPUM répondent ceci :
 
« En termes d’accessibilité rapide aux services CLSC destinés à cette clientèle, les services CLSC pour la clientèle DITSA sont en général dispensés dans les délais souhaités par les CISSS-CIUSSS avec en moyenne 90% des demandes réalisées dans les délais » (p.40).
Lire la suite
+
Statistiques 2017 du Programme Soutien aux enfants
 
 
Les statistiques vous intéressent ? La publication annuelle Statistiques de l’année 2017 – Soutien aux enfants du gouvernement du Québec est disponible. On y trouve entre autres le portrait des bénéficiaires Soutien aux enfants (SAE) et du supplément pour enfant handicapé (SEH), ainsi que les montants mensuels et annuels du SEH et du Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE).
 
Voir les statistiques
Prix Droits et Libertés 2018
Coup de coeur du public
 
 
Votez en ligne pour votre coup de coeur !
 
Votez pour l'inclusion en emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme en votant pour le programme Prêts, disponibles et capables comme coup de coeur du public 2018, une nouvelle catégorie du Prix Droits et Libertés.
 
Je vote !

NOUVELLES POUR LES MEMBRES


Le 3 décembre, c'est la Journée internationale
des personnes handicapées

 
Participez à la mobilisation pour l'accès aux services sociaux et de santé publics lors d'une file d'attente symbolique. Rendez-vous de 12h à 13h à la sortie du métro Jean-Talon, à Montréal (coin sud-ouest des rues Jean-Talon et de Chateaubriand). 
 
En savoir plus
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn

 
© 2018 Société québécoise de la déficience intellletuelle, Tous droits réservés


Vous voulez changer vos paramètres ?
Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp