Copy

 

INFOLETTRE
SEPTEMBRE 2020

 
C'est avec grand bonheur que le Phare des AffranchiEs continue d'agrandir son équipe pour un deuxième mois consécutif en accueillant pas une, mais deux nouvelles employées !  Bienvenue à Cathy et Andréa qui contribueront particulièrement à nos efforts en sensibilisation et en responsabilisation sociale des entreprises !
Cette expansion se poursuivra avec un nouveau poste en soutien administratif actuellement ouvert.

Bonne lecture :)

             

 
 
 

Quelques nouvelles de notre mois de septembre: 


En quête de nouvelles pièces de vêtements? Nous vous encourageons à aller magasiner chez Design Jennifer Glasgow, une maison de couture basée à Montréal, respectueuse de l'environnement et soucieuse de son impact social qui offre la collection Boro'd, dont les profits sont destinés entièrement au Phare des AffranchiEs !
Un merci spécial à toute l'équipe qui nous a d'ailleurs remis ce mois-ci un don de près de 500$ qui servira aux services aux victimes!

Le Phare est heureux de s'associer à la firme Preventia spécialisée en gestion des mesures d’urgence, sécurité et prévention. Cette nouvelle collaboration nous permet d'intégrer un volet dédié à ces enjeux à la formation Lueur afin d'outiller adéquatement les milieux hôteliers et du transport à agir sans nuire, face à la traite de personnes à des fins d'exploitation sexuelle.

Du 23 au 25 septembre l'équipe du Phare eu le plaisir d’assister aux 3 jours de la Conférence internationale en ligne de l'Université de Toledo sur la traite des êtres humains et la justice sociale. Une impressionnante variété de plus de 70 panels portant sur diverses facettes de l’enjeu de la traite de personnes fut présentée par plus d’une centaine d’expert(e)s et de professionnel(le)s de divers milieux et régions du monde. Nous levons notre chapeau aux organisateurs et organisatrices pour avoir fait preuve d’adaptabilité et de créativité afin de transposer cet évènement en ligne en cette période exceptionnelle. #IHTSJC2020
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Plate-forme web de liaison (information à venir)
G
roupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation
 


Mythe ou réalité?

 
Une personne ne peut légalement consentir à être exploitée dans une situation de traite des êtres humains en vertu du Code Criminel du Canada.
 
RÉALITÉ : Au Canada, le consentement ou la permission d'une victime ne constitue en aucun cas une défense recevable contre une accusation de traite de personnes. En vertu du Code criminel canadien, personne ne peut légalement consentir à être exploité. Si les victimes de la traite ont initialement consenti à des actes ayant mené à leur exploitation, ce consentement a été rendu inopérant par les actions coercitives, trompeuses ou abusives des trafiquants.
 
L’élimination de l'esclavage moderne : une évaluation des progrès des gouvernements du Commonwealth dans la réalisation de l'objectif 8.7 des objectifs de développement durable (ODD)

Cet été fut publié un important rapport du CHRI et Walk Free sur les progrès et lacunes des 54 États membres du Commonwealth quant à la lutte contre la traite de personnes. Le Phare a pris soin de vous en faire un bref résumé accessible ICI.
______________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission ainsi que contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissiez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 

DONNEZ EN LIGNE

______________

Dans l'actualité ce mois-ci:

Conditions de travail atroces dans l'industrie de l'huile de palme - Radio-Canada 24 septembre 2020
Agressions sexuelles dans l’enfance: les séquelles psychologiques et physiques sont étroitement liées - Université de Montréal, Nouvelles 21 septembre 2020
Ressources supplémentaires réclamées pour les victimes d'exploitation sexuelle -  Radio-Canada 17 septembre 2020
Et si c’était votre fille qui disparaissait ? Le film Rustic Oracle à partir de vendredi à Toronto -  L-Express 16 septembre 2020
Fugueuses : retour à la case départ ? - La Presse 7 septembre 2020
Exploitées, mais pas indemnisées - Cette lettre s’adresse au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette - La Presse 6 septembre 2020
 


Nous célébrerons le mois prochain notre 5e anniversaire de manière artistique et aurons certainement plusieurs autres nouvelles à vous partager, alors invitez vos amis, proches, collègues à s'abonner à notre infolettre pour être tenus au courant!



 
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : affranchies.freed@gmail.com
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2020| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp