Copy
Afficher dans le navigateur
Épigraphe n° 60 // Janvier
Les chroniques de l'Atelier Graphite           
Le planning 2018 est en ligne
Le planning général du 1er semestre est disponible, il ne contient que les permanences de proximité pour être plus lisible. Il est à disposition de nos partenaires prescripteurs. Nous rappelons qu'ils doivent orienter les usagers, comme cela se pratique depuis toujours. Nous ouvrirons 580 permanences cette année, avec de beaux projets qui s'y ajouteront, dont nous vous parlerons lorsqu'ils seront finalisés... Suspense donc :)
Nouveaux partenariats avec La Poste : Pessac et Talence
Ouverture de 3 nouvelles permanences à Pessac et Talence

Cette permanence n’est pas seulement une nouveauté de partenariat avec la Poste, mais elle est également une nouveauté quant à la forme de notre intervention
Loin de l’accueil des usagers sur rendez-vous, l’écrivain public en bureau de Poste doit être à l’affût pour détecter les usagers hésitants face à une démarche dématérialisée (automates, distributeurs), ceux qui déchirent des bordereaux en recommençant avec agacement, ceux qui préfèrent prendre un bordereau et ressortir pour se faire aider à la maison,…

Une multitude de cas qu’il faut savoir observer sans épier, proposer notre aide sans l’imposer, et répondre aux sollicitations des agents de la Poste qui se retrouvent bloqués face à des personnes très souvent dans l’incapacité d’écrire. Ce sont des permanences qui demandent d’autant plus de douceur dans notre approche que les gens sont particulièrement pressés et exigeants
Notre action vise à aider le public en situation de vulnérabilité, en difficulté pour remplir les différents bordereaux (dépôts de chèques, recommandés, colissimo,…), mais aussi les formulaires (virement occasionnel, envoi d’argent par le mandat ou le Western Union, changement d’adresse, déclaration de vol ou d’utilisation frauduleuse de la carte…)

Si au démarrage de notre action les clients étaient interrogatifs, aujourd’hui, les personnes nous reconnaissent, certaines ne viennent que le jour où nous intervenons, d’autres encore nous connaissent alors que nous ne les avons jamais vus.

Le bruit circule qu’à la Poste du Grand Parc, le lundi après midi, on peut être aidé par un écrivain public. En début de mois on note une activité accrue, liée au versement des prestations CAF le 06 du mois. Les gens viennent donc massivement effectuer des virements, des paiements de facture, des envois d’argent dans leurs familles
Bien qu’au premier abord on puisse constater un travail souvent réplétif, notre rôle de juriste n’est pas en reste : par exemple une personne interroge les agents d’accueil de la Poste sur une assurance et un apport juridique a été fait afin d’orienter la personne vers le formulaire adapté (aide juridictionnelle avec un formulaire à communiquer à son assureur La Poste)

Cette expérimentation ayant satisfait bon nombre d’usagers, nous avons pu mettre en place 3 nouvelles interventions pour l’année 2018 dans les bureaux de Poste suivants, au cœur de Quartiers Politique de la Ville :
  • Talence Thouars
  • Pessac Saige
  • Pessac Arago        
Notre rapport d'activité 2017 est disponible

Il a été élaboré, toujours grâce à l'appui de notre outils statistiques. Les résultats que nous y observons nous étonnent chaque fois parce qu'au quotidien, nous n'avons pas l'impression de faire autant de courriers ou de pratiquer autant de branches du droit
Il a été adopté lors de notre assemblée générale du 26.01.2018
En voici un résumé : nous avons tenu 520 permanences et eu 1870 RDV dans 18 lieux d'accueil. La dématérialisation a -ici comme partout- causé bien des ennuis à ceux qui ne sont pas autonomes. Le temps des RDV est singulièrement augmenté, mais cela nous vous le disons depuis des mois...

Les courageux pourront en lire le détail, il ne fait tout de même que 25 pages :)

Sommaire
Le mot de la Présidente
1 // Les permanences d’écrivain public
Analyse globale : 520 permanences et 1870 rendez-vous
L’origine des usagers : le Grand Parc toujours en tête
Analyse de segments
2000 démarches accomplies
Davantage de proximité 1
Les permanences du siège associatif
2 // L’association devient une passerelle
La mise à jour des connaissances
La newsletter ÉPIGRAPHE
Le partage des compétences
3 // L’analyse des besoins et leurs financements
4 // champ libre
Anticiper le vieillissement de la population
Nos projets 2018
5 // Annexes
Le statut des usagers par lieu d’accueil
Évolution du nombre de RDV // 2015 à 2017
La petite bête : détail des démarches // quartier des usagers
Et pour finir en beauté : un article sur nous !

Télécharger en pdf (1.70 Mo)

Sésame ouvre toi à la solidarité numérique !


Il a bien fallu dire adieu au vieil atelier informatique, au musée des vieilles machines et au superbe escalier en pierre de ce qui avait été un tribunal de commerce avant d'être l'atelier informatique de Causserouge.
Pas de place à la nostalgie : le nouvel espace SÉSAME (Solidarité ESpAce MEdiation) est bien plus fonctionnel. Ouvert depuis peu, c'est un espace public numérique qui permet :
  • de fournir ponctuellement des moyens d'accès à Internet et d'utilisation de logiciels bureautiques,
  • d'accompagner le grand public dans l'acquisition de compétences informatiques de base,
  • de sensibiliser aux risques et aux responsabilités dans l'utilisation du numérique,
  • d'accompagner à une utilisation raisonnée et responsable d'Internet.
C'est aussi un centre de ressources de la médiation numérique, dédié à la formation au numérique des professionnels de l'action sociale
L'objectif est de fournir un bagage numérique minimum, depuis les fondamentaux de la culture digitale jusqu'aux services en ligne des administrations en passant par l'adaptation à l’illettrisme.
Le Centre a également pour mission de favoriser les coopérations entre les acteurs qui agissent sur le terrain.
 
L'Atelier Graphite, qui pratique intensivement sur le terrain depuis plus de 12 ans, est chargé des échanges de pratiques des 3 modules suivants:
  • Écrivain public numérique: quelle définition, quelles responsabilités?
  • Les administrations en ligne : les ressources à exploiter
  • S'adapter aux publics illettrés : une démarche particulière
Si vous voulez en savoir davantage sur la solidarité numérique, c'est ici
De beaux dessins valent mieux qu'un long discours. Une infographie est proposée par ZeVillage (lire l'article) et dresse le panorama des usages du numérique. L'accès à internet se fait majoritairement depuis les mobiles, ce qui conforte notre idée d'en développer l'usage au travers d'initiations que nous proposons aux personnes en situation de handicap. Nous vous tiendront informés de cette nouvelle démarche que nous avons mise en place de façon empirique. Soutenus par le Conseil Départemental sur cette expérimentation, nous allons pouvoir la mettre en place officiellement et en communiquer les résultats aux partenaires intéresses, il semble qu'ils soient nombreux.

Point sur le Chèque Energie

Au 1er janvier 2018, le dispositif Tarif Première Necessité laisse la place au Chèque Energie.
Les personnes bénéficiant des minimas sociaux pourront donc toujours obtenir une aide du gouvernement sous la forme de chèque, sans aucune démarche à effectuer. Il servira donc à régler les factures d'énergie (électricité, gaz, bois, fioul...). Ce chèque sera d'un montant de 48 à 227 euros en fonction des ressources.
Mais il ne sera distribué qu'à compter du 26 mars prochain. Patience donc...
Toutes les informations ici : https://chequeenergie.gouv.fr/
Cadeau du mois
En petit cadeau ce mois-ci, voici une rubrique du site Service Public que nous venons de découvrir:
Comment faire si ?

A chaque situation, vous remplissez quelques questions de manière anonyme et on vous oriente le plus possible sur les démarches qui vous concerne en cas de séparation, de déménagement, de décès d'un proche, etc.
Voir nos anciennes Newletters ou s'inscrire
Vous recevez ce message à cette adresse : <<Email Address>>
Vous pouvez vous désabonner ici.
Faites nous partager vos expériences et retours en répondant simplement à ce mail
contact@atelier-graphite.fr

Email Marketing Powered by Mailchimp