Copy
View this email in your browser
Numéro 1/2020 
Sommaire
LANCEMENT D’UNE COMMUNAUTÉ OPEN SCIENCE HES-SO
La HES⁠-⁠SO crée sa communauté Open science afin de regrouper les expériences et les compétences des Hautes écoles en la matière. Toute personne intéressée peut y participer et s'inscrire à la première réunion de lancement.
En savoir plus
FORMATION DEVPRO SUR L'OPEN DATA
L’ouverture des données de la recherche est devenue un sujet incontournable dans le monde scientifique. Désormais, les grands bailleurs de fonds et un nombre croissant d’éditeurs l’exigent. Les chercheuses et les chercheurs de la HES-SO sont eux aussi pousser à l’ouverture de leurs données. Cette nouvelle pratique suscite de nombreux espoirs mais aussi beaucoup de craintes. Afin de mieux comprendre les enjeux et les pratiques de la gestion des données de la recherche, plusieurs formations DEVPRO vous sont proposées. Elles sont organisées en collaboration avec le Data Life Cycle Management (DLCM): 

Gestion des données de la recherche : les données quantitatives
Lausanne, 21 février 2020, 9h-17h
Gérer les publications avec ArODES
(
destinée aux bibliothécaires), Genève, 7 avril 2020, 10h-16h30
Gestion des données de la recherche : les données qualitatives
Fribourg, 8 avril 2010, 9h-17h
Gestion des données de la recherche : du backup à l’archivage
Lausanne, 8 mai 2020, 8h45-16h45

Les formations et les événements liés à l’Open science sont régulièrement mis à jour sur notre page agenda.
LE TOP 10 DES BASES DE DONNÉES
Tout récemment, le FNS a élaboré le Top 10 des bases de données (dépôts généralistes et disciplinaires) à partir de ce que ses bénéficiaires ont mentionné dans leur Data Managment Plan.
  1. Pour les sciences humaines et sociales, FORSbase est largement en tête. Elle est suivie de DaSCH et du dépôt généraliste Zenodo.
  2. Pour les sciences mathématiques, informatiques, de la nature ou techniques, Zenodo est la base privilégiée des chercheurs. Mais ils se tournent aussi volontiers vers le dépôt de leur institution lorsqu’il existe.
  3. Dans le domaine des sciences de la vie, Zenodo est aussi en tête, suivi par Dryad, une autre base généraliste internationale.
CALL FOR PAPERS : SWISS RESEARCH DATA DAY 2020 
Le 22 octobre 2020 se tiendra à Genève la 3ème édition du Swiss Research Data Day. La HES-SO est partenaire de l'événement qui se focalise sur les approches émergentes de l’Open science (nouvelles technologies, intelligence artificielle, aspects pratiques, éthiques, juridiques de l’Open data, etc.). Le programme se présente sous forme de conférences, de workshops et de panels de discussions.
Si vous souhaitez y partager les résultats de vos recherches ou vos réalisations pratiques dans le domaine, n’hésitez pas à répondre au Call for papers. Délai au 30 mars.  
ACTUALITÉS 
Etat des négociations de swissuniversities avec les grands éditeurs
Le plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie nationale Open access vise à adapter les contrats avec les éditeurs scientifiques. Pour 2020, swissuniversities a trouvé des solutions transitoires avec Wiley et Elsevier. Mais le contrat avec Springer Nature ne sera pas renouvelé. En savoir plus
 
Délais d’embargo : lettre ouverte du FNS aux grands éditeurs
Dès 2020, tous les articles issus de recherches financées par le FNS devront être publiés en libre accès après six mois. Dans une lettre ouverte, le FNS invite les principaux éditeurs à réduire leurs délais d'embargo. En savoir plus
L'OPEN SCIENCE DANS LES HAUTES ECOLES
Réduction des frais de publication dans les revues de la maison d’Edition MDPI
La HES⁠-⁠SO adhère au Programme institutionnel Open access (IOAP) de la maison d’édition Multidisciplinary Digital Publishing Institute (MDPI). Cette adhésion permet aux chercheuses et chercheurs de la HES⁠-⁠SO de bénéficier d’une réduction de 15% sur les frais de publication dans n’importe quelle revue de MDPI. Cette offre Gold Open access est valable pour une année, jusqu’au 31 septembre 2020. En savoir plus

La HEG-Genève obtient le financement de swissuniversities pour un projet Open science
Le professeur René Schneider de la Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) vient d’obtenir un financement de la Délégation Open science de swissuniversities pour son projet INCIPIT - Infrastructure Nationale d’un Complément d’Identifiants Pérennes, Interopérables et Traçables
 
Les pages Open science des hautes écoles
Plusieurs hautes écoles ont développé leur propre page dédiée à l’Open science. C’est le cas pour la HEG-GE, l’ HESAV, La Source et la HEIG-VD. N’hésitez pas à transmettre toutes vos activités liées à l’Open science à isabelle.lucas@hes-so.ch.
Revue Hémisphères
La revue Hémisphères, une invitation à la découverte des six domaines de recherche de la HES-SO, est désormais en Open access. Le dernier numéro vous attend ici.
 
Inscription à la newsletter Open science HES-SO (bas de la page) ici

Février 2020
Copyright © HES-SO
Images:
© mihail39

© harishs
© aklionka


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.