Les terrasses nous accueillent à nouveau : c’est un plaisir retrouvé et le moment du redémarrage espéré de l’économie. Ce printemps 2020 est aussi le moment où, en collaboration avec le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avec qui nous avions discuté du sujet il y a déjà deux ans, est porté le projet de loi sur « l’égalité économique et professionnelle réelle » des femmes, né au G7 de Biarritz et qui vient d’être adopté en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale.
Ce projet prévoit à la fois des mesures sociales comme faciliter la reprise d’activité des femmes, notamment après une période dédiée à la maternité, élargir à de nouvelles instances le système de quotas dans les entreprises pour plus de parité, améliorer la place des femmes dans les métiers d’avenir. Il prévoit également des mesures économiques comme encourager les banques à soutenir les créatrices d’entreprise dont on constate qu’elles ont plus de mal à lever des fonds que les hommes.
Marlène Schiappa a déjà signé un accord-cadre visant à augmenter la part des femmes créatrices d’entreprise avec La Caisse des Dépôts et Consignations, BNP Paribas, La Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et les Caisses d’Epargne au Havre. Le projet de loi vise à augmenter le nombre de ces accords et donne des objectifs de mixité à la BPI. C’est aussi un objectif qui nous est cher et, autant que faire se peut, nous privilégions l’investissement dans les start-up qui comptent au moins une femme dans leur staff. Et bien sûr pour nous, l’émancipation économique des femmes est aussi portée par les femmes investisseuses.
C’est pourquoi notre réseau a initié, déjà il y a plusieurs années, une formation spécifique à l’investissement et un processus de sélection et d’analyse des projets facilitant cet investissement. Et à ce propos une bonne nouvelle que nous attendions avec impatience : le retour depuis le 9 mai du taux de 25% de déduction fiscale de l’impôt sur le revenu pour l’investissement dans les PME. Voilà une mesure qui devrait soutenir la relance…
Alors vive le printemps et bon investissement !
Françoise Huguet-Devallet
Vice-Présidente
DES NOUVELLES DU RÉSEAU
● Notre livre blanc bientôt en librairie●
En 2020, à l'occasion du WinDay, FBA publiait son livre blanc sur l'investissement et l'actionnariat, leviers de la réussite économique des femmes. Aujourd'hui, ce livre blanc connait un grand succès et a été remarqué à l’occasion des travaux législatifs visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle des femmes. Nous nous réjouissons ainsi de sa prochaine édition aux Editions Point d’Orgue et nous tenions à partager ce succès avec vous.
● GEF x FBA : Master class de l'investissement ●
Vous souhaitez jouer un rôle actif dans la création d’entreprise en soutenant les #entrepreneures de talent qui « osent » ? Vous êtes intéressées par le rôle de Business Angel mais vous ne savez pas par où commencer ? Femmes Business Angels organise une master class de l'investissement en partenariat avec Grandes Ecoles au Féminin le 12 juin à 14h. Master class animée par Cécile Bassot, Vice Présidente FBA et Patricia Niego, Administratrice FBA
● France Angels : Mobilisation de l'épargne des particuliers ●
France Angels publie 5 propositions pour mobiliser l'épargne des français vers les jeunes entreprises innovantes dans le but de renforcer, simplifier, harmoniser les dispositifs existants d’incitation à l’investissement privé dans les PME. Découvrez le communiqué de presse ci-dessous.
Retrouvez notre Présidente Florence Richardson, dans le podcast "Le mot entrepreneur s'accorde-t-il bien au féminin ?" dans Question de confiance proposé par Axa France. L'occasion pour Florence d'évoquer la place des femmes dans l'entrepreneuriat et le chemin qu'il reste à parcourir pour une égalité des genres.
Vous connaissez un proche qui désire faire un stage ou une alternance au cœur de l'écosystème startup 🚀? Nous recherchons un.e bras droit de la Déléguée Générale & chargé.e de Communication"
La startup Petit Côté lève 500K€ auprès de Femmes Business Angels, Provence Angels, INSEAD Business Angels et d’autres Business Angels individuels pour poursuivre le développement de son réseau de distribution et renforcer sa présence en France. Découvrez notre communiqué de presse.
VUF Bikes
Femmes Business Angels participe à la levée de fonds de plus d'1M€ de VUF Bikes. VUF Bikes propose des vélos cargos pour les professionnels qui permet d’accéder aisément aux centres villes de manière écologique et économique.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus de sélection ?
Rendez-vous sur notre site internet !
PORTRAIT DE BUSINESS ANGEL
Business Angels, c'est arrivé comment ?
Nous avons posé la question à Cathe Lamarque, membre active de FBA et membre du comité stratégique du Rouge Français.
" Disons que c’est un peu une aventure infinie. L’occasion d’agir concrètement sur le tissu économique, d’en découvrir la diversité, l’immense créativité dont font preuve les entrepreneurs."
Gosense, startup financée par Femmes Business Angels à été mise en lumière dans un article de Maddyness, dans la matinale de France Inter, sur le plateau de 01Net TV pour faire découvrir Rango mais également bientot dans le JT de TF1 ! Rango est un boitier intelligent qui s’accroche aux cannes des personnes non ou mal voyantes pour détecter les obstacles et alerter les utilisateur·rice·s.
Soan lauréat du concours Graine de Boss
Félicitations à Soan qui est lauréat du concours Graines de Boss ! Ils ont su se démarquer face à 2 000 dossiers de startups et auront la chance de bénéficier d'un passage dans l'émission Capital sur M6. La remise des prix aura lieu le 23 Juin 2021
We Now et Altaroad dans Histoire de gournance des startups
Valérie Mas, CEO et co-fondatrice de Wenow et Cécile Villette, CEO et co-fondatrice de Altaroad témoignent dans la série « Histoires de gouvernance de Startups » lancé par l'Institut Français des Administrateurs afin de partager leur expérience de la gouvernance sur le chemin de la croissance des startups !
Biomère La startup qui produit et commercialise de la kombucha bio, véritable alternative saine aux sodas, recherche un.e stagiaire motivé.e et dynamique pour les assister dans le développement commercial de la société !
Dracula Tech Dracula Technologies est à la recherche d'acteurs dans le domaine du smart-building, un technicien de production ainsi qu'un technicien en mesures physiques !
La Maison Le Rouge Françaissublime les femmes avec des rouges à lèvres bio et vegan aux pigments végétaux, possédant d'incroyables propriétés biologiques.
" Dans le cadre de la levée de fonds avec FBA, nous avons eu un véritable soutien de femmes passionnées pour l’innovation, mais aussi pour une contribution à la protection de la santé de la femme. Nous avons trouvé des valeurs communes et importantes qui ont vraiment résonné auprès de FBA "
- Rejoignez-nous pour une présentation de notre réseau le mardi 8 juin à 16h30 - Participez à notre prochaine Rencontre Mensuelle (soirée de présentation de projets en recherche de fonds) le mardi 8 juin de 18h30 à 20h30. Réunions réservées aux Business Angels actives ou potentielles. Inscriptions
FBA DANS L'ECOSYSTÈME
● FBA a participé au Blue Oceans Awards●
Cécile Bassot, Vice-présidente FBA a participé au jury de la 7ème édition du Blue Ocean Awards. Une prestigieuse compétition où les entreprises françaises et étrangères étaient invitées à pitcher.
● FBA présente au Wednesday Pitch Summit de Estimeo●
Dans le cadre du partenariat Femmes Business Angels x Estimeo, Chantal Corbet, Administratrice FBA et Cécile Bassot, Vice-Présidente FBA ont participé au Wednesday Pitch Summit organisé par Estimeo.
● FBA participe aux Assises de la parité 2021 ●
Dans le cadre du partenariat avec les Assises de la Parité, Catherine Abonnenc, Vice-présidente FBA à participé au jury de l'édition 2021. Cette année, les Assises de la Parité 2021 ont souhaité mettre l’accent sur les entreprises innovantes et paritaires avec le concours Tremplin Start-ups.
EQUIPE
● Contactez l'équipe opérationnelle ●
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivez l'actualité du réseau en vous abonnant à cette newsletter ici.