Copy

Les dernières actus des cellules Happy Dev

Paris :
Plusieurs sujets en investigation à Paris depuis la rentrée :
  • L' onboarding des membres : de freelances à newbie, de newbie à membre, de membre à capitaine, etc.
  • Un travail global sur la stratégie de la cellule et ses investissements
  • Un pôle Marque : pour continuer à héberger l’activité de marketing et de structuration des process autour de la marque Happy Dev, le temps qu’elle prenne son envol.
  • Et aussi : 3 nouvelles membres depuis 1 mois, Valérie, Mino et Laeticia, on est heureux de les accueillir !
Et on cherche des solutions pour s'adapter au distanciel et répondre aux sollicitations des freelances intéressés par le réseau.

Lyon :
La cellule de Lyon a finalement créé sa structure depuis Juillet 2020.
Cette structure se nomme Les Canumériques et est organisée en association. Cela ne change rien pour Happy Dev Lyon qui existe toujours et est portée par Les Canumériques et représentée par 5 capitaines reconnus par la marque Happy Dev.
En revanche Lyon a maintenant sa propre marque locale lui permettant de communiquer sur sa propre structure et de s'organiser différemment sur des projets non liés à Happy Dev.
Concrétement : Lyon utilise la marque Happy Dev sur l'ensemble des projets provenant d'Happy Dev et suit les process en place lorsque c'est le cas, la cellule représente toujours Happy Dev au niveau de Lyon et sa région et continue d'organiser des Happy drink et de permettre à qui le souhaite de rejoindre le réseau.
En revanche, sur des projets locaux, nous nous présentons comme Les Canumériques, collectif d'indépendants lyonnais et représentant fièrement le réseau Happy Dev.

Paca :
  • Mise en place d'un process d'onboarding via une team d'accueil permettant d'échanger par mail avec les nouvelles personnes intéressées à distance.
  • Test d'un "happy café" ouvert au public pour aller à la rencontre des personnes qui nous suivent
  • Développement d'une offre Happy pack pour créer des sites wordpress low budget rapidement : https://happy-pack.fr/
  • Mise en place d'ateliers visio (tables rondes) autour de thématiques pour et par les membres
  • L'arrivée de Maude, nouvelle UX designer qui vient renforcer nos rangs :)
Nouvelle Aquitaine :
  • Refonte du site de la SPA de Bordeaux et du sud-ouest : http://spa33.fr/
  • Une belle équipe locale. Sophie : capitaine et designer, Bérengère : cheffe de projet, Christopher : développeur Wordpress. Jérémie de Lyon est également venu donner un gros coup de patte sur le back-end.
  • Plusieurs membres sont devenus formateurs au sein d'une école du numérique locale : La Piscine.
Design & facilitation :
  • Après une longue pause, le collectif Design & facilitation à repris du service. Il est composé d'un petit groupe de 6 designers de différentes régions, qui souhaitent collaborer sur des projets communs, porteurs de sens et ayant un impact positif sur le monde.
  • Nous nous réunissons deux fois par mois, afin de structurer ensemble une offre de service. Un nouveau site est en construction : https://designer.happy-dev.fr/
  • Bientôt, un atelier en visio sera organisé à destination des membres d'Happy Dev, pour évangéliser sur les méthodes et services proposés pour accompagner vos projets.
 Startin'blox :

Les dernières discussions au CA de la SCIC


Rétrospective sur la gestion des 5 ans et du Covid

Dans le cadre des inquiétudes liées au maintien ou non de l’anniversaire des 5 ans, le CA de la SCIC a lancé une initiative afin de consulter les différentes cellules et faire remonter les avis de chacuns aux organisateurs et ainsi leur permettre de prendre des décisions basées sur ces retours. Cela a débouché sur le report de l'événement.
 

Réflexion autour des relations de contractualisation entre la marque, les cellules et les freelances

Nous avons identifié un enjeu d'expliciter, voir de repenser le cadre de contractualisation de la marque qui définit et explicite les relations entre les différentes parties prenantes afin d’améliorer la visibilité du cadre de collaboration du réseau de Happy Dev. Un groupe de travail travaille sur le sujet.


Utiliser GitBook pour la persistance de l'information au sein du réseau

Nous envisageons de référencer les documents structurant du réseau sur GitBook plutôt que sur le Drive. Git est un logiciel de versionnage étudié pour les prise de décision collective. Nous étudions actuellement les conditions d'une telle mise en place. Ce GitBook pourrait héberger le manifeste, les règles du réseau et de multiples documents, ressources et bonnes pratiques produites par le réseau ces 5 dernières années. Un travail de migration des documents a débuté.


Proposition de méthodologie de transparence

Force est de constater que la circulation de l'information au sein du réseau n'est pas optimale. Nous lançons une newsletter contributive qui a vocation de faire suivre au réseau les activités de la SCIC, de permettre aux cellules de partager leurs actualités et de sourcer les attentes et besoins des membres. 

 

Nous t’annonçons également que tu peux contacter directement les membres du CA à cette adresse : hd_ca.public@framalistes.org

Attention, ce mail de contact est réservé au réseau et non à la communication externe!


Nous bénéficions d'un accompagnement par le FACT

Avait été acté en Juin 2019, un accompagnement du FACT (Fond d'amélioration des conditions de travail, dispositif du ministère du Travail) pour HD dont Christelle Baron était chargée avec 9 jours d’accompagnement rémunéré afin d’améliorer l’onboarding du réseau. 

Ainsi chaque cellule va être contactée pour participer à ce programme. Concrètement il s'agit d'un atelier de réflexion sur comment améliorer l'intégration des nouveaux dans le réseau. 

Christelle sera le miroir qui nous fera prendre du recul sur nos pratiques et questionnera les implications organisationnelles de nos méthodes d'intégration afin d’en tirer des enseignements essaimables.

Merci beaucoup de votre participation ! 

Réflexion sur la raison d'être de la SCIC

Nous avons déjà rédigé une esquisse. Mais avant de la soumettre au réseau nous effectuons actuellement un travail de recherche sur les fonctions qui nécessitent d'être mutualisées. Nous te consulterons dans le sondage à la fin de cette newsletter.

Hubl et Rocket Chat

Plup arrête la maintenance de Rochet chat à la fin du mois de Novembre. À Toulouse, Lyon et PACA des gens ont levé la main pour la reprise et ça avance doucement mais sûrement. Rdv sur #Rochet_maintenance sur Rocket Chat pour plus d’info.

Beaucoup de channels ont bougés sur Hubl (#world_conquest, #HD Info, #H-Bordel, #HD place publique, #wordpress..) mais RocketChat reste en vie le temps d'assurer une transition complète sur un outil qui satisfait le plus grand monde

Toutes les cellules ont une instance Hubl déployée. Il y a de plus en plus d'activités mais le démarrage est encore lent. 

Hubl compte désormais 30 organisations qui réunissent 350 membres. On y partage nos profils, nos compétences, nos missions, nos channels. Beaucoup de problèmes de performance ont été résolus. Arrivent bientôt l’upload de fichier, les notifications sur mobile, les emoji sur les messages et le dashboard accueille bientôt des notifications sur les offres de mission postées qui correspondent à ton profil.

Cette outil a été construit sur le cas d’usage Happy Dev, on t’invite chaleureusement à contribuer au projet en nous communiquant tes galères et tes propositions d’amélioration sur le channel #MakeHublBetter :) 

Pour suivre l’actu Hubl, penses à t’abonner à la newsletter

Viens contribuer à nos réflexions !

Nous avons préparé un questionnaire pour te permettre de réagir sur cette newsletter. 

Ne t’en prive pas! On a besoin de tes retours pour avancer dans la bonne direction.

Cela ne devrait te prendre que quelques minutes :)

Je réagis !
Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2020 Happy Dev, All rights reserved.


Ce mail te gonfle ? 
Fuis !

Email Marketing Powered by Mailchimp