Copy

Voici les nouvelles du jour en lien avec la pandémie

- 23 avril 2020 -

 

Directives pour les services de répit de jour offerts hors du domicile personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ainsi que pour les jeunes en difficulté


Le ministère de la Santé et des services sociaux a publié les directives concernant les services de répit de jour offerts hors du domicile des personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Ces directives prévoient les mesures à mettre en place pour les organismes communautaires désirant donner du répit aux familles.

Consulter les directives
SITUATION DANS LES RESSOURCES INTERMÉDIAIRES (RI)
 
Depuis le début de la pandémie, la Société demande au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de l'information sur la situation dans les ressources intermédiaires et les ressources de type familiale (RI-RTF).

Au courant de la dernière semaine, de l'information préoccupante est sortie concernant la situation dans certaines RI à Montréal. La Société a relancé le MSSS à plusieurs reprises afin d'avoir de l'information, sans nécessairement être rassurée par les informations communiquées.

Ce matin, un article a été publié dans le Devoir concernant la situation dans les RI. Depuis la Société a pu avoir plus d'information du MSSS. Voici ce qui a été rapporté par le ministère :
  • 245 usagers ont été contaminé-e-s à l'échelle du Québec (37 000 usagers sont hébergés en RI-RTF) mais la courbe est stable, voire à la baisse ;
  • Le MSSS n'est pas en mesure de préciser s'il y a eu des décès ;
  • Certains milieux de vie sont sous surveillance suite à des contaminations ;
  • Il n'y a pas de processus de visite systématique pour les RI à l'heure actuelle, contrairement à ce que le Premier ministre avait annoncé. Seules les RI « à risque » sont visitées.
La Société reste grandement préoccupée par cette situation. L'absence de visite et le manque de transparence ne rassurent pas les parents ni les organismes sur le terrain. La Société va donc continuer à demander plus de transparence et d'information sur la situation, ainsi qu'un meilleur contrôle dans ces ressources.
 
Consulter l'article du Devoir
SUIVIS IMPORTANTS À VENIR
 
Plusieurs suivis importants sont en cours avec divers ministères et organismes provinciaux. La Société communique rapidement les informations qu'elle reçoit des ministères, mais voici quelques informations sur des suivis à venir sous peu :
  • Limite d'avoirs liquides pour les prestataires du programme de Solidarité sociale (PSS) : la Société souhaite que les personnes qui bénéficient du PSS et qui n'ont pas les dépenses habituelles puissent conserver un excédent de leur prestation, en plus du 2500$ d'avoirs liquides habituellement permis. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale nous a confirmé travailler sur la question.
  • Camps de jour cet été : le MSSS devrait sortir des recommandations et des balises concernant la tenue et l'organisation des camps de jour cet été. Pour le moment, il n'est pas prévu que le MSSS demande d'annuler les camps de jour. Il est plutôt question de s'assurer que des balises claires soient données afin de garantir la sécurité de toutes et tous.
! IMPORTANT POUR LES CAMPS DE JOUR !

Si votre organisme a l'habitude de donner des camps de jour l'été, veuillez nous faire part des besoins et des difficultés que vous rencontrez en lien avec la situation de pandémie. Nous nous assurerons de les faire suivre au ministère.

Pour ce faire, veuillez contacter Samuel Ragot, au sragot@sqdi.ca.
LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE EN RELATION AVEC LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

La Société québécoise de la déficience intellectuelle est en lien direct avec le gouvernement du Québec en cette période de crise afin de pouvoir faire valoir les préoccupations des personnes ayant une déficience intellectuelle, celles des familles ainsi que celles des organismes du milieu. Cela permet également de vous relayer l'information importante en temps réel. 

Par ailleurs, si vous êtes au courant d’une situation inappropriée, veuillez nous la communiquer en remplissant ce FORMULAIRE. Nous nous empresserons de faire le suivi auprès du ministère concerné. Veuillez toutefois utiliser ce formulaire que pour des situations réellement urgentes ou problématiques.

Pour de l’information générale, veuillez contacter info@sqdi.ca.
Plusieurs informations et outils utiles en cette période sans précédent, se trouvent sur le site web de la Société québécoise de la déficience intellectuelle dans la section INFORMATION COVID-19.
N'hésitez pas à la consulter. 
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

 
© 2020 Société québécoise de la déficience intellectuelle, Tous droits réservés


Vous voulez changer vos paramètres ?
Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp