Copy
 
N°1 - janvier-mars 2021
 
 
Gescod (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) est la structure régionale de coopération et de solidarité internationales du Grand Est. Véritable relais entre l’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs de la société civile (associations, entreprises, institutions diverses, etc.), Gescod a vocation à renforcer l’ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s’inscrit.
 
 
Engagée dans un partenariat commun depuis 1991, la Région Grand Est et la Région de l'Oriental mènent des projets de développement local dans différentes thématiques : le développement économique, l'agriculture, la santé ou encore la culture. Ce partenariat mobilise les deux collectivités territoriales ainsi qu'un ensemble d'acteurs présents dans les deux territoires (associations, entreprises, universitaires, etc.).
 
Si vous souhaitez recevoir cette publication trimestrielle, confirmez votre inscription via le formulaire.
 
Les dernières actualités  
 
 
                        La situation sanitaire au Maroc
 
Face à cette deuxième vague, le gouvernement a prolongé l’état d’urgence jusqu'au 10 février. Les déplacements entre villes sont soumis à une autorisation spéciale, et un couvre-feu de 20h00 à 05h00 a été instauré au niveau national avec la fermeture des salles de fêtes, parcs, hammams, salles de sport et interdictions de tous les groupements (mariages, funérailles etc.).
Les écoles, collèges et lycées assurent les cours en présentiel mais avec des groupes réduits. Les entreprises ont recours au télétravail.
La logistique pour la campagne de vaccination est en place, les autorités attendent le feu vert du gouvernement marocain.
 
Zoom sur un projet 
 
 
Recensement du patrimoine culturel et immatériel de l’Oriental
 
Doté d’un patrimoine riche et multiforme qui a su traverser les âges, la Région de l’Oriental s’engage avec la Région Grand Est, connue pour son expertise dans le domaine, dans un projet de sauvegarde et de valorisation de son patrimoine culturel et immatériel. Avec un budget global de 357 000 euros, le projet est soutenu financièrement par le fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-marocaine, les Régions Grand Est & l’Oriental et leurs partenaires.
Paroles d'acteurs
 
 
Dans le cadre du projet Appui au développement de l’économie sociale et solidaire, porté par la Région Grand Est, des infirmières ont été formées et ont reçu des trousses de soin pour bien débuter leurs activités. Voici le témoignage d’une bénéficiaire du projet en cette période de crise sanitaire mondiale. 
 
Comment avez-vous vécu cette crise sanitaire ?
L’état d’urgence sanitaire a rendu difficile le démarrage de notre activité, surtout pour le plan de communication. Nous sommes toutefois sollicitées par notre entourage et nous avons commencé à être connue. Grâce à la trousse de soins nous arrivons à réaliser plusieurs types d’actes : changement de pansements, la prises des constantes, la mise en place des intraveineuses.
 
Que vous a apporté la formation et qu'envisagez-vous ?
La formation aux premiers secours nous a permis également d’intervenir en cas d’urgence ! En effet, j’ai pu moi-même intervenir auprès de mon voisin victime d’une blessure très sérieuse à la base du pouce pour arrêter le saignement et le stabiliser jusqu’à son transfert à l’hôpital.
Avec le retour à la normale, je pense que nous allons démarrer nos activités de manière plus pertinente.
 
 
Nouvelles des associations du Grand Est intervenant au Maroc 
 
 
Association Bouiblane
 
Grâce à ses interventions en milieu scolaire, Bouiblane a permis de sensibiliser des élèves de primaires aux conditions de scolarisation des filles dans le Moyen-Atlas. L'association organisera à nouveau une exposition photos pour venir en aide à Naïma qui a perdu en autonomie suite à un accident domestique.
L'association souhaite lui offrir un fauteuil roulant pour lui permettre d'aller à l'école de manière autonome.
 
 
L’association Cummarchia-Volubilis a lancé un projet de création d’une bibliothèque communale dans le village de Tazarine (Province de Midelt). L’objectif est de promouvoir le développement de langue française en milieu rural au Maroc. A cet effet, la commune de Tazarine a mis à disposition de l’association un local qui est approvisionné en livres pour enfants en langue française ainsi qu’en jeux éducatifs. En raison de la Covid-19, le projet est entravé.
 
 
Evènements  
 
 

Bonne et heureuse année
 
C'est avec joie que le Conseil d'administration et l'équipe de Gescod vous souhaitent une bonne année, pleine de solidarité, de partage et d'entraide.
 
 
Groupe Maroc
 
La première réunion de ce groupe pays, organisée en partenariat avec la Région Grand Est, s'est déroulée le 17 décembre dernier. Ce temps d'échanges doit permettre aux acteurs du Grand Est, agissant sur le même territoire à l'international de se rencontrer, d'échanger et de partager leurs expériences. Deux rencontres annuelles seront organisées.
 
Festival ALIMENTERRE
 
Le 16 octobre 2020, Gescod a organisé la projection débat du documentaire Le système alimentaire de Fès en ligne à l’occasion de la journée mondiale de l'alimentation et du festival ALIMENTERRE. Mohammed ZAOUI, délégué général de Gescod au Maroc et Louison LANCON, cofondatrice de Let’s Food Cities, ont ainsi partagé leurs expériences à l’issue de la projection.
 
N'hésitez pas à nous faire part d'événements ou informations en lien avec nos actions que nous pourrions diffuser dans cette lettre.
Nous sommes à l'écoute de vos remarques et suggestions pour améliorer cet outil.
 
 
 
 
Conformément au Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD) , nous vous confirmons que vos données personnelles ne sont pas transmises à des tiers. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour exercer ce droit, adressez-vous à Gescod - Espace Nord-Sud - 17 rue de Boston - 67000 STRASBOURG ou à communication@gescod.org
 
 
 
Au Maroc :
Gescod
Boulevard Zerktouni Immeuble Saada, Oujda
+212 53 670 45 38
maroc@gescod.org
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Gescod · Gescod - Siège · 17 rue de Boston · Strasbourg 67000 · France