Chers amis de l’Europe,
Avant hier et hier, l’Europe vue d’en haut, puis d’en bas (si l’on peut dire…). Aujourd’hui, vue de côté, avec ce qu’a pu inspirer l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne en 2004, et ses conséquences.
Malgré tout ce qui se dit, les Polonais sont beaucoup plus europhiles que les Français, et pour qui veut s’informer au fond, la Pologne n’est pas un pays monolithique. L’avenir nous le confirmera très certainement.
En écoutant Danuta Hübner, européenne avant l’heure, vous le comprendrez aisément.
L’Europe représente pour la députée et ancienne commissaire européenne un rempart pour la démocratie et ses valeurs, mais aussi un atout pour pouvoir vivre en paix et en communauté.
L’arrimage à l’Europe a été pendant longtemps considéré comme un rêve quasi inaccessible, et il est advenu avec sa cohorte de réalisations positives dont en premier lieu les fonds structurels dont la Pologne est le premier bénéficiaire, et qui lui ont permis de réaliser un grand bond économique, mais aussi Erasmus, Schengen et bien d’autres.
En attendant d’aller visiter Cracovie ou d’autres lieux qui « méritent le détour », ou bien Poznan et sa région jumelés avec Rennes et la Bretagne, Danuta Hübner nous confirme que la Pologne est européenne et proche de nous.
Et à demain avec un nouvel intervenant.
Retrouvez tous les évènements du Mois de l'Europe sur la plateforme "Fête de l'Europe en Bretagne" ► https://cutt.ly/Zbx7giC

L'équipe de la Maison de l'Europe
