Copy
View this email in your browser
View this email in your browser
Numéro 3/2020 
SOMMAIRE
OPEN DATA: APPEL À PROJETS HES-SO
DERNIER DÉLAI 1er SEPTEMBRE
La HES-SO lance un appel à projets Open Data. L’objectif est d’encourager les chercheur·euses à déposer leurs données dans une base dédiée répondant aux principes FAIR. Via cet appel, ils peuvent obtenir jusqu’à 20'000 CHF pour la mise en accès ouverte des données d'un projet de recherche en cours ou terminé depuis au maximum 24 mois.
En savoir plus
EDITIONS: LES ACCORDS READ & PUBLISH AVEC SPRINGER ET ELSEVIER
En mai-juin 2020, des contrats Read & Publish ont été signés entre le Consortium des bibliothèques universitaires suisses, Elsevier et Springer Nature. Désormais, les chercheur·euses de la HES-SO peuvent non seulement lire mais aussi publier en Open Access immédiat dans plus de 4'000 revues sans se soucier des frais (Article Processing Charges – APC). Pour plus de détails sur les accords, les revues concernées et la procédure à suivre pour les faire valoir, voir ici
OPEN ACCESS: ENQUÊTE SUR LES VALEURS ET PRATIQUES HES-SO 
Le rapport d’enquête sur les valeurs et les pratiques de l’Open Access à la HES-SO est disponible dans sa version finale. Ce rapport dessine les chantiers à venir de l’Open Access à la HES-SO : renforcer le support aux chercheur·euses et les incitations à publier ; prévoir des budgets pour les APC’s et BPC’s ; engager des réflexions de fond sur l’évaluation de la recherche ; développer ArODES ; et créer des synergies entre les différentes écoles. En savoir plus
VOS DATA MANAGEMENT PLAN DANS LE CADRE DU FNS
En juin, une enquête sur les Data Management Plan a été réalisée auprès de 111 chercheur·euses HES-SO ayant déposés un projet de recherche au FNS. Cette enquête révèle que:
  • Remplir un DMP n’est pas compliqué aux yeux des chercheur·euses qui l’on fait. C’est la recherche d’informations pertinentes pour le réaliser une première fois qui n’est pas aisée.
  • Très peu de sondé·e·s connaissaient le DLCM dont le mandat est justement de soutenir les chercheur·euses HES-SO dans l’élaboration de leur DMP. N’hésitez pas à contacter le help desk pour vos futurs projets : info@dlcm.ch. Des templates de DMP très utiles sont disponibles ici.
  • Enfin ce sondage montre bien la nécessité de renforcer le service de soutien pour ce qui concerne les DMP.  Des solutions sont recherchées dans les hautes écoles.
COMMUNAUTÉ OPEN SCIENCE HES-SO: PREMIÈRE RÉUNION
La HES⁠-⁠SO crée sa communauté Open Science afin de regrouper les expériences et les compétences des hautes écoles en la matière. Toute personne intéressée peut s'inscrire à la première réunion qui aura lieu le
29 octobre 2020 de 10h à 12h dans les locaux de la HES-SO à Lausanne. 
En savoir plus
FORMATIONS DEVPRO
Trois formations Devpro liées à l’Open Access et l’Open Data sont prévues pour le nouveau semestre. Si vous souhaitez organiser un atelier de formation au sein de votre haute école sur une thématique spécifique de l’Open Science n’hésitez pas à contacter isabelle.lucas@hes-so.ch.
 
Ethique dans la recherche à l’ère de l’Open Data – 16.10.2020 - Lausanne
Les questions d'éthique occupent une place de plus en plus importante dans les discours et pratiques de recherche. Que ce soit pour satisfaire aux exigences légales, répondre aux nouvelles demandes des bailleurs de fonds et des maisons d’édition ou encore accéder à certains terrains, les chercheur·euses sont de plus en plus enjoint·es à soumettre leurs projets à des dispositifs d’évaluation éthique.
Afficher l’article

Publier en Open Access – 09.11.2020 - Lausanne
Désormais, de gros bailleurs de fonds de la recherche tels que le FNS ou la Commission européenne exigent que tous les résultats de recherche financés par des fonds publics soient publiés en mode Open Access. La HES⁠-⁠SO s’est, elle aussi, engagée dans cette voie. Elle demande à ses chercheur·euses de déposer obligatoirement leur publication dans l’archive institutionnelle ArODES. 
Mais qu’est-ce que l’Open Access ? Quels en sont les enjeux ? Etes-vous prêt·e·s à relever ce défi? Comment publier vos résultats scientifiques en Open Access? Quels sont les avantages et quels sont les risques ?
Afficher l’article
 
Gestion des données de la recherche : du backup à l’archivage – 04.12.2020 - Lausanne
La formation s’adresse aux chercheur·euses
, doctorant ·es, conseiller ·ères à la recherche, bibliothécaires et à toute personne travaillant avec des données de recherche en général. Le cours est ouvert à toute audience, interne et externe aux HES. 
Afficher l’article
AGENDA: LES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER
10 - 11 septembre 2020
SNSF MARK 16
Quatre conférences sur la gestion des données en ligne: 
19 octobre 2020
Swissuniversities organise la conférence ‘Open Access in Action à la  ZHAW à  Winterthur. La participation est gratuite et ouverte à tous les membres de la communauté de recherche suisse et aux personnes intéressées. S'inscrire

22 octobre 2020
Le DLCM vous invite au Swiss Research Data Day à la Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) sur la thématique de la gestion des données de la recherche.
DIVERS
  • Le FNS adapte les critères d’évaluation des carrières selon les principes de la Déclaration DORA. En savoir plus
  • Parmi mes articles scientifiques, lesquels sont disponibles en libre accès? Les chercheuses et chercheurs suisses peuvent désormais répondre à cette question grâce au programme en ligne "SNSF Open Access Check". En savoir plus
  • La Commission européenne lance un manifeste pour maximiser l’accessibilité aux résultats de recherche visant à lutter contre le coronavirus. En savoir plus
Inscription à la newsletter Open Science HES-SO (bas de la page) ici
 
Août 2020
Copyright © HES-SO
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.