Copy

Dans notre infolettre

C'est le temps des vacances !!!
Prochaine paie
Déplacements à l'étranger
Vendredis d'été
Assurances collectives
Assurance voyage
Programme d'aide aux employé(-e)s


C'est le temps des vacances !!!

L'été est à nos portes et l'équipe de l'infolettre interne prend une pause pour la période estivale.
Nous vous souhaitons de passer de bonnes vacances et nous profitons de l'occasion pour vous rappeler de mettre à jour vos agendas en y indiquant vos dates de vacances (Afficher comme : « Absent(e) »), afin de faciliter l'organisation des rencontres pendant cette période.

Prochaine paie

La prochaine paie (PP13 du 13 au 24 juin 2022, payable le 30 juin 2022) devra être traitée le jeudi 23 juin 2022 en raison du congé férié. Afin de respecter les délais de traitement, nous demandons :
  • aux employé(-e)s, de compléter vos feuilles de présence et vos demandes de congé au plus tard le mardi 21 juin, 12 h, et
  • aux gestionnaires, d'approuver le tout avant le mardi 21 juin, 17 h.
Nous vous remercions pour votre collaboration.
Déplacements à l'étranger

En rappel de l'infolettre du 19 mai derniersi vous planifiez vous rendre à l'extérieur du pays (dans le cadre du travail ou non) et souhaitez accéder à votre compte O365 afin de pouvoir consulter vos courriels Outlook, vous connecter à Teams et avoir accès à vos documents sur OneDrive ou sur les sites SharePoint, vous devez obligatoirement faire une demande d'autorisation d'accès à Lyne Blanco-Gonzales ou directement à SynergiTic. Pour toute demande, il est nécessaire d'indiquer la période pendant laquelle vous êtes à l'extérieur du Canada et le(s) pays dans le(s)quel(s) vous allez séjourner.
Par ailleurs, nous vous suggérons de ne pas planifier de rencontres au début de la 1re journée de télétravail à l'extérieur du pays, afin d'avoir une marge de manœuvre en cas de problème technique et d'éviter d'éventuels désagréments (pensez au décalage horaire, le cas échéant Clin d’oeil).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Lyne Blanco-Gonzales.
Vendredis d'été

Horaire

Cette année, l’horaire d’été débutera le vendredi 8 juillet et terminera le vendredi 2 septembre. La semaine normale de travail sera alors réduite durant 9 semaines consécutives.
 
Au fil des années, une flexibilité par rapport aux vendredis d’été s’est installée au sein de l'organisation. Par exemple, certain(-e)s employé(-e)s travaillent un vendredi au complet et ne travaillent pas le vendredi suivant. Nous avons toujours laissé la gestion de ces situations à la discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où cela ne nuit pas aux opérations, cette entente est toujours possible et doit être prise au sein de votre équipe. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de modifier vos heures dans Payworks.
HORAIRE D’ÉTÉ
Pour tous les employés travaillant trente (30) heures et plus par semaine, la Fondation offre un horaire allégé pour la période estivale. Ainsi, en juillet et août, vous travaillerez 7,5 heures par jour du lundi au jeudi et 3,75 heures en avant-midi le vendredi sans période de lunch. La semaine normale de travail pendant cette période est donc de 33,75 heures.
Source : Guide de l'employé(-e)
Par souci d’équité, les employé(-e)s travaillant 30 heures par semaine et moins auront également droit à cet horaire allégé. Ainsi, les heures seront calculées au prorata des heures travaillées.
Pour cet été, voici les heures auxquelles vous êtes éligibles pour le vendredi après-midi selon votre horaire de travail :
  • 3 jours par semaine (22,5 heures) : vous avez droit à 2,25 heures par semaine.
  • 4 jours par semaine (30 heures) : vous avez droit à 3 heures par semaine.
  • 5 jours par semaine (37,5 heures) : vous avez droit à 3,75 heures par semaine.
Pour les employé(-e)s qui ne travaillent pas les vendredis, les heures octroyées pour l’été devront aussi être reprises avant le 2 septembre 2022, au moment opportun après discussion avec votre gestionnaire.
 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Elisabeth Kaczmar ou Sylvia Zéline.

Réception

Nous vous informons que la réception sera fermée les vendredis d'été, mais que le bureau demeure accessible si vous souhaitez venir y travailler. 

Si vous avez des besoins logistiques particuliers pour ces journées, vous pouvez contacter d'avance Paul Rossi.
Assurances collectives

Comme chaque année, le 1er juillet marque le renouvellement de notre contrat d’assurances collectives. Samson Groupe Conseil, notre courtier spécialisé en actuariat qui offre des services conseils en assurances collectives, nous accompagne dans cette démarche.
Deux bonnes nouvelles : 1) aucun changement n’a été apporté à nos protections, et 2) il y aura même une diminution du coût des primes cette année encore !

Qu’est-ce que ça veut dire pour moi ?
Un léger ajustement à la baisse, qui se reflétera sur les avantages imposables dès le 1er juillet 2022, puisque nos primes sont assumées à 100 % par la Fondation.

Qu’est-ce que ça veut dire pour nous ?
Lors des augmentations salariales, nous vous avons remis un feuillet indiquant les différentes composantes de notre programme de rémunération. Comme vous avez pu le constater, le coût des assurances collectives représente une proportion importante de ce programme. Compte tenu de la hausse continue des coûts associés aux avantages sociaux en général, nous devrons continuer de trouver des solutions pour limiter l’évolution des coûts de notre régime d’assurances collectives. Nous cherchons constamment à offrir un régime concurrentiel par rapport au marché du travail tout en gardant à l’esprit les coûts.

Qu’est-ce que je peux faire ?
Afin de préserver le plus possible nos avantages sociaux actuels, nous en profitons pour vous rappeler les petits gestes de solidarité que nous pouvons tous poser en tant que membres d’un régime d’assurances collectives afin de faire une utilisation judicieuse de nos nombreuses protections:
  • Comparer les prix lors de vos achats de médicaments (génériques, choix de votre fournisseur/pharmacie)
  • Demander votre prescription pour trois mois pour les médicaments d’entretien, si possible
  • Prendre vos médicaments jusqu’à la fin de votre ordonnance
  • Demander une estimation à notre assureur avant d’encourir des frais élevés
  • Demander une estimation de la part de votre dentiste (les taux varient selon les cabinets)
  • Choisir d’aller au public plutôt qu’au privé pour des prises de sang, par exemple
Tous ces choix influent sur la facture de nos primes à la fin de l’année !

À titre de rappel, l’année de référence utilisée pour le calcul du compte de gestion santé et des limites d’assurances collectives débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Finalement, si vous avez des changements à apporter à votre dossier, tel que la fin de l’admissibilité d’une personne à votre charge, un mariage, un divorce, une naissance, un changement de bénéficiaire ou autre, n’oubliez pas d’aviser l’équipe Personnes et culture rapidement et de vérifier vos informations personnelles sur votre compte en ligne. Ceci est important à des fins administratives, mais cela peut aussi modifier le statut et le coût de votre protection.
Assurance voyage

Si vous prévoyez voyager cet été (ou à tout autre moment de l'année Clin d’oeil), nous vous invitons à appeler notre assureur pour vérifier votre couverture.

Programme d'aide aux employé(-e)s

Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser les services offerts par notre Programme d'aide aux employé(-e)s. Des professionnels vous accompagneront pour répondre à vos besoins via la plateforme de Dialogue  en toute confidentialité et gratuitement.

Si vous souhaitez partager votre expérience avec cette plateforme, n’hésitez pas à communiquer avec Elisabeth Kaczmar ou Sylvia Zéline.
 
Accéder à la plateforme de Dialogue -->

Vous voulez nous faire part
de quelque-chose?

Vous voulez nous parler d'un de vos projets ? Vous avez vu passer une vidéo inspirante, une infographie éclairante ou un article susceptible d'intéresser bon nombre d'entre nous...
Contactez-nous! -->
© 2022 Fondation Lucie et André Chagnon, Tous droits réservés.
Fondation Lucie et André Chagnon
2001 McGill College
bureau 1000
Montreal, Quebec H3A 1G1
Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Vous recevez ce courriel car vous vous êtes abonné à l'infolettre de la Fondation Chagnon
Vous pouvez modifier vos coordonnées ou vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Votre courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Lucie et André Chagnon · 2001 McGill College · bureau 1000 · Montreal, Quebec H3A 1G1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp