Copy
Ouvrir dans votre navigateur
LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE • JUIN 2021 NUMÉRO 162
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
YouTube
Website
Email


NOTRE EUROPE À LA CROISÉE DES CHEMINS

Notre Europe, après cette période au cours de laquelle elle a dû faire     plusieurs  grands pas, pour faire face aux difficultés intérieures, économiques et sociétales  dues à cette pandémie dont nous ne sommes pas tout à fait   sortis, et compte tenue de la multiplicité des drames écologiques, sanitaires et   sociétaux, des migrations, des conflits, des violences de toutes sortes dont  nous sommes informés tous les jours,  sur tous les continents et à tout instant, notre Europe se trouve à une croisée de chemins : doit-elle se barricader ? ou doit-elle penser sa responsabilité tant au plan intérieur qu’au plan mondial ?
 
Nous pourrions certes rester les bras croisés, pensant que « nous n’avons pas à accueillir tous les malheurs du monde ! » Mais cette posture semble tout à fait dépassée du fait de ce qui se passe en ce moment dans le monde entier et qui a des retentissements jusque chez nous, et de l’engagement de la présidente de la Commission européenne, Mme Von der Leyen, qui, dès le premier jour de sa présidence,  a appelé les européens : 

  • à se mobiliser pour rendre notre Europe plus forte, plus efficace  et plus crédible aux yeux des autres grandes régions du monde,
  • mais aussi à proposer un modèle démocratie  qui place l’homme au cœur de notre Union.
Depuis, bien des pistes se sont ouvertes. Elles se sont ouvertes, mais, maintenant, il faut qu’elles aboutissent. Aussi nous ne pouvons qu’appeler nos représentants dans les Institutions européens :
  • à s’unir comme on a su le faire le premier jour de notre Union, mais aussi, plus récemment, au moment si douloureux où nos amis britanniques ont décidé de se retirer de notre Union, également, en 2020,  pour faire face au drame économique qui menaçait les Etat membres de notre Union en créant ce plan de relance qui se met en place actuellement , et ces jours derniers, sur deux plans très différents : notre réprobation unanime face au Président de la Biélorussie,  Alexandre Loukachenko, et notre accord sur la manière dont ensemble nous allons  concrétiser le socle des droits sociaux européens,
  • à s’unir aujourd’hui avant la fin de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne qui se termine le 1er juillet prochain,  pour finaliser, concrètement, certains projets qui ont bien avancé sous sa présidence comme :
    • les règles de la nouvelle PAC qui sera plus verte
    • quelques décisions consistant à maitriser un peu mieux les questions migratoires
    • ainsi que certaines  décisions  prises face aux dérives autoritaires de certains de nos voisins au mépris du respect du à tout homme.

Nous savons depuis le premier jour, que, dans le monde d’aujourd’hui, si complexe, et parfois si douloureux pour les peuples, nous n’avons qu’une seule manière de réussir ces paris impossibles et pourtant éthiquement indispensables, c’est de nous unir et ensemble de chercher une solution qui sera un petit pas vers l’objectif que nous visons. Et n’oublions pas que notre Union a été créée pour réussir à faire que la paix ne soit pas seulement un vœu pieux, mais devienne une réalité, chez nous, ici, mais aussi dans le monde entier.                                                                    

Jeanne-Françoise HUTIN 
Présidente de la Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne

 

DÉCLARATION COMMUNE : LANCEMENT OFFICIEL DE LA CONFÉRENCE SUR L'AVENIR DE L'EUROPE

Le 10 Mars 2021, le président du Parlement européen, David Sassoli, le premier ministre portugais, António Costa, au nom de la présidence du Conseil, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ont signé la déclaration commune relative à la conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette signature ouvre la voie au lancement d’une série de débats et de discussions qui permettront aux citoyens de l’Europe entière de partager leurs idées pour contribuer à façonner l’Europe de demain.

La Conférence sur l’avenir de l’Europe se fixe pour objectif de donner aux citoyens un rôle de premier plan dans l’élaboration des politiques et la détermination du degré d’ambition de l’UE, en renforçant la résilience de l’Union face aux crises, qu’elles soient liées à l’économie ou à la santé. La conférence créera un nouveau forum public permettant un débat ouvert, inclusif, transparent et structuré avec les Européens sur les questions qui les concernent et qui ont une incidence sur leur vie quotidienne.


En Région Bretagne, la Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne a été désigné hub-Europe Direct  par la Commission européenne pour coordonner le développement de la Conférence en région, informer les citoyens et venir en appui aux parties prenantes qui souhaitent organiser des évènements.

4 questions à Marc FELDMAN

En juin, c’est le mois où on fête la musique, c’est pourquoi nous avons demandé à Marc Feldman, administrateur général de l’Orchestre National de Bretagne, de nous parler de cette musique qui est le langage qui parle au cœur de tous et qu’il aime au point qu’il sait communiquer sa passion. 



 


Marc Feldman, qu’est-ce que la musique pour vous ?

Pour moi, la musique est avant tout une langue, une langue sans mots qui vient du plus profond de chaque être humain, comme lorsque nous sommes enfants et que nous inventons des sons et des chansons. Quand une personne prend son temps pour apprendre cette façon de communiquer, quelle que soit notre culture d’origine, nous nous ouvrons à d'autres êtres humains qui ne parlent pas nécessairement notre langue parlée. Avec la musique, nous parlons à chacun sans utiliser de mots qui ont souvent un sens limité et parfois contradictoire. La musique transcende les mots et nous aide à partager un large éventail d'émotions à travers les frontières de la nature humaine.

 

Pensez-vous que la musique puisse réunir les européens ? et comment ? 

Je pense que la musique et l'art, en général, ont le pouvoir à la fois de rassembler et de diviser. C'est pourquoi tant de régimes puissants et de mouvements puissants utilisent la musique. C'est extrêmement fort et stimulant pour nos cerveaux. Je ne suis pas assez naïf pour penser que la musique, comme la science, peut résoudre les problèmes d'aujourd'hui comme par magie. Cependant, ce que je peux dire, c'est que lorsque nous sommes exposés à la musique, à l'art et à la science (trois langages merveilleux qui transcendent nos cultures individuelles), nous ouvrons les portes à l’autre, et que lorsque nous partageons de la musique, avec gens qui ne sont pas comme nous (culture, langue, ethnie, religion, etc…) nous nous humanisons les uns les autres et cela peut créer un sentiment d'unité, dont nous avons désespérément besoin dans le monde d'aujourd'hui.  

Comment faire ? Eh bien, nous devons nous assurer que la musique est accessible à tous, des jeunes aux plus vieux. C'est incroyable de voir comment la musique peut ouvrir un esprit et réconforter une âme. Nous devons briser les fausses catégories qui sont souvent promues par des milieux de marketing et aussi par ceux qui veulent nous convaincre que nous devons rester séparés. J'adorerais voir l'éducation musicale et artistique pour tous les âges vraiment au premier plan de nos financeurs et que nous formons toute une nouvelle catégorie d’artiste/éducateur. Aujourd’hui ça existe, bien sûr mais j’ai quand même l’impression que nous devons renforcer cet axe.  

Quelles sont les demandes que vous feriez à nos institutions européennes pour développer une éducation qui facilite l’accès de tous à notre patrimoine musical européen ? 

C’est une question qui mérite une réponse très détaillée ! Je pense que d’abord il faut que le processus pour recevoir les subsides européens doit-être simplifié. C’est très lourd à porter un projet européen, et beaucoup de petites et moyennes structures n’ont pas les équipes pour monter les dossiers. Et c'est souvent dans les petites organisations que naissent les idées les plus innovantes, et pourtant elles sont trop souvent exclues simplement parce qu'elles n'ont pas les ressources humaines pour demander des subventions européennes.. 

Je voudrais également renforcer une sorte d'Erasmus Culturel et apporter une définition beaucoup plus diversifiée de la musique et de la culture aux programmes. Un programme de « E pluribus unum » de culture. Unité dans notre diversité.  

Quels sont les prochains concerts que vous organisez ? 

Nous allons enregistrer un concert pour la télévision, Beethoven, Rossini et Saint-Saëns, et nous allons ré-ouvrir nos portes en juin avec le chanteur portugais Antonio Zambujo au TNB, Guingamp, Saint-Martin des Champs et à Paris. Après nous allons créer 5 nouvelles œuvres inspirés par les pays celtes de l’Espagne à l’Ecosse en aout ! Vous voyez, la diversité de  l’Europe est au cœur de notre projet !  

AMNESTY INTERNATIONAL SOUFFLE SES 60 BOUGIES 

Le mois dernier, l'organisation non gouvernementale qui promeut les droits humains à travers le monde entier fête son 60ième anniversaire. Depuis sa fondation en 1961 par l'avocat Britannique Peter BENENSON, Amnesty International donne les moyens à des personnes comme vous d’agir pour rendre le monde meilleur. Bon anniversaire ! 

                         


QUELQUES RENDEZ-VOUS IMPORTANTS POUR L'UNION EUROPÉENNE 

Programme du Conseil européen
Il y aura tout au long du mois de Juin, plusieurs réunions concernant des questions telles que les télécommunications, l’énergie, la justice et les affaires intérieures, l’environnement, l’emploi, la santé… en vue de prendre des décisions si besoin était.…

Mais on peut retenir particulièrement deux grands moments :

  • les  11-12 et 13 juin : un sommet international au cours duquel seront traités toutes les questions urgentes posées à l’UE par les Etats avec lesquels elle est en relation : Chine, USA, Russie… Biélorussie, Ukraine, 
  • Les 28 et 29 Juin : le  dernier conseil,  présidé par le Portugal doit finaliser  les questions concernant la nouvelle PAC, et la pêche..

Un programme chargé mais important qui montre combien les questions qui touchent notre vie concrète sont travaillées au niveau européen.
 
Session du Parlement européen à Strasbourg se tiendra pendant la semaine du 7 au 1er juin 2021 en principe en présentiel.
 
La 321ème session du Conseil de l’Europe se réunit du 28 Juin au 1er Juillet  2021 pour débattre de la Charte sociale européenne à Strasbourg au palais de l’Europe.

UN TRAIN POUR SENSIBILISER LES EUROPÉENS
 

Le Connecting Europe Express : à partir de septembre, un train européen sillonnera le continent pour sensibiliser le public aux avantages du rail  Il marquera l'arrêt dans plus de 40 villes à travers 26 pays européens. 
 

A l'occasion de la Journée de l'Europe et dans le cadre de l'Année européenne du rail la Commission a dévoilé l'itinéraire de l'Express pour l'interconnexion en Europe. Il s'élancera de Lisbonne le 2 septembre, pour une arrivée finale à Paris le 7 octobre.




1/ DES ÉMISSIONS DE RADIO POUR COMPRENDRE L'UNION EUROPÉENNE

 

Aller à la rencontre des citoyens brétiliens sur leur territoire, tel est l’un des objectifs de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne.

Dans cette optique, 14 Relais Europe ont été installés dans toute l’Ille et Vilaine. Aujourd’hui c’est plus particulièrement le Relais de Montfort Communauté qui se trouve sous les feux de rampe.

Ensemble et avec la participation active de la radio locale Fréquence 8, nous venons d’enregistrer des interviewes de personnalités très différentes qui ont répondu aux questions de Charlie.

► Jeanne-Françoise HUTIN, Présidente, présente la Maison de l’Europe et explique ce qu’est l’Union européenne.

► Marie-Pierre VEDRENNE, députée européenne, explique ce qu’est le Parlement européen et le rôle d’un député, la genèse d’un texte de loi, le commerce et les accords commerciaux avec les différents partenaires.

Christophe MARTINS, Président de Montfort communauté, présente les différentes interventions de l’Union européenne sur le territoire de la communauté de communes.

Jean-Paul SIMIER, économiste spécialiste des marchés agricoles, présente la Nouvelle PAC et la solidarité alimentaire.

Valentin SALPERWYCK, étudiant à Sciences Po Rennes, revient sur la composition de l’Union européenne, donne les grandes dates de sa construction avant d’intervenir sur les raisons de l’Euro. 

Angélique DUFOUR, salariée de la Maison de l’Europe présente les principales Institutions européennes et leur fonctionnement ainsi que l’Espace Schengen.

Grâce à ces 16 chroniques qui seront diffusées dès la rentrée, vous pourrez approfondir vos connaissances sur l’Union européenne ou la découvrir !

Un grand merci à tous ces intervenants ainsi qu’à Cécile DELARUE de Montfort Communauté et Alain MOUREAUD les référents du Relais.

A très bientôt donc sur les ondes ! (Fréquence 8, radio locale sur le territoire de Montfort Communauté, disponible sur internet, et sur la bande FM à la fréquence 90.5 FM)

 

2/ PROGRAMME CHEVAIGNÉ : VIVRE EN EUROPE ! 

Dans le cadre des activités du comité de jumelage de Chevaigné, ce Relais Europe propose pour l'année 2021-2022 une programmation aussi riche que variée ! 

D'octobre à juin, ce ne sont pas moins de 8 rendez-vous qui sont proposés aux chevaignéen(ne)s : débats sur le futur de l'Europe, des soirées animées autour de la culture / traditions des pays membres  autour  mais aussi un séjour à Berlin. 



Samedi 16 octobre 2021, 20h30 : Les Fêtes nationales dans l’Union européenne
Panorama des dates historiques fêtées chez nos voisins européens. Quelles célébrations pour commémorer quels événements ? En lever de rideau : Quizz-Kahoot sur les États-Membres.
Vendredi 19 novembre 2021, 20h30 : Conférence sur l‘Avenir de l’Europe
Les conclusions de nos débats seront publiées sur la plateforme dédiée, puis transmises au Secrétariat d’État, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’U.E
Mercredi 5 janvier 2022, 15h-17h, Bibliothèque René de Obaldia – Lectures et galette des Rois
Contes européens sur le thème de la quête du bonheur et des 3 voeux…
Vendredi 21 janvier 2022, 20h30 : Découvrir les pays du voisinage européen : la Turquie
De la Turquie d’Ata Turk à la Turquie d’aujourd’hui.
Vendredi 25 février 2022 : Money… Money…
« Money-money » Quoi ? Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment ? Avec qui ? Où ? Et les bitcoins ? Avec l’exposition Euro-Culture à la Salle Jean Zay.
Mardi 8 mars 2022 (date à confirmer), 20h30 au TRISKEL, Betton – Pen Sardines, film de Marc Rivière
Conquêtes sociales et politiques des femmes de Douarnenez, au début du XXe siècle.
Du 23 au 27 mai 2022 – Voyage à Berlin
Vendredi 17 juin 2022, à partir de 19h, Salle Polyvalente – Soirée festive : la grande parade des stéréotypes européens : Costumes, spécialités culinaires, boissons, chansons, humour …
LE TRAMYAY DE BREST FÊTE l'EUROPE ET SE MET AU VERT !
 

                             

En Bretagne, c’était l’occasion pour la ville de Brest de mettre en avant son engagement en faveur des mobilités douces de son plan climat air énergie, en adéquation totale avec les orientations données par la Commission européenne et son Green Deal.

Et pour cause, le tramway est le mode de déplacement urbain qui consomme le moins d’énergie par kilomètre et par personne. De plus, le tramway à traction électrique n’émet pas de dioxyde de carbone (CO²) quand il circule.

Dans les rames, un quiz réalisé en partenariat avec Toute l’Europe est accessible via un QRCode. Pour chaque participation, un arbre sera planté en votre nom alors n’hésitez pas à participer !

Plus d’infos sur le Pacte Vert 
 

           

DEPUIS LE 1ER MAI 2021, L'ASSOCIATION A RENOUVELÉ SON LABEL "EUROPE DIRECT" POUR 5 ANNÉES

La composition du nouveau réseau Europe Direct a été dévoilée durant ce mois de mai, la Commission européenne a renouvelé l’attribution du label à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne pour la période 2021-2027 et continue sa mission en tant que centre d'information "Europe Direct Rennes Bretagne". 

                                     

 

Une nouvelle génération de centres EUROPE DIRECT vient de prendre ses fonctions avec 48 centres en France (et plus de 420 dans toute l’Europe !), y compris dans l’Outre-mer et en Corse.
Leur rôle ? Rapprocher les institutions de l’UE des citoyens, en fournissant des informations objectives et en temps utile sur les questions européennes et ce que l’Europe peut apporter concrètement au niveau local et en dialoguant avec les citoyens sur les priorités et défis futurs de l’Union européenne.  

Retrouvez la liste des centres près de chez vous en cliquant ici

 




VALENTIN, 2 MOIS EN IMMERSION À LA MAISON DE L'EUROPE
 
Je m’appelle Valentin Salperwyck, j’ai 20 ans et je suis stagiaire à la Maison de l’Europe depuis début mai 2021. Je suis étudiant, exilé de Cherbourg dans la Manche jusque Lille pendant un an, avant d’intégrer Sciences Po Rennes à la rentrée 2019. Très intéressé par le droit européen, l’économie, l’histoire et la science politique, je voulais réaliser un stage dans un de ces domaines, mais en rapport avec l’Union européenne. En effet, partant en Erasmus en Allemagne l’année prochaine, je voulais découvrir la structure de la Maison de l’Europe avant de continuer mes études, que j’envisage dans les relations européennes en Master.

Mes missions à la Maison de l’Europe sont assez variées. Une journée-type consiste surtout à faire de la communication sur les réseaux sociaux mais j’ai la possibilité d’être force de proposition et ainsi de rédiger des articles sur des sujets qui me plaise, vulgariser des matières techniques ou proposer des analyses de l’actualité.
Ce stage est pour moi l’opportunité d’affiner les domaines dans lesquels je me verrai exercer une profession en plus de m’apprendre le fonctionnement de l’Union européenne à une échelle plus locale et ancré dans le territoire.
CE QUI S'EST PASSÉ PENDANT LE MOIS DE L'EUROPE 

1) A l'occasion du mois de l'Europe 
 
Du 3 au 7 mai : diffusion journalière de la série d'interviews réalisée avec différentes personnalités qui ont apporté leur vision personnelle de ce que peut représenter l’Union européenne, que l’on se place au plan mondial ou local, ainsi que des étapes importantes qui ont jalonné sa construction pour les anciens ou les nouveaux membres ou qui l’attendent dans un futur proche.

Toutes les vidéos sont mises en ligne sur la chaîne Youtube de l’association « Maison Europe Rennes » 








 

   





► Du 7 au 9 mai : pendant tout le week-end, les différents lieux cultes (chrétiens, juifs et musulmans) ont été appelé à avoir une pensée pour l'Europe de la paix dans les 4 départements de la Région Bretagne 

Fin avril - début mai : Réalisation du magazine pour enfants (6-11 ans) “Les Petits Rennais” spécial Union européenne en collaboration avec Rennes Métropole et la Maison Internationale de Rennes et diffusé à 120 000 exemplaires. 

2) Des interventions scolaires 

 
lundi 17 mai  : à l'occasion de la remise du label international au lycée La Mennais de Ploërmel, Angélique DUFOUR (animatrice) et Valentin SALPERWYCK (en stage à l'association) sont intervenus auprès des Terminales commerce 1 & 2 ainsi que la 1ere Gestion et Administration  avec le jeu "Kahoot". Les participants ont pu améliorer leur savoir sur l'UE, son fonctionnement et son impact dans le quotidien. 
En savoir plus 

                 


mardi 25 mai  : Deux animations au collège Rosa Parks à Rennes, un établissement scolaire tournée vers l'Union européenne (découvrir son plan de développement européen) : échanges très intéressants et riches avec les élèves de 6ième Section Internationale Britannique et 4ème SEGPA. L'animation "Graines d'européens" a permis à ses jeunes de leur faire prendre conscience de ce qu'est l'UE et ce qu'est être citoyen européen. 
mercredi 26 mai : Quelques mois après le Café Européen Allemand, les 6 classes des élèves de 6ième du collège La Salle Saint Joseph d’Argentré du Plessis ont pu profiter d’une nouvelle animation : un Café Européen sur l’Espagne. Deux heures de présentation dynamique et interactives animées par Patrick Vrinat, animateur bénévole à la Maison de l’Europe de Rennes et développeur ERASMUS + dans l’Académie de Rennes auprès de la DAREIC. Lire l'article 
lundi 31 mai :  la Maison de l’Europe de Rennes a effectué 2 animations d’éducation et de sensibilisation à l’Union européenne. La première dans l’école primaire Adoration à Rennes et la seconde au collège Victor Segalen à Châteaugiron. Lire l'article 

3) Une web-conférence le mardi 25 mai : le socle des droits sociaux pour les européens a pris un contour concret 
 
Comment est venue cette idée de  définir un socle de droits sociaux en Europe ?  
Depuis toujours, les européens savent que pour que la paix règne sur notre continent, un minimum d’égalité de traitement et d’accès au travail était nécessaire. En 1956, le FSE a essayé de répondre à ce besoin. Mais depuis les Etats membres, pensant que les politiques sociales étaient de leur responsabilité, n’ont pas souhaité les voir traiter au niveau de l’Union… Et cependant quelques signaux auraient du les éclairer… comme une pauvreté grandissante en Europe, et même à l’intérieur des Etats, ainsi qu’une désindustrialisation massive de notre continent qui commençait à poser question !


Il a fallu attendre la crise de 2008 qui a aggravé tous ces signes de fragilité, pour commencer à nous rendre compte que ces questions devaient se régler au niveau européen. Et ce n’est qu’en 2014, avec la venue à la présidence de la Commission de Jean Claude  Juncker, que ces questions ont été prises en considération et en 2017, celui-ci a présenté une avancée importante en ce domaine, qu’il a appelé « le socle européen des droits sociaux ». Celui-ci  a été adopté par le Parlement européen en Avril 2020.
Ce socle comprend 20 principes regroupés en trois chapitres :
  • l’égalité des chances  et de l’accès au marché du travail
  • Des conditions de travail équitables
  • et la protection  et l’inclusion sociale
Ce socle européen des droits sociaux a pour but de contribuer au progrès social en favorisant le marché du travail certes avec joint un système de protection sociale équitable et inclusif qui fonctionne bien.
 
Il s’est agi alors de mettre en place concrètement cette économie sociale de marché  dont nous nous réclamions  mais qui  soit surtout et d’abord au service des personnes pour devenir ainsi la marque de l’Union européenne. Il fallait pour cela décliner ces principes en actions, et tout récemment, après 3 ans et demi de négociations, entre les Etats membres, le mois de 7 et 8 Mai 2021, lors du sommet social européen qui s’est tenu à Porto sous la présidence portugaise, ces actions concrètes ont été adoptées. Il est intéressant de connaître ces actions… regardez sur le site ………………
Madame Raquel LUCAS, chef d’Unité à la DG Emploi à la Commission européenne a présenté les perspectives qu’ouvrait ce sommet social  pour tous les européens d’ici à 2030 avec en particulier les objectifs suivants :
  • Permettre à 78% de la population entre 20 et 64 ans d’avoir un emploi
  • Permettre à 60% des adultes de bénéficier de formations pour améliorer leurs  compétences
  • Et réduire de 15 millions les personnes exposées au risque de la pauvreté.
Pour arriver à ces objectifs il est prévu en plus
  • au niveau européen que bien d’autres mécanismes se mettent en place dans les secteurs financiers (avec des fonds nouveaux mis à disposition par exemple pour l’incitation à l’emploi…et la prise en compte dans le trimestre européen de ces do,,ées), éducatifs (un espace européen de l’éducation), législatifs (possibilité d’initiatives législatives), industrielles, mais aussi de renforcer la coordination avec les partenaires sociaux…
  • mais aussi de demander aux  Etats membres de prendre des mesures spécifiques pour soutenir l’emploi pour inciter à l’embauche, améliorer les reconversions et soutenir les plus en difficulté
 
Ce qui est intéressant dans cette nouvelle organisation, c’est que, là encore comme en 1957, nos représentants dans les Institutions européennes ont mis en avant, après cette période au cours de laquelle nos économies s’étaient déstructurées, qu’il fallait
  • remettre en place un système de production,
  • rendre concrète une économie qui mette au centre de ses préoccupations la personne humaine 
  • et que nous aidions en priorité les régions  les plus défavorisées et non plus seulement le marché.
Nous avons  là franchi là un grand pas… Mais maintenant comme pour toute avancée, il faut que chaque Etat, chaque région, chaque Collectivité mais aussi chaque entreprise, chaque citoyen joue le jeu et respecte ces priorités
 
 
4) Formation sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe et sa plateforme 

mercredi 26 mai  : 

                              
Les Hub's d’information #EuropeDirect de Rennes, Tours et Le Mans ainsi que
l'association "Graine d'Europe" ont réuni le temps de la matinée 42 partenaires à une formation sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe et sa plateforme. L’occasion de parler enjeux et démocratie et d'échanger sur l'organisation de futurs évènements. L'engagement des structures présente est  au rendez-vous !

5) Des émissions de radio sur les ondes de RCF Alpha 

 
vendredi 14 mai : L'UE et la paix dans le monde
vendredi 28 mai : l'UE vient-elle de renouvelé son contrat social avec ses citoyens  ?
Pour écouter ces émissions ► Toutes les émissions | Europe (rcf.fr)

"L'Europe contre l'Europe"  - Jean-Yves LAUZIER

 

En retraçant l’histoire de l’Europe depuis l’époque romaine, le général -et professeur de géopolitique- Jean-Yves Lauzier explique dans son dernier ouvrage* pourquoi elle se déchire encore aujourd’hui entre logique supranationale et modèle national. Une analyse très complète qui le conduit, en fin d’ouvrage, à exprimer ses préférences
 
« L’Europe contre l’Europe », c’est une leçon d’histoire très détaillée qui a pour but d’expliquer l’opposition que nous vivons aujourd’hui entre les tenants d’une construction européenne de plus en plus aboutie et les partisans de l’Etat-nation.

Selon l’auteur, cette dualité trouve son origine dans l’effondrement de l’Empire romain d’Occident en 476. « A la chute de l’Empire romain, les pays européens plongèrent dans une régression politique, économique et sociale dont l’Europe occidentale mit des siècles à se relever », précise-t-il.

Cela a entrainé deux sentiments contradictoires : d’un côté la nostalgie de l’empire et de  la prospérité qui l’accompagnait, d’un autre le besoin de construire des entités politiques qu’on baptisera plus tard « nations ». Un antagonisme qui va nourrir, tout au long des siècles, des affrontements intellectuels et idéologiques mais aussi physiques et guerriers.

Puis, dans la dernière partie du livre, Jean-Yves Lauzier sort de la dimension strictement didactique de sa description pour donner plus clairement sa position. Il explique ainsi que l’Union européenne se distingue des autres constructions impériales (notamment romaine et carolingienne) « en ce qu’elle privilégie une logique consumériste ». Il va même qualifier (résumer ? Car c’est le titre de la dernière partie) l’Union européenne « [d]’Empire du libre-échange » car « [elle] ne parvient pas, selon lui, à s’affranchir de l’influence américaine et de la logique des marchés », et « elle ne tient pas compte des identités locales ». En prenant un des grands classiques de la réflexion philosophique qu’est le couple être-avoir, Jean-Yves Lauzier estime que le premier est « porté par le sentiment national » et le second par « l’ambition impériale » car, écrit-il, « il apparaît clairement que l’Union européenne se construit autour du profit », (…) alors que « la nation se caractérise par des réalités géographiques, historiques, culturelles et religieuses » (…) et « constitue encore une réponse aux défis de demain ».

Dominique Villars
Retrouvez notre programme sur notre site internet
Adhérer en ligne
La présente publication n'engage pas la Commission européenne.
Conception et réalisation : Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne

Directeur de publication : Madame Jeanne-Françoise HUTIN (Présidente)

 
Nos partenaires :
Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces emails ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne - Centre d'Information Europe Direct Cap Ouest
10, Place du Parlement de Bretagne - 35000 RENNES - France






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Maison de l'Europe de Rennes et de Haute Bretagne CIED · 10 place du Parlement · RENNES 35000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp