Copy
Cliquez ici, pour voir la version en ligne
 

L'infolettre de la CNPF

Pour un réseau fort et informé!
 
Mot de la présidente

 Avec l’annonce du Plan d’action sur les langues officielles, de nouvelles perspectives de développement s’annoncent au cours des prochaines années pour les communautés francophones en situation minoritaire en ce qui a trait au dossier de la petite enfance. En effet, le gouvernement canadien s’est engagé à investir 20 millions de dollars sur les 5 prochaines années pour assurer le développement de nouvelles places en garderie pour les francophones du pays. La balle est maintenant dans notre camp. À nous les communautés francophones et acadiennes de faire preuve de leadership, de créativité et d’innovation pour s’assurer de maximiser la création de nouvelles places en garderie et faire en sorte que tous les jeunes francophones qui désirent une place en garderie n’aient pas à se diriger du côté anglophone.
 
Je suis persuadée que les francophones en situation minoritaire ont tout ce qu’il faut pour entamer ce grand virage à l’intérieur de nos communautés. Nous avons su démontrer au cours des dernières années que nous étions en mesure de faire preuve d’ingéniosité quand vient le temps d’innover au niveau social et communautaire. Tout récemment, le réseau des fédérations et associations de parents francophones ont amassé plus de 1,4 millions de dollars en finance sociale, et ce, en moins de 18 mois pour assurer le développement de nouvelles initiatives sociales dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sans le moindre d’un doute, nos communautés francophones en situation minoritaire vont savoir répondre au défi qui nous est maintenant lancé par le gouvernement fédéral de faire plus avec moins et de miser sur les forces économiques et sociales qu’on retrouve dans nos communautés pour assurer notre développement. Continuons à travailler pour faire de nos communautés des milieux de vie dynamique où le français à toute la place qui lui revient.


 

Réaction de la Commission nationale des parents francophones face au Plan d’action en matière des langues officielles 2018-2023

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) a assisté le 28 mars dernier à l’annonce du Plan d’action en matière langues officielles 2018-2023, présenté par la ministre du Patrimoine canadien (PCH), l’honorable Mélanie Joly.

Ce plan d’action est une excellente nouvelle pour la CNPF. Il prévoit entre autres :
  • 57 millions de dollars sur 5 ans seront consacrés à bonifier le financement de base des organismes qui reçoivent du financement de PCH.
  • 95 millions de dollars sur 5 ans pour la création d’espaces communautaires et pour l’infrastructure scolaire et communautaire.
  • 20 millions de dollars sur 5 ans provenant Emploi et Développement Social Canada (EDSC)  pour soutenir la petite enfance en milieu minoritaire
Communiqué de presse émis par la CNPF
Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir


 
Consultations publiques sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles
2019 marquera le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada. Le temps est venu de réfléchir à sa modernisation. Le Commissariat aux langues officielles souhaite avoir votre avis.
Pour participer aux consultations

 
Une initiative d'envergure nationale pour toutes les associations membres de la CNPF
Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada
La Commission nationale des parents francophones (CNPF) fait partie de l'initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada. Dans le cadre de cette initiative nationale, la CNPF travaille conjointement avec trois organismes nationaux afin de favoriser le développement et le renforcement des capacités des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire. Ces organismes sont La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

 
Je veux en savoir plus
Quelques initiatives de nos associations membres
Un projet de pédiatrie sociale au Nouveau-Brunswick

L’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB) participe à l’initiative VOIR LOIN: Parents outillés, parents engagés pour le développement social coordonnée par le secteur parent de l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada.

L’AFPNB pourra voir se réaliser dans les prochains mois un rêve qu’elle caresse depuis plusieurs années, l’ouverture d’un centre de pédiatrie sociale en communauté.

 
Je veux en savoir plus
Faire rayonner la francophonie au Manitoba par le jumelage de familles
La Fédération des parents du Manitoba (FPM) participe à l’initiative VOIR LOIN: Parents outillés, parents engagés pour le développement social coordonnée par le secteur parent de l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Dans le cadre de cette initiative nationale, la FPM a orienté ses énergies vers l'immigration francophone dans une perspective du développement social du parent et de la communauté.

 
Je veux en savoir plus
La Fédération des parents de l’Île du Prince-Édouard (FPÎPE) participe à l’initiative VOIR LOIN: Parents outillés, parents engagés pour le développement social coordonnée par le secteur parent de l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada. Dans le cadre de cette initiative nationale, la FPÎPE mène le projet Voir Grand IPE. 

Voir Grand IPE est né en 2014 pour répondre aux différents besoins des familles fréquentant les centres de petite enfance et les écoles francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. L’initiative nationale a permis de bonifier ce projet novateur permettant à la FPÎPE d’outiller les parents qui décident de faire une place de choix au français dans leur vie.
Je veux en savoir plus
Les différentes initiatives du projet Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada vous intéressent? visitez le site internet de l'initiative nationale http://ensemble-pds.ca/
Rapports et Études

Rapport sur l'éducation à la petite enfance 2017

Le Rapport sur l’éducation à la petite enfance (Rapport EPE) 2017 est  publié tous les trois ans par des chercheurs de l'Ontario Institute for Studies in Education (Université de Toronto) et se consacre à identifier les écarts et les progrès dans la prestation de services à la petite enfance à travers le Canada. De façon plus précise, Le Rapport sur l’éducation à la petite enfance évalue les structures de gouvernance, les niveaux de financement, l'accessibilité et la qualité des services à la petite enfance au Canada. Pour la première fois depuis la publication de ce rapport, le Nunavut et le Yukon font partie de l’analyse. Ce rapport permet aux intervenants d’identifier les meilleures pratiques employées au Canada.
 
Je veux en savoir plus
Les centres de garde francophones pour la petite enfance en Colombie-Britannique : enjeux, constats et recommandations, une étude de la FPFCB
Un grand nombre de parents francophones de la Colombie-Britannique sont incapables de trouver une place en garderie francophone pour leur enfant.  Quels sont les enjeux et les défis liés à cette situation et comment résoudre le problème?  La Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique (FPFCB)  a récemment publié une étude qui dresse un portrait de la situation actuelle quant du nombre de places en services de garde à la petite enfance en français accessibles dans la province. On y présente un portrait statistique en ce qui a trait au nombre potentiel d’enfants francophones ayant besoin d’un service de garde dans la province et propose aussi une démarche afin de répondre aux divers besoins de la province.

 
Je veux en savoir plus
La CNPF dans la sphère des événements nationaux
Symposium francophone 2018 -Insécurité linguistique

Les 17 et 18 févriers derniers, la CNPF a participé au Symposium francophone 2018 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Ce symposium annuel portait sur la manière de réduire les effets de l’insécurité linguistique tant dans les écoles que les communautés.

L’insécurité linguistique est un enjeu pour les parents francophones de nos communautés. Il arrive parfois que les parents francophones transmettent sans s’en rendre compte leur propre insécurité linguistique à leurs enfants. Ce complexe est donc transmis d’une génération à l’autre.
 
Dans le cadre de ce symposium, trois ateliers ont été offerts par Jean-Luc Racine, directeur général de la CNPF. Les ateliers ont été inspirés des deux réalités suivantes :
  1. Les parents vivent eux-mêmes de l’insécurité linguistique et peuvent sans le vouloir le transmettre à leurs enfants.
  2. Dans d’autres circonstances, l’insécurité linguistique peut être transmise du parent à l’enfant sans que le parent s’en rende compte réellement. Ainsi, en voulant corriger le français de son enfant, on peut contribuer à semer l’insécurité linguistique.
 
Les participants ont pu s’exprimer sur la façon de vivre l’insécurité linguistique dans leur famille. L’atelier a permis aux participants de réfléchir aux raisons et aux facteurs qui peuvent causer l’insécurité linguistique et comment lutter contre ce phénomène. Plusieurs éléments sont ressortis et nous font réfléchir sur l’ampleur de ce complexe. Par exemple, les participants étaient convaincus qu’aucune famille n’échappe réellement à l’insécurité linguistique et que cette dernière peut prendre différentes formes. Certains parents ont mentionné qu’il est important de développer des initiatives pour développer l’amour et le plaisir de la langue auprès des parents et faire en sorte que les jeunes puissent jouer un rôle capital dans ces initiatives.

La CNPF tient à remercier la FCE pour son invitation ainsi que tous les participants qui nous ont permis de réfléchir tous ensemble.

 
L'insécurité linguistique, en vidéo
Une vidéo de Couleurs locales, une émission d’Unis tv réunit des chroniqueurs des quatre coins du pays qui racontent leurs réalités
Ce reportage conçu  pour être utilisé et permettre de susciter des discussions sur le sujet de l’insécurité linguistique.
Les propos de cette vidéo ont été recueillis lors du 70e congrès de l’ACELF
Une vidéo de Francosphère – La construction identitaire en action !
"L'insécurité linguistique se construit au contact des autres" mentionne Madame Phyllis Dalley, conférencière invité au  Symposium francophone 2018 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.
Une vidéo de
Francosphère – La construction identitaire en action !
Francosphère – La construction identitaire en action !
En mai 2017, l’ACELF a lancé la plateforme web, Francosphère – La construction identitaire en action ! Ce site permet de mettre en valeur des témoignages, des activités, des réflexions et les meilleures pratiques en matière de construction identitaire.
 
Pour plus d’information, rendez-vous sur le
site francosphere.acelf.ca et abonnez-vous à l’infolettre
Voir grand : le succès de l’Île-du-Prince-Édouard http://francosphere.acelf.ca/rubriques/pratiques-reussies/voir-grand-succes-de-lile-prince-edouard/
Une vidéo de Francosphère – La construction identitaire en action !
Ressouces
La littérature jeunesse pour présenter aux jeunes immigrants leur terre d’accueil.

Communication-Jeunesse vient de publier trois ressources gratuites qui utilisent la littérature pour présenter aux jeunes immigrants leur terre d’accueil. Il s’agit de trois sélections thématiques de livres jeunesse qui sauront répondre aux questions des enfants, des parents, des enseignants, des éducateurs en garderie qui vivent dans un milieu multiculturel.
 
Communication-Jeunesse est une association nationale qui regroupe les artisans de la chaine du livre jeunesse et les professionnels qui œuvrent à transmettre le plaisir de la lecture auprès des jeunes. L’organisme fait connaître la richesse de la production littéraire jeunesse québécoise et franco-canadienne depuis 1971.
Je veux en savoir plus sur Communication-Jeunesse
Formation
Qu’il soit libre ou dirigé, le jeu peut être utilisé comme une approche pédagogique de l’apprentissage chez l'enfant.  
Pour en savoir plus sur cette approche, Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et le collège Red River ont mis sur pied un atelier de formation en ligne dont voici les sujets abordés:
  • Le pouvoir du jeu
  • L'apprentissage par le jeu
  • Le jeu actif, risqué et en plein air
  • Ouvrir la voie au jeu
La formation aura lieu du 17 au 30 mai 2018, inscrivez-vous en grand nombre!

Vous êtes invité a vous inscrire à l’adresse suivante :
https://www.weezevent.com/atelier-pleins-feux-sur-le-jeu

 
Je veux en savoir plus
Inscrivez-vous à notre Infolettre
Suivez-nous
Pour toutes questions, commentaires ou suggestions, contactez-nous

Notre adresse:
Commission nationale des parents francophones
450, rue Rideau
bureau 300
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4
Téléphone: (613) 288-0958
Courriel : info@cnpf.ca


Copyright © 2017  Commission nationale des parents francophone, Tous droits réservés.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Commission nationale des parents francophones · 450, rue Rideau · Bureau 300 · Ottaws, Ontario K1N 5Z4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp