Copy
Salut le réseau et bonne année

Les dernières actus des cellules Happy Dev  // 01-2021

Happy Dev Paris :
  • Nous avons obtenu un Prêt Garanti par l'état de 190k€
  • Ils vont nous permettre d'investir dans le développement et la structuration de la marque Happy Dev en 2021
  • Côté juridique, on est en train de finaliser la rédaction de nos CGA avec Alexis, et bientôt donc des CGV et CGA au carré pour HD Paris :)
  • On a accueilli 2 nouvelles capitaines en décembre, Bérengère et Caroline, on est heureux ! Et Sylvain Lehman reprend du service à la table des associés. Une bonne dynamique se met en place, c'est chouette : )
  • On a investi dans les outils Startin'blox pour que notre outil se rapproche de nos rêves et nous facilite la vie. Le module de facturation devrait vite être opérationnel et on bosse avec les équipes de SIB sur des fonctionnalités liées au job board
  • On a aussi payé une maintenance pour le site Happy Dev
   
Happy Dev Toulouse :
  • à Toulouse on est en train de préparer le changement de statut pour passer d'une association à une SCIC.
  • on prépare aussi la mise en place d'un contrat entre le freelance et HDT pour sécuriser juridiquement cette relation qui peut rapidement voler en éclat si le client ne paie pas.
  • Dimitri Valax a été adoubé capitaine sénior au mois de décembre
  • on a lancé la transition vers les outils Startin'blox, mais pour l'instant l'adhésion n'est pas énorme, au vu des problèmes rencontrés.
  • on travaille avec le client CLS ( https://www.cls.fr/ ) et ils sont tellement contents de nous qu'ils nous prennent de plus en plus de prestations, c'est cool !
    
Happy Dev Nantes :
  • Happy Dev Nantes s'apprête à fermer ses portes.
  • Le principal facteur qui a conduit à cette décision : une équipe réduite, Marjolaine est seule à gérer la boite.
  • Tu vis dans la région de Nantes ou grand ouest et tu es motivé pour reprendre le flambeau ? N'hésite pas à faire signe. Même si la SAS va être fermée, la marque peut être portée par une autre équipe, une autre structure et Marjolaine est tout prête à aider comme elle le peut quiconque a envie de s'investir.
    
Design & facilitation :
  • Un nouveau site est en ligne : https://designer.happy-dev.fr/
  • Nous allons organiser un évènement par mois sur le thème du Design !
  • Des missions en binôme designer junior/senior ont été signés
 
Startin'blox :
Rapprochement entre SiB et l'AV !
Dans le cadre de la refonte de l'Assemblée virtuelle, Startin'blox se rapproche de plus en plus de l'AV dans l'espoir de créer davantage de synergie et de mutualisation dans l'écosystème Solid français !
N'hésite pas à contribuer au processus de refonte de l'Assemblée Virtuelle en participant à la consultation !
https://framaforms.org/quels-fondements-et-perspectives-pour-lassemblee-virtuelle-1607407651
     
Rencontre avec DataVillage
Datavillage ( https://www.datavillage.me/)est entreprise belge qui se base également sur les spécifications solid qui ambitionne de décentraliser les données personnelles des utilisateurs pour émanciper leur valeur des plateforme qui aujourd'hui les enferment. L'idée est de développer de la personnalisation encore plus pertinente dans le respect des droits des utilisateurs et de leur intérêt. Chez Startin'blox nous y voyons de belles synergies potentielles à venir :)
     
Evènement sur le co-financement dans l'open source 
Nous nous posons beaucoup de questions sur le co-financement de nos composants. Nous savons qu’il n’existe pas qu’une seule réponse mais une diversité. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons organiser un temps d’échange sur le sujet le 16 Février à 17h sur Zoom.
Pour participer à cet événement inscrit toi sur ce formulaire (https://framaforms.org/evenement-sur-les-solutions-de-co-financement-dans-lopen-source-1610533563) nous te communiquerons le lien zoom quelques jours avant la rencontre.
Au plaisir de t'y voir :)
 
Est ce que tu as déjà entendu parler d'Open initiative ?
Tu trouveras sur le blog de Startin'blox une interview de Sylvain qui raconte l'aventure d'Open Initiative, le projet qu'il portait avant Happy Dev. Un riche retour d'expérience ! (https://startinblox.com/blog/index.php/fr/2020/12/02/lhistoire-dopen-initiative/)
 
Comprendre le web sémantique et ses enjeux en moins de 30 minutes
Oui oui c'est possible :) Voici un podcast de Alex à ce sujet (https://startinblox.com/blog/index.php/fr/2020/11/27/comprendre-le-web-semantique-et-ses-enjeux-en-moins-de-30-minutes/ ). Fais tourner!
 
Tu savais que tu pouvais devenir sociétaire en ligne ?
Nous avons développer la première version d'un composant de souscription de part sociale en ligne (https://startinblox.com/fr/cooperative) ! Tu le trouveras sur la page coopérative de notre site. Il s'inscrit dans une démarche de recherche de facilitation du sociétariat plus large que nous menons avec le collectif des licoornes(https://www.enercoop.fr/blog/actualites/nationale/licoornes-les-cooperatives-du-monde-dapres). Voici un  article qui est un teaser de nos ambitions à ce sujet (https://startinblox.com/blog/index.php/fr/2020/11/24/une-premiere-brique-pour-faciliter-societariat/) :)
Nous allons ouvrir un groupe de travail à ce sujet, si ça t’intéresse envoie nous un mail ! 
 
Devenir sociétaire chez Startin'blox, c'est soutenir un projet ambitieux qui a pour raison d'être l'émancipation des gafam et être au coeur de l'écosystème Solid francais. Mais c'est aussi suivre et être partie prenantes de nos expérimentations en tant qu'organisation décentralisée et on a du lourd qui arrive pour 2021 !
 
Rejoins l'équipe!
 
Pour plus d'actu, penses à t'abonner à notre newsletter (http://eepurl.com/gFGI6z) ;)

Les dernières discussions au CA de la SCIC

 

Comment se positionne la SCIC par rapport à la Marque ?

Happy Dev c’est une marque et une communauté. La structuration de la marque est en cours et la Scic propose de changer de nom pour clarifier son périmètre d’intervention et adresser des besoins spécifiques à ce périmètre. L’objectif principal de la marque Happy Dev est d’amener des projets et des process aux équipes. Le champ d’intervention de la SCIC concernerait les sujets qui ne sont pas adressés par la marque mais qui sont complémentaires et importants pour le réseau Happy Dev.
Le changement de nom de la SCIC s’accompagnera d’un changement des statuts pour coller à la réalité de son objet et fonctionnement.

Point d’attention : des liens, relations, types d’échange sont à trouver pour avancer ensemble (marque et communauté) tout en étant chacun autonome sur ses actions et décisions.
 

Avons-nous besoin d’une scic ou les besoins et actions peuvent-ils être pris en charge sous d’autres formes ?

C’est important d’avoir un liant pour porter des sujets au niveau national
Coopérative génère une fierté, un imaginaire qui fait écho aux valeurs du réseau.”

Point d’attention : la temporalité des réunions de CA n'est pas en phase avec un rythme d’avancement de projet. Les équipes projets ont besoin d’autonomie pour avancer sans devoir attendre la validation ou les retours du CA
 

Quel business modèle pour mener à bien des projets dans la SCIC ?

Il nous faut des capacités financières

Pistes de financement : consulting  à prix libre ? cotisations ?
 

Comment mobiliser les associées de la scic et les membres du réseau à s’investir ?

En proposant des chantiers concrets pour les prochains 6 mois de la scic sur lesquels les associés / les membres du réseau peuvent se positionner.

Les chantiers proposés (financement par cotisations ou prix libre) :
  • L’accompagnement de nouvelles cellules en création
  • Du consulting sur notre fonctionnement décentralisé
  • Une campagne de COM au niveau du réseau pour donner une impulsion vers plus de mobilisation / implication des membres dans les cellules
 

Faut-il externaliser la dimension laboratoire ?

Constat : ces 6 mois de transition n’ont pas permis d’avancer sur des projets concrets. Les ordres du jour du CA étant plus axés sur la vision stratégique que sur l’opérationnel.

Pistes de solution :
  • Externaliser les expérimentations en montant des « cellules »
  • Lancer vraiment des groupes projets
  • Relier le CA à des groupes opérationnels autonomes (projets)
 

Une année compliquée pour la communauté

"Gardons en tête que cette année, il n'y a pas eu d'anniversaire et je pense que ça a beaucoup coûté en terme de motiv et de confiance dans le réseau. ça nous a fait mal je pense.”
Pas d’anniversaire, pas de coworking, pas d’happy drink, pas de coliving... gloups !
 

Prochaines étapes :

Clôture des comptes (prévue mi janvier)
Assemblée générale des 6 mois (prévue en février) : Bilan des 6 mois et décisions pour la suite
Tu as des questions, des idées, des suggestions ? Viens en discuter sur le cercle #HD Place publique : )
À très vite !
Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2021 Happy Dev, All rights reserved.


Ce mail te gonfle ? 
Fuis !

Email Marketing Powered by Mailchimp