Copy
Ouvrir dans votre navigateur


NOUVELLES DE LA SOCIÉTÉ


Évolution de la loi concernant les soins de fin de vie
Rapport de la Commission spéciale
 

Le 31 mars 2021, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion créant la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie. Son mandat est d’analyser les enjeux reliés à l’élargissement potentiel de l’aide médicale à mourir pour les personnes en situation d’inaptitude et celles souffrant de troubles mentaux. Trois grandes questions se trouvent au cœur du rapport et font l’objet de recommandations propres à chacune. Les personnes inaptes à consentir à des soins peuvent-elles obtenir l’aide médicale à mourir, notamment par l’entremise d’une demande anticipée? De même, doit-on permettre le recours à l’aide médicale à mourir aux personnes dont le seul problème médical est un trouble mental? Et, le cas échéant, quels critères devraient baliser l’élargissement de l’aide médicale à mourir pour ces personnes?

Au terme de cette première phase, la Commission a publié un document de consultation présentant à la population québécoise les pistes de réflexion qu'elle souhaite soumettre au débat public. Au mois de juin, une consultation en ligne a permis de sonder l’opinion de la population sur l’élargissement possible de l’aide médicale à mourir aux personnes en situation d’inaptitude et pour celles dont le seul problème médical est un trouble mental. Les résultats de cette démarche ont dépassé les attentes: plus de 3400 personnes ont répondu au questionnaire de la Commission, faisant de cette consultation l’une des plus populaires de celles tenues par l’Assemblée nationale.

Pour lire le rapport, cliquez sur l'image:

NOUVELLES DE NOS MEMBRES


L'Institut universitaire en DI et en TSA
Annonce de la programmation 2022

L’Institut universitaire en DI et en TSA a mis en ligne la programmation 2022 de ses activités de transfert de connaissance. La grande majorité des formations se font en ligne et plusieurs sont gratuites. Certaines expliquent les concepts de base, alors que d’autres s’adressent aux intervenants du milieu de la santé et des services sociaux et aux intervenants du communautaire.
 
Programmation 2022
+

Cercle d'apprentissage
Annonce du prochain cercle d'apprentissage de la Société!

Ceci est un rappel à l’effet que le prochain cercle d’apprentissage de la Société (réservé aux membres associés) se tiendra le 9 février 2022 en avant-midi. Le thème sera consacré aux activités socioprofessionnelles.
 
Les personnes participantes se familiariseront avec le projet PASTEL (Programme de formation et d'ateliers pour développer l'Autonomie, les habiletés Sociales, les techniques de Travail, suivre un Entraînement de mise en forme et l'accès à des Loisirs), qui sera présenté par Mme Diane Dumont de l’Association Granby pour la déficience intellectuelle et l'autisme (AGDI). Les discussions qui s’ensuivront permettront d’élargir les connaissances et susciter la créativité.
 
Les inscriptions se feront en janvier.
 
+
Nouvelle loi concernant les curatelles et tutelles
Dates à réserver

C’est en juin 2022 que prendra effet la Loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité, qui est en soi une petite révolution par rapport à l’actuelle Loi sur le curateur public.
 
La Société organise, de concert avec le Curateur public, des séances d'information destinées aux membres associés et membres soutiens afin qu’ils puissent à leur tour informer leurs membres. Ces rencontres, d’un maximum de deux heures, seront centrées sur les changements apportés. Elles se tiendront aux dates suivantes :
 
Le jeudi 28 avril 2022 à 9h30
Le mardi 3 mai 2022 à 13h30

 
Les inscriptions se feront au début du printemps.
 
On peut trouver de l’information sur les changements apportés à la loi sur le site du Curateur public ici:
 
Site du Curateur public
+
Vague de grèves, de fermetures et d'actions rotatives
Le milieu communautaire se mobilise!
 
Le milieu communautaire se mobilise pour exiger du gouvernement qu’il tienne ses promesses à la veille du budget qui précédera les élections provinciales. Les détails se trouvent sur ce lien, de même qu’une lettre signée par plusieurs groupes communautaires qui a paru dans La Presse +.
 
Lire la lettre
+
L'Association pour l'intégration sociale de la région de Québec
10 clés pour favoriser l'autodétermination,
des stratégies au quotidien!

 
Un membre de la Société, l'Association pour l'intégration sociale de la région de Québec (AISQ), a mis en ligne une conférence qu'elle a organisée en collaboration avec la Chaire Autodétermination et Handicap.

Cette conférence vise à outiller les personnes qui veulent aider un ou une proche ayant une déficience intellectuelle à augmenter son pouvoir d'agir, en favorisant son autodétermination.

Pour visionner la conférence:

 

Visionner la conférence
+
Nouvel outil de l'Étoile de Pacho
Répertoire des Fondations pour enfants handicapés
 
Les parents d'enfant.s handicapé.s âgé.s de 18 ans et moins souhaitent parfois obtenir du soutien financier de la part d'une fondation.

Pour les aider à connaître ces ressources et déterminer lesquelles seraient susceptibles de répondre à leurs besoins, l'Étoile de Pacho a créé et mis en ligne le Répertoire Fondations pour les enfants handicapés. Ce répertoire s'avère également d'une grande utilité pour les professionnels de la santé qui accompagnent ces familles.
Consulter le Répertoire
+
Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Les impacts de la pandémie
 
Un avis préliminaire des impacts de la pandémie sur les populations vulnérables a été publié par le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
 
Dans les faits saillants, on apprend que « la crise sanitaire a surtout exacerbé certaines vulnérabilités, en a généré de nouvelles et continuera à en créer. Les répercussions de la pandémie sont notamment économiques, sociales, psychologiques et affectent certains groupes vulnérables de façon disproportionnée : jeunes, personnes âgées, femmes, immigrants, personnes autochtones, travailleurs précaires. Les personnes seules et les couples sans enfants sur l’aide sociale ou ayant un faible revenu ont particulièrement subi les impacts de l’augmentation du coût de la vie sans que leur couverture des besoins de base soit améliorée. Ce qui accentue les disparités des conditions de vie. »
 
Faits saillants
Dans l’avis préliminaire complet, on aborde, entre autres, l’aggravation de l'isolement social des personnes en situation de handicap. La deuxième partie est consacrée aux organismes communautaires :
Avis préliminaire complet
+
L'Office des personnes handicapées du Québec
Évaluation de l'efficacité de la politique À part entière:
Deuxième série de rapports


 
L'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a publié une deuxième série de rapports d'évaluation de l'efficacité de la politique gouvernementale À part entière: pour un véritable exercice du droit à l'égalité.

Les thèmes évalués, sur l'exercice des rôles sociaux, ont été:
- les services de garde éducatifs à l'enfance et l'éducation;
- l'emploi;
- le loisir, le sport, le tourisme et la culture.

Les rapports issus de ces phases d'évaluation de la politique contiennent de nombreuses recommandations pour orienter la suite de sa mise en oeuvre. Pour tous les détails:
 
Rapports
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société québécoise de la déficience intellectuelle · 3958, rue Dandurand · Montreal, Québec H1X 1P7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp