Copy
#Winday2018 #FBALyon #NosStartups
Newsletter Femmes Business Angels - septembre 2018
EDITO

Comment miser juste ?

Nous avons passé un bel été. La rentrée nous ramène à un contexte géopolitique de nouvelle guerre commerciale, à une croissance qui s’essouffle, à des espoirs déçus, à des interrogations existentielles sur l’avenir de l’Europe. Ne surtout pas retomber dans la sinistrose qui nous a fait tant de mal !
A côté de cela, l’explosion des nouvelles technologies avec les promesses incalculables de l’intelligence artificielle, les nouveaux outils, la block chain, les cryptomonnaies, la tokenisation de l’économie…Le foisonnement de start-up innovantes, conduites par des acteurs enthousiastes volontaires et courageux, épris d’entrepreneuriat et refusant de faire carrière dans des entreprises traditionnelles.
Un monde qui évolue très vite, où jamais les adultes n’ont été autant bousculés par les jeunes, qui n’ont pas les mêmes comportements ni les mêmes repères ni les mêmes valeurs.
De jeunes enfants fascinés par leur écran mobile devant des parents troublés, des enfants si branchés qu’ils éduquent leurs parents… Des femmes qui refusent les anciens codes et qui deviennent l’un des principaux moteurs de l’ère nouvelle.
Devant de tels bouleversements, comment l’investisseur va-t-il choisir ses cibles ? Peut-il s’appuyer sur son expérience, peut-il se fier aux analyses traditionnelles ? Comment anticiper les succès de demain, les nouvelles addictions, les futurs comportements d’une génération qu’il faut s’efforcer de mieux comprendre et de plus observer ?
C’est notre défi : trouver les moyens de miser juste dans un contexte où le risque est porté à son maximum par la baisse des aides fiscales.
Affuter nos outils, faire davantage de prospective, se servir de nouveaux moyens d’investigation et aiguiser notre flair en étant présentes partout où l’innovation s’exprime.
N’est-ce pas passionnant ? 


Agnès Fourcade, Co-Présidente

DES NOUVELLES DU RÉSEAU

 Winday, S-7 !  

1er forum de l'investissement au féminin,
jeudi 15 novembre 2018 à 18h
L'événement dédié à l'investissement féminin aura lieu le 15 novembre dans les locaux des services du Premier Ministre. 

Ne manquez pas ce forum unique pour découvrir l'investissement au féminin à travers les témoignages d'investisseuses et de start-up financées, venues de partout en France et en Europe ! Save the Date
Rentrée lyonnaise de FBA le 12 septembre lors de la soirée "Entreprendre, accompagner et investir au féminin"
Cette soirée était co-organisée par FBA Lyon, Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) et l’incubateur Les Premières ARA à l’Hôtel de Région. Jean-Pierre Vacher, Directeur de la télévision lyonnaise TLM, animait 3 tables rondes : la première avec l’incubateur Les Premières "porter un projet au féminin", la 2ème avec FBA "investir et financer un projet", la 3ème avec FCE "success stories".
Une belle occasion de découvrir les process et d’entendre de superbes témoignages de porteuses de projet et de chef.fes d’entreprise qui a comblé les quelques 120 participant.e.s à cette manifestation.

FBA partenaire de SIINAPS - plateforme de crowdfunding dédiée au plateau de Saclay

La plateforme de crowdfunding créée par Scientipôle Capital et Les Entreprêteurs, a été lancée le 18 septembre 2018. Une aubaine pour FBA d'être partenaire de cette plateforme innovante qui ambitionne de devenir la "vitrine des technologies de haut niveau de Paris-Saclay", notamment des entreprises de deep tech. FBA et Siinaps co-instruisent déjà un premier projet présenté le 18 septembre : Enalees. Plus d'informations sur Siinaps 
DU CÔTÉ DE NOS START-UP
  Nos dernières levées de fonds 
  2 premiers tours, un refinancement
 Healsy change le quotidien
des patients diabétiques
L’application Healsy synchronise en temps réel le taux de glycémie du patient, ses repas, son activité physique ainsi que son état émotionnel afin de donner la quantité d'insuline à injecter grâce à une intelligence artificielle. Un outil précieux pour aider à la prise de décision et éviter les erreurs ! 
La Fabrique à Innovations lève des fonds
pour booster innovation et créativité !
LFAI va décliner l'open innovation sous toutes ses formes en lançant un véritable "campus digital de l'innovation" avec pour objectif de faire matcher les enjeux d'innovation des entreprises et les idées de création ingénieuses des particuliers. L'entreprise construit une communauté de créateurs où chacun peut contribuer à la création d'un produit, développer la proposition d'une entreprise, et toucher des royalties à sa commercialisation ! Ce mois-ci, LFAI est à l'honneur chez FBA.

 
Progresser en anglais en regardant Game of Thrones ?
Le défi d'English Attack!
English Attack! lève 200 000€ pour développer sa plateforme proposant du multimédia contemporain et divertissant (films, séries, podcast, extraits de journaux...), des dictionnaires visuels et des jeux de mémorisation pour apprendre l'anglais. FBA est fière d'accompagner English Attack! depuis 2015. 
  Des news de nos start-up 
Snapshift - logiciel de planning pour la restauration - gagne du terrain 
Leader en planning et solutions RH, Snapshift équipe déjà certains franchisés comme Big Fernand, Amorino, Subway, entre autres. Ses plannings en ligne équipent maintenant 1500 établissements : prometteur !
Snapshift fait la Une du Journal du Net 
Les réalisateurs de la série Tom Clancy's Jack Ryan
ont fait confiance à SetKeeper
SetKeeper (by Melusyn) a participé à la réalisation de la première saison de la série Tom Clancy’s Jack Ryan sortie sur Amazon Prime le 31 août dernier. Cette plateforme lancée par Melusyn et soutenue par FBA depuis bientôt 4 ans permet d’optimiser la production et l’ensemble du process du tournage. SetKeeper adresse ses félicitations à toute l'équipe de la série Tom Clancy's Jack Ryan !
Les conseils healthy de Running Care pour une rentrée en forme
Découvrez les recettes à base de flocons d'avoine pour avoir la forme d'Usain Bolt et affronter le retour du quotidien effréné !  Pour les joggeurs les plus assidus, de bons conseils à lire sur leur blog, parmi lesquels quelques conseils pour courir en sécurité pendant les pics de pollution.
PORTRAIT DE STARTUPPEUR
Alexandra El Hachem,
Directrice Générale de La Fabrique à Innovations
La Fabrique à Innovations est née en 2014 avec un objectif clair : laisser la créativité de chacun s’exprimer librementLa start-up toulousaine vient de lever 230 000€ en amorçage pour développer son campus digital de l'innovation ! 
"Que ce soit dans sa version grand public ou au sein des entreprises, l’objectif reste le même : redonner les clés de l’innovation aux particuliers et aux salariés, en leur montrant que l’innovation est quotidienne et à la portée de tous, avec le soutien, la bienveillance et la force de frappe des entreprises."
Lire la suite
Plus d'informations sur la levée
POUR ALLER PLUS LOIN
Un MOOC pour les femmes qui souhaitent entreprendre
Des nouvelles des femmes Business Angels européennes
Vous cherchez à financer votre entreprise ? La Fondation Entreprendre propose une 3ème édition du MOOC Des Elles pour financer son entreprise. Plus de 3500 participantes conquises par les deux premières éditions !
Consultez la dernière newsletter de notre programme européen WA4E. Ce mois-ci, l'Italie, La Grande-Bretagne et l'Espagne sont à l'honneur !
Nous vous annoncions en janvier dernier la participation de Anne Lebreton-Wolf, membre FBA, en qualité d'experte à l'évaluation et la sélection de PME innovantes dans le cadre du programme Européen expérimental H2020-SME instrument. Elle est désormais rejoint dans cette mission par Line Bréjoux et Morgane Rollando grâce à laquelle ce partenariat a été initié.
Ce programme vise à soutenir de jeunes PME innovantes ayant un haut potentiel de croissance et une ambition internationale afin de les accompagner dans leur phase de commercialisation et de scaling-up. Il s'inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020Nous contacter si vous êtes intéressé(e)
AGENDA
A noter, dès à présent, les événements à venir
consacrés à l’entrepreneuriat et aux innovations des start-up !
Bpifrance Inno Génération le 11 octobre
Cette année encore, FBA sera présente à BIG pour rencontrer des entrepreneurs sur le stand des Business Angels. Rendez-vous pour cet événement incontournable de l'innovation le 11 octobre !
IT Tuesday le 6 novembre
Entrepreneurs, nous vous donnons également rendez-vous le 6 novembre à la CCI de Paris pour vous écouter pitcher votre projet en 3 minutes ! Informations
Lancement de la 4ème édition des Audacieuses en IDF et Nouvelle-Aquitaine.
Aux femmes qui souhaitent lancer un projet à impact : ce dispositif unique accompagnera 32 porteuses de projets et offrira une période d'incubation à 9 d'entre elles. Toutes les informations
VU DANS LA PRESSE
Six idées fausses sur les Business Angels. Vendre son projet plusieurs fois, c’est aussi faire grimper son potentiel de séduction. "On a besoin de voir des vendeurs" témoigne Florence Richardson, Co-Présidente. 
Blue Ocean Awards 2018 : Quelles seront les entreprises créatrices de nouveaux marchés ? FBA est partenaire de l'événement et membre du jury cette année encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux 
Site Web
Femmes Business Angels
@FemmesBA
FBA-Femmes Business Angels
Suivez l'actualité du réseau en vous abonnant à cette newsletter ici.

*Tous droits réservés © 2018, FEMMES BUSINESS ANGELS
COMITÉ DE RÉDACTION : Catherine Abonnenc - Constance Cottin - Agnès Fourcade - 
Johannah Gay - Martine Lin - Florence Richardson.
Adressez vos sujets à :
newsletter@femmesbusinessangels.org
Vous souhaitez modifier vos informations ?
Pour
mettre à jour vos informations ou vous retirer de notre liste de destinataires






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FBA · 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau · Paris 75001 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp