Copy
Infolettre 24 - 29 avril 2020 
Fondation Lucie et André Chagnon
Visualiser dans votre navigateur

Covid-19
Notre contribution à l'effort collectif

Pour participer à l’élan de solidarité qui se manifeste partout à travers le Québec, la Fondation Chagnon a mis en place des actions immédiates tout en portant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables. Nous avons pris des dispositions pour donner aux organismes et aux initiatives que nous soutenons la possibilité d’utiliser les fonds que nous leur versons afin de répondre à l’urgence. Ainsi, plusieurs territoires ont pu, par exemple, redéployer leurs efforts afin d'apporter de l'aide alimentaire, de l'aide au logement ou un soutien psychosocial.

« De nombreux enjeux ont émergé ou pris de l’ampleur ces dernières semaines. Le contexte actuel nécessite, de notre part à tous, des efforts exceptionnels. J’ai été impressionné par la rapidité et l’agilité avec lesquelles celles et ceux que nous soutenons se sont adaptés à cette situation aussi inédite que soudaine. La Fondation Chagnon est heureuse de contribuer au renforcement de leur capacité d’agir et de mobilisation. »
 
Jean-Marc Chouinard, président, Fondation Lucie et André Chagnon
Depuis la déclaration d'urgence sanitaire au Québec, nous avons aussi commencé à octroyer des soutiens financiers ponctuels supplémentaires:

Centraide du Québec - Initiative jeunesse

2 500 000 $

Cet appui aidera les organismes jeunesse à rejoindre les jeunes isolés et marginalisés et à leur offrir un soutien pédagogique et psychosocial leur permettant d’aborder, entre autres, la poursuite de leurs études et la rentrée scolaire 2020-2021 avec le maximum de chances de réussite. Le développement du plein potentiel des jeunes est au cœur de l’intention de ce projet. Les fonds seront alloués aux organismes soutenus par les Centraide du Québec et pourront aller au-delà de ce réseau en fonction des réalités et des besoins spécifiques de chaque région. 

Communiqué →

Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires

284 035 $

En plus de faciliter l'accès à Internet et d’offrir de l’équipement prioritairement aux familles de 4 personnes et plus dans les zones défavorisées, le Sommet et ses partenaires proposent des activités en ligne dont le contenu vise majoritairement à mettre en valeur l'héritage des différentes communautés noires.

Communiqué →

Fédération québécoise des organismes communautaires famille et LigneParents

265 000 $

Les deux organisations ont travaillé conjointement pour lancer Priorité parents, une initiative visant à soutenir les parents qui demanderont de l’aide au courant des prochaines semaines.

Communiqué →

Médecin du monde

20 000 $

La contribution à ce fonds d’urgence permettra de maintenir l’offre de soins et la prise en charge médicale des personnes migrantes à statut précaire. Elle permettra également de poursuivre la sensibilisation et la coordination avec les différents partenaires pour la mise en place adéquate des mesures gouvernementales en lien avec cette population en situation de grande vulnérabilité. 

Centraide du Québec - Fonds d’urgence

1 000 000 $

Ce don est le premier que nous ayons octroyé pour répondre à l'urgence sanitaire. Il est destiné à toutes les régions du Québec. Les différents Centraide répartissent les sommes là où les besoins de groupes vulnérables ou de territoires touchés sont moins bien comblés.
Ainsi, par exemple à Montréal, de nombreux organismes communautaires bénéficient déjà de l’aide de Centraide du Grand Montréal dont l’objectif est de répondre aux besoins de première nécessité ainsi que de renforcer la capacité des services d’écoute et d’aide aux personnes vulnérables et isolées. Plusieurs d'entre eux ne font pas partie de son réseau d'organismes financés annuellement.

Notre rôle
comme organisme philanthropique

Les membres du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités, dont nous faisons partie, ainsi que des alliés d’autres réseaux de fondations au Québec, souhaitent s’assurer que leur réponse à la crise de la Covid-19 prenne bien en compte les réalités et les besoins des plus vulnérables. Ils ont aussi à cœur les principes directeurs d’action lancés par les grands réseaux canadiens d’infrastructure philanthropique ainsi que par des réseaux à l’international.

Rêver et créer la société québécoise de 2040

Compte tenu de la situation actuelle, les activités en personne de la démarche « Rêver pour créer » sont suspendues. Il est toutefois encore possible de soumettre vos rêves et de télécharger la bande dessinée pour faire une activité de récolte de rêves avec vos enfants...

Le rêve de Mélissa, 29 ans

« Je rêve (après l'épisode de la COVID-19) qu'il y ait la création de logements multi-générationnels, où la sagesse des aînés puisse aider nos jeunes durant l’aide aux devoirs ou l’heure du conte, par exemple. Que des jardins communautaires puissent être la source de cuisines collectives, afin de créer de petites communautés où l’entraide, le respect et la solidarité règnent. »

 
Participer →
Télécharger la BD →
Suivez la Fondation Chagnon sur Twitter
Le site de la fondationchagnon.org
Email
© 2020 Fondation Lucie et André Chagnon, Tous droits réservés.
Fondation Lucie et André Chagnon
2001 McGill College
bureau 1000
Montreal, Quebec H3A 1G1
Canada

Add us to your address book


Vous recevez ce courriel car vous vous êtes abonné à l'infolettre de la Fondation Chagnon
Vous pouvez modifier vos coordonnées ou vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Votre courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Lucie et André Chagnon · 2001 McGill College · bureau 1000 · Montreal, Quebec H3A 1G1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp