L'assemblée générale annuelle, qui s'est tenue le 16 juin dernier, en présence de 22 délégués votants et de 31 associations membres, a été marquée par le départ de deux administrateurs, Caroline Boucher et Stéphane Viau. Leur apport au sein du conseil d'administration laissera une marque indélébile et nous les remercions encore pour le temps investi pour la cause de la déficience intellectuelle. Heureusement, ces départs pourront être compensés par l'arrivée de trois nouveaux talents au sein du conseil d'administration de la Société. Nous vous les présenterons en septembre et d'ici là, nous vous souhaitons un très bel été!
|
|
|
Notre rapport d'impact 2020-2021 est en ligne !
La Société est aussi fière qu'heureuse de vous partager son dernier rapport d’impact. Ce document a pour objectif de synthétiser une partie du travail effectué par toute l’équipe et le Conseil d’administration, dans le cadre du plan stratégique 2019-2023, depuis le 1er avril 2020 jusqu’au 31 mars 2021.
|
|
La Société fête les Pères !
Nous sommes choyés d'être témoins de l'amour sans limites des pères de notre grande communauté de parents attentionnés. En voici un petit échantillon, trois portraits dévoilés sur notre page Instagram en cette fin de semaine de la Fête des Pères!
Il est encore temps d'aller à leur rencontre sur notre site web:
Jean-François Martin: https://bit.ly/3d02F99
Thierry Vallette Viallard: https://bit.ly/3zLCMDI
Martin Houle: https://bit.ly/3iYGUdN
|
|
DÉFENSE DES DROITS
ET REPRÉSENTATION
|
|
La Société a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation
sur les services de garde éducatifs à l'enfance
Le 1er juin dernier, la Société a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation sur les services de garde éducatifs à l’enfance. La Société est extrêmement préoccupée de l’impact que pourraient avoir les décisions gouvernementales futures concernant l’inclusion et l’égalité des chances pour les enfants ayant une déficience intellectuelle. En effet, il fut porté à notre connaissance que le gouvernement envisageait la création de groupes distincts pour les enfants à besoins particuliers, au sein des services de garde éducatifs à l’enfance.
La Société s’oppose vivement à cette proposition, qui représenterait un recul immense pour l’inclusion sociale des enfants ayant une déficience intellectuelle. Pour pallier les obstacles toujours présents, la Société propose plutôt au gouvernement d’améliorer les mesures de soutien et le financement pour les services de garde éducatifs à l’enfance qui accueillent les enfants à besoins particuliers.
La Société a participé également aux audiences publiques le 17 juin dernier.
|
|
Présentation sur l'intégration scolaire aux élèves en orthopédagogie
de l'Université Laval
En collaboration avec l’Université Laval et l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec, la conseillère juridique de la Société a récemment donné une conférence portant sur l’intégration scolaire des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette présentation s’adressait principalement aux étudiants en orthopédagogie, mais était également ouverte au grand public.
Elle visait à les aider à acquérir une meilleure compréhension des droits et obligations du personnel scolaire, des centres de services et des parents, de manière à déconstruire certains préjugés et fausses croyances pour faciliter le parcours scolaire de l’élève ayant une déficience intellectuelle.
|
|
Le gouvernement dépose un projet de loi afin de renforcer la lutte contre la maltraitance contre les aînés et les personnes majeures vulnérables
Le 9 juin dernier, la ministre Marguerite Blais a déposé un projet de loi afin de mieux prévenir la maltraitance, repérer les personnes qui pourraient en être victimes et intervenir pour les protéger. Ce projet de loi vise à venir modifier la loi contre la maltraitance déjà existante depuis 2017. Il s’applique à toutes les personnes majeures vulnérables, y compris les personnes ayant une déficience intellectuelle, même celles résidant à domicile et n’étant pas sous curatelle publique.
Ce projet de loi prévoit une obligation de signalement pour tout travailleur, professionnel ou responsable témoin d’un cas de maltraitance dans un milieu de vie (CHSLD, RPA, RI ou RTF). Quiconque contreviendrait à cette obligation serait passible d'une amende de 2 500 $ à 25 000 $, le double en cas de récidive.
|
|
L'été arrive avec son lot d'embauches et de promesses !
En cette période estivale qui commence, nous en profitons pour mettre de l’avant les entreprises qui ont embauché avec PDC dernièrement!
L’AQMAT - Desjardins - Metro - OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec) - RuGicomm - Service d’entretien Pro-Prêt
Merci à tous ces employeurs qui voient l’inclusion comme une force au travail !
Profitez bien du soleil et au plaisir de vous retrouver cet automne !
|
|
Troubles graves du comportement : meilleures pratiques en prévention, évaluation et intervention auprès des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l'autisme. [1]
Cet état des connaissances est né d’une demande exprimée par les dirigeants du SQETGC à l’INESSS afin que celle-ci documente les meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une DI, une DP ou un TSA et manifestent des troubles graves du comportement (TGC). Le TGC est défini comme une action ˗ ou un ensemble d’actions ˗ qui est jugée problématique parce qu’elle s’écarte des normes sociales, culturelles ou développementales et qui est préjudiciable à la personne ou à son environnement social ou physique. Le TGC met en danger, réellement ou potentiellement, l’intégrité physique ou psychologique de la personne, d’autrui ou de l’environnement, ou compromet sa liberté, son intégration ou ses liens sociaux].
[1] Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Troubles graves du comportement : meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme. État des connaissances rédigé par Isabelle Boisvert et Michel Mercier. Québec, Qc : INESSS; 2021. 87 p.
|
|
|
|