Copy
Cliquez ici, pour voir la version en ligne
 

L'infolettre de la CNPF

Pour un réseau fort et informé!
Infolettre du mois d'octobre 2017
Mot du directeur général
À titre de directeur général de la Commission nationale des parents francophones, il me fait plaisir de vous présenter notre première infolettre. Nous la voulons simple et nous souhaitons qu’elle permette à notre réseau de parents de se tenir informé sur nos activités. À ce titre :

Les derniers mois ont été très occupés et se sont déroulés sous les signes de la mobilisation et de l’engagement. Une mobilisation autour de dossiers qui nous tiennent à cœur et que nous espérons, peuvent appuyer nos associations membres. Depuis plusieurs années, l’on constate que l’un des besoins criants chez les parents francophones en milieu minoritaire est le manque d’espace francophone en garderie. La CNPF a donc été très heureuse d’apprendre que le gouvernement fédéral investira 500 millions de dollars en petite enfance pour l’année 2017-2018, ainsi que 7 milliards de dollars pour les années subséquentes pour les prochains dix ans et qu’en plus des clauses linguistiques seraient incluses dans les ententes bilatérales en petite enfance avec les provinces et territoires. Ce type d’annonce ne peut que nous réjouir  et il va de soi qu’elle mobilisera les énergies de notre organisme et de ses  associations membres  pour les prochaines années. Le travail est déjà commencé. Diverses ententes entre différents partenaires ont été signées. Ensemble, nous souhaitons concrétiser et améliorer l’accès à des services en français de qualité pour la petite enfance au sein des communautés francophones partout au Canada.  Au sein de notre organisme, nous travaillons présentement sur l’élaboration de plans d’action  provinciaux et territoriaux pour les services de garde en français. Sept plans d’action sont présentement complétés et ont été présentés au gouvernement fédéral.

Un autre projet nous tient à cœur. Nous avons constaté qu’il arrive très souvent que c’est le parent anglophone, et non le parent francophone, qui a le plus d’influence sur la poursuite des études en français des enfants qui proviennent de famille exogame. Autrement dit, plus le parent anglophone est ouvert et valorise le français dans la famille, plus le jeune a le goût de poursuivre ses études en français. La CNPF est à préparer une proposition de projet favorisant le rapprochement avec le parent anglophone des familles ayants droit.   La prochaine année semble ainsi être prometteuse…
 

 
Rencontre et AGA
Commission nationale des parents francophones: un réseau qui bouge
 
Les membres de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) étaient en rendez-vous du 5 au 7 octobre dernier au Albert at Bay Suite Hotel a Ottawa pour trois journée de rencontres et de partage et leur assemblée générale annuelle.
 
Assemblée générale annuelle
« Les dernières années ont été difficiles pour la CNPF mais nous avançons maintenant dans la bonne direction. Nous poursuivons sur notre élan de l’an dernier et nos efforts portent fruit. La relation avec nos associations membres est toujours plus forte. Nos diverses rencontres au court de la dernière année qu’elles soient téléphoniques ou en personne ont favorisé le partage des expériences et des défis. Ces rencontres ont été extrêmement positives et ont permis de solidifier notre réseau.» affirme la présidente de l’organisme, Mme Véronique
N’hésitez pas a prendre connaissance du rapport annuel 2016-2017 de la CNPF afin de connaître les différentes activités qui se sont déroulées au cours de la dernière année.
Rapport annuel 2016-2017


Composition du Conseil d’administration 2017-2018 de la CNPF:
Luc Larouche, Terre-Neuve-et-Labrador 
Julie Duchesne, Île-du-Prince-Édouard 
Catherine Saint Martin, Nouvelle-Écosse
Pascal Haché, Nouveau-Brunswick
Louis Kdouh, Ontario
Annie Toma, Saskatchewan
Sophie Freynet-Agossa, Manitoba
Marie-Pierre Lavoie, Colombie-Britannique
Jacques Lamarche, Territoires du Nord-Ouest 
Véronique D’Avignon, Yukon
 
La CNPF tient à remercier Camille Caillet et Claudine Lajoie pour leur profond engagement et leur dévouement au sein de la CNPF et du réseau de parents. Leur mandat au Conseil d’administration de l’organisme s’est terminé.
Sur la photo: Jean-Luc Racine dg de la CNPF, Raymond Poirier récipiendaire du prix national et Véronique Legault présidente de la CNPF. Source : Richard Vaillancourt

Le prix Ghislaine-Pilon 2017
Après son assemblée générale annuelle, la CNPF a remis pour la deuxième fois de son histoire, le prix national Ghislaine-Pilon à monsieur Raymond Poirier. Monsieur Poirier a été choisi à l’unanimité pour sa grande contribution au mouvement de parents. Il est l’un des fondateurs de la CNPF et son premier président. Il a toujours défendu les droits des parents et a fait avancer le dossier de la petite enfance. En lui remettant ce prix, les membres de la CNPF ont voulu exprimer leur grande reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle.
Rencontre et partage
En marge de l’AGA trois journées de rencontre ont eu lieu, l’une pour les directions générales des organismes membres de la CNPF et l’autre pour le conseil d’administration et une troisième pour les deux groupes. L’équipe de la Commission nationale des parents francophones et les représentants de ses associations membres ont tenu ces journées de rencontres afin de faire le point sur la dernière année passée et pour discuter des dossiers chauds et des projets en marche sur les différents enjeux et défis auxquels l’organisme et son réseau sont confrontés.

 
Une initiative d'envergure nationale pour toutes les associations membres de la CNPF
Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada
La Commission nationale des parents a signé une entente avec trois organismes nationaux pour travailler ensemble afin de favoriser le développement et le renforcement des capacités des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire. Ces organismes sont La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

 
Je veux en savoir plus
"À la belle étoile" une opportunité d'apprentissage pour les jeunes
La Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE) participe depuis l’automne 2016 à l’initiative VOIR LOIN: Parents outillés, parents engagés pour le développement social coordonnée par le secteur parent de l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Depuis les derniers mois, la FPANE s’est concentrée à faciliter la participation de jeunes francophones de 9 à 13 ans au camp d’été « à la belle étoile ».
Je veux en savoir plus
Plus de place en garderie francophone pour le dynamisme de nos communautés
La Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) participe à l’initiative VOIR LOIN: Parents outillés, parents engagés pour le développement social coordonnée par le secteur parent de l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada.
En Alberta, tout comme dans le reste du pays, un nombre important de parents francophones sont dans l’incapacité de trouver un espace de garderie en français pour leur enfant. 
Je veux en savoir plus
Les différentes initiatives du projet Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada vous intéressent? visitez le site internet de l'initiative nationale http://ensemble-pds.ca/
Rapports et Études

Portrait analytique des services à la petite enfance dans les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire 2015-2016

La Commission nationale des parents francophones  a mandaté Sociopol  pour  dresser un portrait sommaire des services à la petite enfance dans les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire et pour analyser le potentiel de développement de ces services. Nous souhaitons que ce portrait soit utile pour les responsables de services de garde et les parents qui cherchent à mieux comprendre le secteur des services à la petite enfance de la francophonie canadienne, de même que pour les représentants de parents francophones qui souhaitent contribuer au développement de services ou nourrir leurs activités de représentation politique.
Je veux en savoir plus
La CNPF dans la sphère des événements nationaux
 
70e Congrès de l’ACELF, la CNPF y était
Le 29 septembre dernier, dans le cadre du 70e Congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), le projet Voir grand ÎPE piloté par la Fédération des parents de l'Île-du-Prince-Édouard (FPIPE) a été présenté devant une cinquantaine de personnes inscrites à l’atelier Voir loin, Voir grand : la mobilisation de toute une communauté scolaire! Présenté par Anastasia Desroches, directrice générale de la FPIPE et Richard Vaillancourt, agent de programmes pour la Commission nationale des parents francophones (CNPF), cet atelier a permis de partager aux participants l’histoire du projet, l’impact de ce dernier sur le milieu scolaire francophone et la communauté francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.
Cette année, le Congrès de l’ACELF s’est tenu à Calgary du 28 au 30 septembre 2017 et a réuni près de 500 congressistes.

À propos du projet Voir Grand ÎPE
Le projet Voir Grand ÎPE,  s’inspire des outils  Voir Grand créés par l’ACELF, la CNPF et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Mis sur pied par la FPIPE en 2014, il s’est rapidement enrichi de divers outils afin de répondre aux besoins de la communauté francophone de l’Île-du-Prince Édouard.  Ce projet propose principalement des soirées familiales ludiques et informatives visant à outiller les parents afin d’augmenter leur participation aux activités de l’école communautaire et à consolider les liens entre les membres de la communauté francophone de la province. Un projet à saveur provinciale qui peut aisément être modelé aux besoins des différentes communautés francophones à travers le pays.
 
Signatures, ententes et collaboration pour favoriser le dynamisme dans nos communautés
Une entente stratégique en éducation entre le ministère du Patrimoine canadien, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et la Commission nationale des parents francophones (CNPF) a été signée le 19 juillet dernier après plusieurs mois de discussion.
Cette entente sera bénéfique tant pour les parents que pour les élèves inscrits dans les écoles de langue française au pays. Cette entente stratégique historique donne une voix aux communautés dans le renouvellement du Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et de la langue seconde.
Je veux en savoir plus
Une alliance stratégique favorisant l’offre des services en français pour la petite enfance au pays a été signée le 25 septembre dernier.Les trois signataires, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC),  le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) et la Commission nationale des parents francophones  (CNPF) joignent leurs forces et misent sur la complémentarité de leur mission pour mettre sur pied des solutions novatrices pour améliorer l’accès à des services en français de qualité pour la petite enfance au sein des communautés francophones partout au Canada.
Je veux en savoir plus
La  FCFA vous invite à compléter un sondage de Statistique Canada concernant, entre autres, le dénombrement des ayants droit.
Il est important que les communautés se fassent entendre. La FCFA a préparé un outil pour vous aider à participer à ces consultations. Il présente un sommaire des enjeux et vous propose des réponses aux questions de Statistique Canada.

Pour consulter l’outil de préparation
Lien pour le sondage en ligne :
http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/consultation/index-fra.cfm
Ne pas hésiter à partager cette information avec vos réseaux. Vous avez jusqu'au 8 décembre pour compléter ce sondage.  
La CNPF dans les médias
 
Concernant l'Alliance stratégique signée le 25 septembre
Concernant l'entente stratégique en éducation entre le ministère du Patrimoine canadien, la FNCSF, la FCFC et la CNPF
Inscrivez-vous à notre Infolettre
Suivez-nous
Pour toutes questions, commentaires ou suggestions, contactez-nous

Notre adresse:
Commission nationale des parents francophones
450, rue Rideau
bureau 300
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4
Téléphone: (613) 288-0958
Courriel : info@cnpf.ca


Copyright © 2017  Commission nationale des parents francophone, Tous droits réservés.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Commission nationale des parents francophones · 450, rue Rideau · Bureau 300 · Ottaws, Ontario K1N 5Z4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp