Copy
#LivreBlanc #WINDAY2020
Newsletter Femmes Business Angels - Mars 2020
EDITO
Accompagner toujours et continuer à investir dans la tempête
Nouveaux financements, décalages de charges, chômage partiel… toutes ces mesures essentielles ont été mises en oeuvre par beaucoup des startups que nous accompagnons chez FBA. Grace à leur agilité, la plupart d’entre elles, touchées par la crise - pour certaines de plein fouet - se sont rapidement réorganisées pour y résister.

De la même manière, FBA  reste "sur le pont" pendant cette période difficile. Plus que jamais, notre rôle d’accompagnement est essentiel. La force d’un réseau comme le nôtre, c’est de pouvoir mobiliser nos investisseuses, qui apportent leur expérience, partagent leur analyse et échangent de manière continue avec  nos startuppeurs pour qu’ils se sentent moins seuls dans cette phase difficile. Relais d’information, partage de bonnes pratiques, identification des difficultés actuelles et à venir, réflexion autour d’un plan de continuité d’activité, nous sommes là et avons à cœur d’assumer entièrement notre rôle de Business Angel, qui, au-delà du financement, est d’accompagner, encore plus quand la situation est difficile, les porteurs de projets.
 
Mais quid de notre activité d’investissement ? Mission impossible ? Il semblerait en effet que l’écosystème du financement tourne au ralenti et que la levée de fonds en cette période inédite devienne improbable. 

Notre réponse est : les Business Angels peuvent faire preuve de plus d’agilité - et de résilience - que les investisseurs professionnels, donnons leurs les moyens de continuer d’investir 

C’est pourquoi chez FBA, nous avons décidé de continuer à exercer notre activité principale, qui consiste à sélectionner les startups à potentiel et les mettre en relation avec nos investisseuses même si nous sommes conscientes que celles-ci seront plus difficiles à mobiliser sur les prochaines semaines.  
Ainsi, nous poursuivons notre travail de sélection et de qualification des meilleurs projets. Certes nos visions à court et moyen termes sont obscurcies et les business modèles déstabilisés. Nos critères d’appréciation de la pertinence des investissements et de leur rentabilité sont un peu "chamboulés" : qui aurait indiqué "risque sanitaire majeur" dans sa grille d’analyse il y a quelques semaines ? C’est pourquoi nous continuons de privilégier des critères d’impact, de volonté, de force d’équipe et de poursuite de l’innovation.

Nous avons tenu notre rencontre mensuelle "plénière" de présentation des projets en visioconférence le 19 mars. Près de 50 investisseuses étaient connectées et ont remonté des marques d’intérêt pour tous les projets présentés.
 
Pour appuyer la transformation de ces marques d’intérêt en investissements, une  incitation fiscale ne serait pas inutile pour encourager la poursuite de prise de risque dans cette période troublée.
Aussi, soutenons nous vigoureusement une amélioration - au moins temporaire - du dispositif de  l’IR PME, en le mettant au niveau de 30% comme cela avait été envisagé longtemps avant la crise sanitaire - dans la lignée des propositions de France Digitale.

Rappelons aussi la règle d’or de l’investissement : diversifier. C’est la meilleure réponse aux risques cartographiés, avérés, mais aussi insoupçonnés et insoupçonnables .
Les secteurs en difficulté hier ou aujourd’hui seront peut-être les gagnants de demain. 
 
Et ne cassons pas le potentiel de l’investissement féminin. Énergie, analyse et résilience pour réussir, les femmes savent en faire preuve, le Winday que nous avons organisé avec succès en pleine tempête montante début mars l’a bien rappelé.
Florence Richardson, Présidente, et le Conseil d'administration de FBA
DES NOUVELLES DU RÉSEAU
 Les Business Angels soutiennent les startups ●
Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement et les institutions publiques et privées mettent en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Femmes Business Angels encourage toutes les entreprises et particulièrement les plus jeunes d’entre elles à prendre connaissance de ces mesures et à agir dès maintenant pour protéger leurs structures.
Pour en savoir plus
Registre interactif des mesures par France Angels
 Retour sur le WINDAY du 3 mars 2020 
3ème édition du forum de l'investissement au féminin

Quelle place pour l'actionnariat et l'investissement
dans la réussite économique des femmes ?

Cette nouvelle édition du Winday a réuni plus de 550 personnes, avec 250 invités présents à Bercy et plus de 300 personnes qui ont suivi à distance et en direct notre événement !
A l’occasion de la 3ème édition du Winday le 3 mars 2020, pour débattre de la place des femmes dans l’actionnariat et l’investissement et mettre en valeur le rôle de l’actionnariat féminin dans la création et la préservation de valeur, de la startup à la grande entreprise, FBA a réuni des entrepreneures et fondatrices de startups et de nombreux spécialistes de la chaîne de l’investissement et de l’entrepreneuriat.
Nous vous remercions d'être venu(e)s si nombreuses et nombreux !

Retour sur le Winday en texte et vidéo
Winday en photos ©Gaël Dupret
 Consultez et relayez notre livre blanc présenté au Winday 
Investissement et actionnariat, leviers de la réussite économique des femmes
De nombreux discours et actions visent à promouvoir la place des femmes dans l’économie mais investissement et actionnariat féminins sont oubliés alors que ce sont des effets de levier formidables pour l’économie.
FBA a réalisé une vingtaine d’auditions d’acteurs du monde économique et s’est appuyé sur sa proximité avec les entrepreneurs et entrepreneures, sa pratique éprouvée du co-investissement avec les fonds d’investissement publics et privés, sa collaboration avec les plateformes de financement participatif et sa longue expérience de la formation des femmes sur les sujets de l’investissement et de l’entrepreneuriat pour formuler 4 pistes d’action.
Téléchargez le livre blanc
 L'actionnariat féminin, nouvel outil de la parité dans les entreprises 
Partenaire de cette troisième édition du Winday, Challenges a donné la parole à Florence Richardson, Présidente de FBA, et Catherine Abonnenc, Vice-présidente, pour présenter le livre blanc Investissement et actionnariat, leviers de la réussite économique des femmes. "On parle d'entrepreneuriat et d'émancipation économique des femmes, mais jamais d'actionnariat féminin, et les données sur ce sujet manquent cruellement. La seule certitude est qu'elles sont sous-représentées " affirme Florence Richardson. "La période est propice, au moment où le gouvernement exprime à la fois sa volonté de relancer l'actionnariat individuel et de renforcer l'autonomie financière des femmes" ajoute Catherine Abonnenc.
Retrouvez l'article dans son intégralité
 Femmes Business Angels ouvre une antenne à Marseille 
Après Lyon et Strasbourg, Femmes Business Angels continue sa stratégie de déploiement et ouvre une 3ème antenne régionale à Marseille. L'antenne sera représentée par Dominique Mucchielli, présidente de Femmes 3000 Bouches-du-Rhône, vice-présidente de sa Fédération nationale et administratrice des Premières Sud. Pour Dominique, le réseau FBA "est aussi, et surtout, un moyen pour les femmes d'oser investir, d'oser franchir le pas". A cette occasion le magazine Les Nouvelles Publications l'a questionnée sur son nouveau rôle de représentante : "Investisseurs et start-up sont nécessaires pour faire fonctionner cette antenne. Mon rôle est donc avant tout de les rassembler et d'animer ce réseau. Les investisseurs doivent s'y sentir bien et pouvoir compter les uns sur les autres pour rester."
Lire l'interview de Dominique Mucchielli
Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus de sélection ?
Rendez-vous sur notre site internet ! 
 Guy Gourevitch, président de France Angels, sur Europe 1 
Guy Gourevitch, président de France Angels, était l'invité de Raphaëlle Duchemin dans l’émission "La France bouge" mercredi 11 mars sur Europe 1. Dans le cadre de ce tour de France qui met en avant des initiatives positives et novatrices, ils ont échangé avec Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique et Maître Pierre-Alexandre Derda, avocat associé chez Smartup Avocats, autour du dossier du jour :  "Comment aider et accompagner les startups ?"
Replay de l'émission
NOS DERNIÈRES LEVÉES DE FONDS
Levée de fonds d'amorçage réussie pour Immoblade !
Immoblade propose une innovation majeure pour la protection solaire et l'efficacité énergétique des bâtiments. Avec ses lames brise-soleil totalement fixes dont l’orientation est adaptée à chaque façade du bâtiment, leur système permet à la fois de bloquer le soleil en été et de le laisser totalement entrer en hiver.

Immoblade vient de clôturer une levée de fonds de 500 000 euros dont 370 000 euros en ouverture de capital avec pour objectif le déploiement commercial et la certification du produit Immoblade MiniStore. Lors du récent salon EnerJ-meeting, la startup s’est vue remettre le Prix du jury.Tout est mis en oeuvre pour atteindre un objectif de chiffre d’affaires de quatre millions d’euros d’ici 2023.

Jubiles mise sur la kombucha comme alternative aux sodas
Les jubiles : du kombucha et du jus de légumes et fruits ultra frais pressés à froid. Jubiles est une marque de boissons bio, éthiques et solidaires brassées en Ile-de-France, à base de kombucha : une boisson issue de la fermentation naturelle d’une infusion de thé sucré.
C’est une boisson légère, finement pétillante, peu sucrée et consommée traditionnellement pour ses vertus supposées sur la santé. Distribuée en magasin spécialisé bio et snack (dont Cojean) et en grandes surfaces (Monoprix), Jubiles est une marque engagée : label RSE Bio ED, entreprise ESSbouteilles biodégradables.
PORTRAITS CROISÉS
Portraits d'une startuppeuse et de sa référente Business Angel
Business Angel, c'est arrivé comment ?
 
Nous avons posé la question à Elizabeth Pauchet,
avocate en droit privé et spécialiste de l'industrie des technologies de l'innovation, qui a rejoint Femmes Business Angels en 2019. 
"Le critère essentiel pour moi est la qualité de leadership du porteur du projet. Cécile Villette, la CEO d’Altaroad, en est l’archétype"
Lire la suite
Cécile Villette, co-fondatrice d'Altaroad
 
Altaroad propose une solution IoT industrielle qui améliore la durabilité et la sécurité des infrastructures routières par des capteurs et des algorithmes qui rendent les routes intelligentes. 
Cécile Villette était invitée, lors de la 3ème édition du Winday, à témoigner sur la table-ronde "L’actionnariat féminin, un rôle clé de création et de préservation de valeur, de la startup à la grande entreprise" (replay de la table-ronde ici). 
"L'expertise industrielle de certaines investisseuses leur ont permis de voir le potentiel innovant de notre startup"
Lire la suite
DES NOUVELLES DE NOS STARTUPS
Quand nos startups se mobilisent face à la crise...
Nos startups se mobilisent pour, à leur échelle, apporter leur soutien à toutes les personnes touchées par l’épidémie de coronavirus : les particuliers, les entreprises, le personnel soignant… Découvrez les initiatives menées par l’écosystème entrepreneurial FBA dans différents secteurs : le médical bien sûr, mais aussi la tech, l’éducatif, les transports, la culture… Merci et bravo pour leur mobilisation. 
Toutes les initiatives de nos startups
Formez vous aux fondamentaux de l'IA avec la Wild Code School
Confinés, mais formés ! C'est le maître mot des Learning Hours de France Digitale. Jeudi 2 avril à 15h, participez au webinar "Intelligence Artificielle" animé par la Wild Code School. La WCS, c'est 23 campus en France et en Europe qui forment au métier du numérique. Inscrivez-vous sans tarder !

Gangz recherche un Business Dev/Sales
Accompagnée par FBA en 2019, l'équipe de Gangz s'agrandit et lance le recrutement d'un Business Dev/Sales en CDI. La 1ère agence digitale, qui réunit professionnels et talents des secteurs du mannequinat, de l’accueil et du cinéma, recherche une âme d'entrepreneur, dotée d'un fort esprit d'équipe. 
Oncomedics décroche le Forfait Innovation
Oncomedics a obtenu le Forfait Innovation pour Oncogramme®. C'est la 10ème société en France à l'obtenir depuis la mise en place de ce dispositif en 2014. Oncomedics a conçu un dispositif, l'Oncogramme®, qui permet de personnaliser le traitement des malades atteint d'un cancer du colon, afin d'augmenter ses chances de guérison et de diminuer les coûts de traitement pour la société. Ce dispositif sera ensuite adapté à d'autres types de cancers.


AGENDA

Envie de rejoindre l'aventure Business Angels ?

Vous êtes prête à vous lancer dans l'investissement ? Venez nous rencontrer lors de notre prochaine Rencontre Mensuelle (soirée de présentation de projets en recherche de fonds) jeudi 14 mai à 18h30. Inscriptions 
Soirée réservée aux Business Angels actives ou potentielles.
Vous souhaitez vous former ? Inscrivez-vous à notre Masterclass de l'investissement
 
Pour comprendre tous les sujets relatifs à l'investissement dans les startups et à l'écosystème des Business Angels, inscrivez vous à la prochaine masterclass de l'investissement, jeudi 23 avril 2020 en visioconférence (horaire à confirmer).
Pré-inscriptions ici 
POUR ALLER PLUS LOIN
 EDF Pulse & You vous invite à co-développer l'indutrie au féminin 
Depuis 2016, la plateforme de co-innovation EDF Pulse & You rassemble les chefs de projets d’EDF, les startups, les particuliers qui veulent s’investir dans des projets de co-innovation pour imaginer les produits et services de demain.
Depuis son lancement, EDF Pulse & You a rassemblé plus de 4000 Pulseurs dans toute la France, lancé plus de 70 campagnes, et plus de 100 000 idées et commentaires ont déjà été partagés sur la plateforme. EDF Pulse & You vous invite aujourd’hui et jusqu’au 31 mai à échanger sur la place de la femme dans le secteur industriel dans le but d’encourager la mixité et de renforcer l’attractivité de ces métiers auprès des jeunes filles et des femmes. EDF Pulse & You souhaite grâce à vos idées, vos commentaires, identifier les meilleures pratiques pour rétablir l’équilibre de genre, supprimer les préjugés et surtout donner envie aux femmes d’intégrer ce secteur.
Retrouvez l'article dans son intégralité
VU DANS LA PRESSE
Pitch Party : Le Village by CA présente sa promotion de femmes entrepreneures"Il y a encore peu de femmes entrepreneures, et peu de financements sont attribués à des femmes", Cécile Bassot, Vice-présidente de FBA, clôturait l'événement aux côtés du fonds Elaia.
Comment encourager l'actionnariat et l'investissement au féminin ? A l'occasion de la 3ème édition du Winday, FBA dévoile un livre blanc sur la place de l'actionnariat dans la réussite économique des femmes. Le réseau y dresse quatre propositions pour aider les femmes à s'emparer de la question.
Face à la crise, quels placements financiers choisir en tant qu’investisseur·euse ? "C'est notre rôle de maintenir les investissements" dit à Maddyness Florence Richardson qui évoque l’idée de "remonter le plafond de défiscalisation" des investissements en PME.
Droits des femmes... à entreprendre De manière générale, le monde entrepreneurial et des startups reproduit déjà beaucoup de pièges et discrimination du monde professionnel en général, on pourrait même dire qu’il les amplifie.
Féminiser l’investissement : le crédo de Femme Business Angels
FBA vient d’organiser la troisième édition du forum de l’investissement au féminin. A cette occasion, un livre blanc sur la place de l’actionnariat dans la réussite économique des femmes a été remis au gouvernement.
Daf, optez pour l'investissement au féminin ! "En s'ouvrant à des femmes investisseuses, on peut donc faire financer des projets qui auraient peut-être été délaissés par des hommes."
Suivez-nous sur les réseaux sociaux 
Site Web
Femmes Business Angels
@FemmesBA
FBA-Femmes Business Angels
Suivez l'actualité du réseau en vous abonnant à cette newsletter ici.

*Tous droits réservés © 2020, FEMMES BUSINESS ANGELS
COMITÉ DE RÉDACTION : Catherine Abonnenc - Constance Cottin -
Alexandra Bommart - Florence Richardson.
Adressez vos sujets à :
newsletter@femmesbusinessangels.org
Vous souhaitez modifier vos informations ?
Pour
mettre à jour vos informations ou vous retirer de notre liste de destinataires
On vous a transféré cette newsletter bimestrielle ? Abonnez-vous ici