Copy
#Bilan2018 #NosStartups
Newsletter Femmes Business Angels - Janvier 2019
EDITO
Bilan 2018 : belle performance pour une année de transition
Le financement de l’amorçage en France change peu à peu de visage. Femmes Business Angels répond présente pour s’inscrire au centre de cet écosystème et accompagner ses évolutions.

Par le financement de l’innovation
38 start-up innovantes, issues de tous secteurs d’activité et de différentes régions de France ont été financées et bénéficient de l’expertise et du soutien des 150 investisseuses membres du réseau. Les membres du réseau Femmes Business Angels ont investi un total de 1,2 millions d’euros. Belle performance pour une année quelque peu chahutée dans un écosystème en mouvance.

Par l’accompagnement des entrepreneur(e)s
FBA accompagne ses start-up financées sur la durée via sa présence aux comités stratégiques. En 2018, 12 de nos investissements sont des refinancements. 

Par la promotion de la mixité
Nos investissements concernent déjà aujourd’hui 30% de projets portés par des équipes mixtes, ce que nous estimons encore insuffisant. Convaincues de la mixité comme moteur de performance, nous allons nous efforcer en 2019 de porter ce pourcentage à 40%.

Par l’organisation du premier forum de l’investissement au féminin, le Winday
Le 15 novembre 2018 nous avons eu l’honneur et la fierté d’accueillir près de 400 personnes pour la seconde édition du Winday (Women in Investment Day) dans les locaux du Premier Ministre, avenue de Ségur. Ce forum est destiné à promouvoir en France et en Europe l’investissement par les femmes dans les forces vives de notre économie : les start-up. L’événement marrainé par Marlène Schiappa et parrainé par Mounir Mahjoubi a été un grand succès. Ce fut l’occasion pour FBA de rappeler que les femmes, qui représentent moins de 10% des Business Angels, sont le plus important vivier à convaincre pour investir dans notre économie et soutenir les start-up dans leur développement.
Le Winday a également couronné l’aboutissement du programme européen WA4E auquel nous avons largement participé.


Agnès Fourcade et Florence Richardson,
Co-présidentes de FBA

Communiqué de presse - Bilan 2018
DES NOUVELLES DU RÉSEAU

 2017-2018 : WA4E 

Notre programme de promotion de financement des start-up par les femmes touche à sa fin. Il aura, entre autres, permis la création de multiples supports utiles aux Business Angels, la réalisation d'une étude d'envergure européenne sur les motivations et les freins des femmes face à l'activité de Business Angels. Dernier pilier de notre projet, le lancement du Women Angel Ambassador Club - à l'occasion du Winday - qui travaillera sur la façon d’encourager les femmes à investir dans les start-up.
Le but de ce club d’ambassadrices est de permettre aux femmes de jouer leur rôle dans l’économie et de se réunir dans un réseau de Business Angels féminin afin d’augmenter le nombre d’investisseurs femmes. 
Je veux devenir membre du Women Angel Ambassador Club
Lire la dernière newsletter du programme

 FBA était présente à l'IPEM   

Cécile Bassot représentait FBA à la 4ème édition de l'IPEM.
Le grand salon du private equity s'est tenu du 22 au 24 janvier à Cannes, en présence de Jean-Pierre Raffarin. Ce grand événement est l'occasion pour les acteurs du capital risque de dialoguer et structurer le financement de l'innovation. Pour FBA, seul réseau de Business Angels présent, c'était l'occasion de nouer de nombreux contacts avec les fonds de venture présents.

 Enquête sur l'autopartage avec TOTEM.mobi  

TOTEM.mobi est une start-up de la tech dans le monde de l'autopartage, lancée en 2014 par Emmanuelle Champaud et Cyrille Estrade, avec le soutien de 23 FBA. Dans le cadre de son programme de formation ESSEC "Management Général", une enquête sur le thème de l'autopartage est lancée par Lise Bachmann (FBA depuis 2015 et investisseuse dans TOTEM.mobi). 
Partagez votre vision de l'autopartage sur ce lien !
DU CÔTÉ DE NOS START-UP
  Nos dernières levées de fonds 
6 premiers tours 
Formez vos salariés n'importe où grâce à In Teach ! 
InTeach est une app mobile permettant de former les salariés grâce au "microlearning". Des leçons de 3mn, simples, amusantes, accessibles n'importe où, n'importe quand, avec un taux d'engagement plus élevé qu'en elearning.  Sa levée de fond de 250k d'€ lui permettra, en partie, de lancer la commercialisation de son produit.
Shapeheart réinvente les accessoires de sport
Shapeheart a conçu le seul brassard de course doté d'une pochette magnétique détachable pour enfin accéder facilement à son téléphone. 12 000 unités ont étés vendues depuis le début de l’aventure et la game de produit s'étoffe avec l'arrivée d'un support vélo et de nouveaux accessoires : gourde magnétique, support sac à dos etc. Restez connectés !
Smash : la solution made in France pour l'envoi de fichiers
Créé par un groupe de créatifs et de techs français, Smash est un site web de transfert de fichiers de nouvelle génération qui est déjà utilisé par plus d'un million de personnes dans 190 pays. Avec la version gratuite de Smash, vous pouvez envoyer vos fichiers sans aucune limite de poids. Ils restent disponibles pendant 14 jours !
Haut les mains avec Sport Quantum, la cible connectée pour le tir sportif
FBA participe à la levée de fonds de Sport Quantum qui développe des solutions technologiques de mesure de la performance sportive pour amateurs et compétiteurs. Le cœur technologique de la start-up repose sur la localisation précise d’impacts pour applications dans les sports de balle (ping pong, golf) et de tir. La start-up a présenté sa toute dernière cible pour tir sportive au CES 2019 !
Sublimed : dites adieu aux douleurs chroniques 
Sublimed est spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux pour la prise en charge des douleurs chroniques. Elle propose des innovations adaptées au traitement et au quotidien de ces patients. Sublimed s’appuie exclusivement sur le circuit de la prescription médicale pour diffuser ses produits
Tissue Aegis, un dispositif médical innovant
Tissue Aegis est une start-up MedTech dédiée au développement de dispositifs médicaux pour la préservation, le transport et le contrôle qualité des greffons de tissus humains. Sa première levée de fond  a pour but de finaliser le prototype industriel qui sera commercialisé en 2020.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus de sélection ?
Rendez-vous sur notre site internet ! 
PORTRAIT D'UNE FEMME BUSINESS ANGEL
Business Angel, c'est arrivé comment ? 
 
On a posé la question à Morgane Rollando, administratrice FBA et lauréate 2018 du concours Femmes En Vue de VoxFémina
"Etre Business Angel est une merveilleuse aventure et l’opportunité de vivre l’entrepreneuriat « par procuration ».  C’est aussi un excellent booster pour sortir du cadre quotidien de notre propre entreprise, être partie prenante de l’innovation et investir dans l’économie réelle."
Lire la suite
AGENDA
A noter, dès à présent, les événements à ne pas manquer !
Envie de vous lancer ? Venez nous rencontrer lors de notre prochaine Rencontre Mensuelle, soirée de présentation de projets en recherche de fonds, le mardi 12 février à 18h30 ! Soirée réservée aux Business Angels actives ou potentielles. Inscriptions
Suivez notre séminaire de formation à l'investissement dans les start-up en 6 modules (dont la due diligence, le pacte d'actionnaires, la valorisation...)Cette formation dispensée par des expertes et professionnelles se tiendra les 2, 4, 9, 10, 16 et 18 avril de 18h30 à 20h30. Informations
VU DANS LA PRESSE
Devenir Business Angels Soutenir financièrement une jeune société en phase d'amorçage, participer à une aventure humaine et entrepreneuriale, croire en un projet et favoriser son développement... tel est le credo des business angels.
Rencontre avec Béatrice Jauffrineau, l'ange de la finance. Portrait d'une femme moderne qui ne cesse de développer son ADN entrepreneurial. Et qui aide les entrepreneurs à aiguiser le leur !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux 
Site Web
Femmes Business Angels
@FemmesBA
FBA-Femmes Business Angels
Suivez l'actualité du réseau en vous abonnant à cette newsletter ici.

*Tous droits réservés © 2019, FEMMES BUSINESS ANGELS
COMITÉ DE RÉDACTION : Catherine Abonnenc - Constance Cottin - Agnès Fourcade - 
Johannah Gay - Martine Lin - Maéva Mendy - Florence Richardson.
Adressez vos sujets à :
newsletter@femmesbusinessangels.org
Vous souhaitez modifier vos informations ?
Pour
mettre à jour vos informations ou vous retirer de notre liste de destinataires






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FBA · 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau · Paris 75001 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp