Copy
Visualiser dans votre navigateur 
Pour partager cette infolettre :
LinkedIn Twitter Facebook Courriel

INFOLETTRE




Juin 2022

AU SOMMAIRE

Développement communautaire

notre soutien à la TNCDC pour renforcer la capacité d’agir des CDC dans les territoires


Les CDC permettent aux milieux de se développer socialement et localement en répondant aux besoins identifiés par les gens œuvrant sur le terrain. Afin de leur donner des moyens supplémentaires de renforcer leur capacité d’agir dans un contexte où les besoins sont grandissants dans toutes les régions, la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) recevra un soutien de 36,25 millions $ pendant les 5 prochaines années. Complémentaire au financement à la mission qui provient du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), notre contribution sera ainsi de 100 000 $ par année pour chacune des 67 CDC au Québec.

Nous reconnaissons la valeur ajoutée du travail de concertation et de mobilisation des CDC et leur ancrage fort et singulier dans les communautés. Les CDC rassemblent. Elles connaissent leurs milieux et peuvent plus facilement proposer des approches venant directement du terrain dans une perspective de transformation sociale. C’est pourquoi nous sommes heureux de leur apporter ce soutien significatif qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des jeunes et des familles.
Claude Chagnon, président du conseil
Fondation Lucie et André Chagnon
 
Lire la suite →

Rapport d'activités 2021

S'engager à long terme et Déployer l'ensemble de nos leviers pour le bien commun

Découvrez les faits saillants de notre année 2021 en parcourant notre nouveau rapport d'activités!
Vous y découvrirez notamment comment:
  • Nous avons continué de déployer l'ensemble de nos ressources, notamment grâce à nos investissements axés sur la mission, 
  • Nous avons apporté notre soutien à nos partenaires en restant à leur écoute,
  • Nous nous sommes joints aux discussions portant sur des enjeux souvent exacerbés par la pandémie. 
Consulter le rapport d'activités →

Compétence parentale

La Semaine de la paternité se déroule actuellement sur le thème papa, as-tu besoin d'aide?

Alors que la Semaine de la paternité se déroule actuellement, on apprend, dans un sondage mené pour le compte du Regroupement pour la valorisation de la paternité, qu'un père sur sept ayant des enfants de 0 à 18 ans est en situation de détresse psychologique élevée. Cinq facteurs sont associés à une plus forte détresse : 
  • Le fait d’avoir subi de la violence dans l’enfance
  • Une relation coparentale négative
  • La faible utilisation des ressources de soutien psychosocial
  • Le manque de confiance en ses habiletés parentales
  • L’absence d’aide de leur entourage pour les soutenir dans l’exercice de leurs responsabilités parentales
Carl Lacharité, professeur à l’UQTR et directeur scientifique de l’étude, précise que «  les données montrent clairement que lorsque l’on cumule plusieurs facteurs de risque, les taux de détresse augmentent de façon marquée. C’est pourquoi il est important d’être attentif aux besoins des pères, à leurs témoignages et surtout, à leur demande d’aide ».

Il existe, heureusement, des ressources. Ainsi le Réseau Maisons Oxygène est un organisme à but non lucratif qui regroupe l’ensemble des ressources d’hébergement et de soutien aux pères et enfants qui œuvrent sous le nom de Maison Oxygène. Le Réseau accueille aussi les organismes communautaires qui offrent des services similaires aux Maisons Oxygène. Il fonctionne sur une base démocratique sans discrimination d’origine ethnique, de sexe, de religion, d’opinion politique, de situation sociale ou d’orientation sexuelle.

L'équipe de Naître et grandir a, quant à elle, lancé une série de podcasts intitulée « Histoires de pères » dans laquelle des hommes de tous les horizons discutent avec Louis-Simon Ferland des joies, des défis et des bouleversements de la paternité. Au fil des épisodes, on y entend des pères raconter comment ils vivent ce rôle et comment ils se réinventent au quotidien.

Communautés de pratique

Projet collectif: première AGA et dernières nouvelles

Projet collectif est une nouvelle organisation qui travaille à accélérer la transition vers un Québec plus équitable et écologique en créant des plateformes numériques éthiques (dont la plateforme Passerelles), en soutenant l’animation de communautés de pratique et en aidant les organisations dans leurs efforts de documentation, de valorisation et de diffusion des savoirs. Découvrez les dernières nouvelles de Projet collectif dont les informations relatives à leur prochaine AGA qui se tiendra virtuellement le 20 juin à 13 h.
Lire la suite →

ÉVÉNEMENTS À VENIR

21 juin
La Journée nationale des peuples autochtones
28 juin
Symposium Jeunes et diversité d'ACCESSS
8-19 août
 
Inégalités sociales de santé et petite enfance, École d'été de l'UQAM
3-4 octobre
Conférence annuelle de Fondations philanthropiques Canada : Renouons les liens

Pour nous suivre ou nous contacter :

LinkedIn       Twitter       Courriel 
© 2022 Fondation Lucie et André Chagnon, Tous droits réservés.
Fondation Lucie et André Chagnon
2001 McGill College
bureau 1000
Montreal, Quebec H3A 1G1
Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Vous recevez ce courriel car vous vous êtes abonné à l'infolettre de la Fondation Chagnon.
Vous pouvez modifier vos coordonnées ou vous désabonner de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp