Chers amis de l’Europe,
Il faut bien parler de la construction de l’Europe vue de l’intérieur, et avec celles et ceux qui l’ont réalisée concrètement. Bien sûr, un des premiers noms à nous venir à l’esprit est celui de Jacques Delors…
Mais il n’était pas seul ; à côté de lui, par exemple, Jérôme Vignon, un homme très engagé dans le discours social et qui a œuvré au développement de l’Europe dans ce domaine, qui rappelons-le est toujours à parachever .
Que nous dit-il : l’Europe doit être « souveraine, solidaire et spirituelle » : son discours s’appuie sur son expérience…à la fois pour aller plus haut et plus loin, mais aussi pour prendre soin de ceux qui pourraient rester au bord de la route.
Mieux protéger tous les citoyens ; rester solidaire entre États, notamment pour passer les étapes qui s’annoncent et qui s’intitulent : numérique, environnement, énergie, flux migratoires, pour les plus importantes : tels sont les enjeux qui nous attendent et où, à 27 si possible, nous aurons à conjuguer efficacité et humanité.
Et sur cette route, il y a encore beaucoup d’écueils, où, nous dit Jérôme Vignon, nous aurons surtout « à vaincre la déraison » pour faire aller de l’avant « cette expérience unique au monde ».
Bonne écoute… en cliquant sur le lien : https://cutt.ly/8bQi51H
Et à demain avec notre dernier intervenant.
Rendez vous ce dimanche 9 mai dès 19h sur notre site web et nos réseaux sociaux pour écouter le concert organisé par la Commission européenne ►https://maison-europe-rennes.org/
Retrouvez tous les évènements du Mois de l'Europe sur la plateforme "Fête de l'Europe en Bretagne" ► https://cutt.ly/Zbx7giC

L'équipe de la Maison de l'Europe

|
|