Copy
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
YouTube
Website
Email

 
 Grâce à "Your Europe", site officiel de l'Union européenne, qui aide et donne des conseils pour les citoyens de l'UE et leur famille 
 

  

 

PASS SANITAIRE EUROPÉEN : L'INDISPENSABLE POUR LES VACANCES !

 
 Ce « passeport » vous permettra de voyager dans l’Union avec votre certificat de vaccination Covid-19, votre certificat de guérison, ou votre test PCR négatif.

Reconnu dans les 27 pays de l’Union, il est également valable en Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein.
Les informations personnelles contenues dans le pass sont limitées : un identifiant unique, votre nom et date de naissance, les certificats et la date de délivrance. Les données ne seront pas stockées.


Attention : ce certificat n’est pas obligatoire, la libre circulation dans l’UE est toujours effective. Néanmoins, le posséder vous permettra d’échapper à certaines restrictions sanitaires comme les quarantaines obligatoires dans certains pays. Rendez-vous sur attestation-vaccin.ameli.fr !
 
Frontières : où peut-on se déplacer en Europe depuis la France ? - Touteleurope.eu

 

L'EUROPE S'ENGAGE POUR UN TOURISME RESPONSABLE ET DURABLE 

 Chaque année sont désignées des villes exemplaires en termes de tourisme durable : le projet vise à mettre en lumière de petites destinations (maximum 100 000 habitants) moins touristiques que les grandes capitales européennes très visitées. L’EDEN Awards récompense les villes en leur offrant une campagne de communication. 

La dernière édition en 2019 a notamment récompensé Strandhill en Irlande, Paliesius en Lituanie, Miliou à Chypre, Goldap en Pologne …

Une autre distinction européenne existe, celle des « Capitales européennes du tourisme intelligent" : pour l’année 2020 ce sont Málaga (Espagne) et Gothenburg (Suède) qui ont été désignées. Ces villes ont été choisies parmi les 35 candidates en fonction de quatre catégories : l’accessibilité (services accessibles à tous, dans toutes les langues), la durabilité (protection et gestion des ressources naturelles, réduction de l’impact du tourisme), la digitalisation et l’héritage culturel. Mentions honorables pour Breda (Pays-Bas), Ljubljana (Slovénie), et Karlsruhe (Allemagne).
Vous savez maintenant où vous rendre cet été !

VOYAGR PLUS SEREINEMENT EN EUROPE EN EMPORTANT VOTRE CARTE EUROPÉENNE D'ASSURANCE MALADIE ! 

 La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est gratuite, et vous permet de recevoir des soins médicaux de santé publics lors d’un séjour temporaire dans l’un des 27 États membres de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif que les personnes assurées dans ce pays.

Vous pouvez obtenir une carte en contactant votre organisme d'assurance maladie, qui prendra en charge vos dépenses de santé. Si la CEAM ne remplace pas l’assurance voyage, elle vous permettra néanmoins de partir l’esprit plus tranquille cet été !

Pensez-y !

Pour obtenir plus de renseignements sur la carte, sur les numéros d’appel d’urgence, les traitements et les coûts couverts, la procédure à suivre pour obtenir un remboursement et le service à contacter en cas de perte de la carte, consultez l’application CEAM et/ou le site web suivant : La carte européenne d’assurance maladie - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne (europa.eu).

ADIEU LES FRAIS D'ITINÉRANCES !

La suspension en vigueur des frais d’itinérance dans l’Union européenne vous permettra d’utiliser sans soucis votre téléphone à l’étranger cet été !
Depuis 2017, vous ne devez plus payer de frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone portable lorsque vous voyagez de votre pays d'origine vers un autre pays de l'UE grâce à la Commission. Vous pouvez appeler, envoyer des SMS ou surfer sur Internet à l’étranger au même tarif que dans votre pays. Cet été et partout en Europe, vous pourrez donc sortir du « mode avion » lors de vos voyages et vous sentir presque comme chez vous ! Un soulagement, non ?
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter Itinérance: utiliser un téléphone portable dans l'UE - Your Europe (europa.eu)

BONNE NOUVELLE ! L'UNION EUROPÉENNE S'ASSURE DE LA QUALITÉ DES EAUX POUR VOS BAIGNADES CET ÉTÉ !

 
 Se baigner en toute tranquillité, tel est l'objectif de l'Union européenne
 

En Europe, se baigner dans de l’eau de qualité devient presque la norme, en partie grâce aux normes de l’Union européenne (UE) ! Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), en 2020, près de 83 % des sites de baignade européens respectaient la norme de qualité la plus stricte de l'Union européenne (qualité « excellente »).

Pour Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l'environnement, des océans et de la pêche, l’évaluation annuelle de la qualité des eaux par les instances européennes est un franc succès : « La qualité des eaux de baignade en Europe reste élevée et c'est une bonne nouvelle pour les Européens qui vont se rendre sur les plages et les sites de baignade cet été ». Les zones de baignade concernées sont les eaux marines, lacustres et fluviales. 

 
Pour en savoir plus sur les mesures prises par l'UE sur les eaux de baignade

PARTEZ EN TOUTE TRANQUILITÉ DANS TOUTE L'UE... AVEC VOS ANIMAUX ! 

   Voyager avec votre chien, chat, furet … rien de plus   simple dans l’Union Européenne ! Pour tous autres animaux (rongeurs, oiseaux…), la législation du pays d’arrivée s’applique.

  Le passeport européen pour animaux de compagnie s’obtient auprès de n’importe quel vétérinaire habilité, coûte 15 euros et est valable à vie.

Pour l’obtenir, l’animal doit être pucé électroniquement, vacciné contre la rage, et avoir plus de 3 mois.  À l’intérieur du passeport vous retrouverez : puce électronique, vaccination antirabique, ainsi que les coordonnées du propriétaire et du vétérinaire.

Un autre document est nécessaire à votre voyage si vous arrivez d’un pays hors Union : le certificat sanitaire. Vous devrez vous assurer de son obtention auprès d’un vétérinaire de votre pays, au moins 10 jours avant l’arrivée. Ce document est valable quatre mois, ou jusqu’à l'expiration de la vaccination antirabique. Une déclaration écrite de votre main est également à joindre pour certifier que votre voyage n’a pas de but commercial.

Retrouvez notre programme sur notre site internet
Adhérer en ligne
La présente publication n'engage pas la Commission européenne.
Conception et réalisation : Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne

Directeur de publication : Madame Jeanne-Françoise HUTIN (Présidente)

 
Nos partenaires :
Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces emails ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne - Centre d'Information Europe Direct Cap Ouest
10, Place du Parlement de Bretagne - 35000 RENNES - France






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Maison de l'Europe de Rennes et de Haute Bretagne CIED · 10 place du Parlement · RENNES 35000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp