Copy

Changement d'outil de Rocket Chat vers Hubl : on t'explique tout !


Salut ! 

Comme évoqué il y a quelques semaines, le réseau Happy Dev s’est lancé en 2018 dans le développement d’une suite collaborative open-source et interopérable à destination des travailleurs indépendants. Si tu ne l’as pas lu, voici un lien vers le premier email qui rappelle notamment la philosophie du projet et un petit bout de son histoire. 

Deux ans plus tard, cette suite s’est trouvée un petit nom : Hubl, et elle est accessible en version bêta depuis la fin juin 2020. Hubl va devenir notre outil de collaboration en ligne quotidien. Nous avons cru bon rentrer un peu plus dans le détail de son fonctionnement et de son modèle économique pour que tu comprennes bien de quoi il en retourne.

Parlons vrai, parlons argent


Hubl est hébergé gratuitement par Startin’blox dans sa version “générique”, selon une offre freemium assez classique. La version générique contient les trois fonctionnalités citées dans le mail précédent : 
  1. Le team chat
  2. L’annuaire des membres
  3. Le job board
Si une cellule Happy Dev veut des développements spécifiques, elle bascule alors en abonnement payant pour avoir ce module personnalisé développé, hébergé et maintenu en ligne. Happy Dev Paris a l’intention de souscrire à cette offre payante pour industrialiser un certain nombre de tâches, dont la collecte des feedbacks clients, la signature des CGA par les membres, des outils d’animation communautaire (ex: savoir qui est en train de décrocher du réseau ou qui n’a pas de projet) ou encore la gestion de la facturation et la tenue de la comptabilité analytique.
 

Qui développe Hubl ?


Hubl est open-source, donc tout le monde peut contribuer à la base de code. Les premières pierres ont été posées par Startin’blox et FNK, deux entreprises qui incluent la suite Hubl dans leur modèle d’entreprise. Startin’blox capitalise sur l’offre freemium et transforme certains utilisateurs gratuits d’Hubl en clients payants. FNK développe des algorithmes d’intelligence artificielle pour apporter des services personnalisés aux utilisateurs d’Hubl sans accéder à leurs données personnelles. Le service offert par FNK n’est pas encore disponible.

L’objectif désormais est de faire grandir la communauté des utilisateurs et que chacun y apporte les adaptations dont il a besoin en les reversant dans le commun open-source. Fabien Quatravaux d’Happy Dev Le Mans travaille déjà sur un système de migration de Rocket Chat vers Hubl qui pourra être réutilisé par d’autres. Happy Dev Paris, Le Laptop et espérons-le bien d’autres vont à priori contribuer financièrement chaque mois à l’amélioration des outils. Tu peux signaler à alice@startinblox.com si tu souhaites contribuer aux outils.

Interopérabilité : mais qu’est-ce que ça veut dire ?


L’interopérabilité des applications web n’est pas un concept nouveau, mais elle est rendue possible depuis peu pour n’importe quel type d’application. Hubl est l’une des toutes premières applications interopérables au monde !! Cela a de nombreuses conséquences que nous espérons positives, et qui sont résumées dans cette présentation sur “l’interopérabilité et ses enjeux”, rédigée à l’intention du Ministère du Numérique et du Sénat français.

Prochaine étape


Un compte t’as été créé sur Hubl avec ton adresse prenom@paris.happy-dev.fr. Tu peux utiliser cette adresse pour réinitialiser ton mot de passe sur https://app.paris.happy-dev.fr/ et accéder à l’application.

Si tu rencontres le moindre problème, n’hésite pas à en faire part à associes@paris.happy-dev.fr

Bienvenu dans le futur du web !
Très belle journée à toi !
 
Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2020 Happy Dev, All rights reserved.


Ce mail te gonfle ? 
Fuis !

Email Marketing Powered by Mailchimp