Copy

INFOLETTRE

AVRIL 2021

 
L'équipe du Phare vous souhaite un printemps rempli de chaleur et de renouveau ! Le mois d'avril n'a pas été de tout repos pour nous : les projets progressent bien, on cherche une perle rare pour se joindre à notre équipe du tonnerre, des participant(e)s sont invité(e)s à contribuer à la deuxième phase de la recherche sur l'exploitation et plus encore ! 

 
Bonne lecture et bon moi de mai déjà !

Quelques nouvelles de notre mois d'avril

  • Pas un, mais deux nouveaux comités font désormais partie intégrante du Phare:
Notre comité rayonnement, composé de bénévoles, est en marche! Si vous souhaitez vous impliquer, écrivez à innovation@affranchies.ca. Des travaux qui promettent d'être stimulants!

Un comité de personnes survivantes dont le mandat est de commenter et de critiquer nos différents outils et services est maintenant actif.  L'apport de personnes qui ont vécu la traite est essentiel si nous souhaitons avoir un impact réel. Il est toujours possible de joindre ce comité et la participation est rémunérée.
 
Au cas où vous ne l'auriez pas vu passer le mois dernier, nous vous repartageons notre Rapport d'activités 2020 publié à l'occasion de notre Assemblée générale annuelle tenue le 24 mars.





 
  • Nous sommes toujours à la recherche de participant(e)s pour la phase 2 de la recherche sur la traite de personnes. Cliquez sur l'affiche ci-dessous pour plus de renseignements et n'hésitez pas à diffuser svp. Merci ! 
 
La page Facebook Lueur - Accueillir sans jugement, Agir sans nuire  partage régulièrement du contenu informatif relatif à l'industrie touristique et à la prévention de l'exploitation sexuelle. Cliquez-ci dessous pour lire ce court article et abonnez-vous à la page Facebook pour plus de contenu.
 
 
Nous sommes toutjours à la recherche de la perle rare pour combler notre poste d'agentE de liaison. Vous connaissez quelqu'un? Aidez-nous à diffuser svp!

 
Le Phare est à la recherche d’unE agentE de liaison pour travailler sur une nouvelle plate-forme web de liaison entre le milieu communautaire et le secteur privé, dans une meilleure réponse aux besoins des victimes. Vous avez des habiletés en communication, en marketing ou dans un domaine connexe et voulez prendre part à un projet innovateur en nous aidant à augmenter le nombre d'entreprises sensibles à la traite de personnes? Cliquez sur l'image ou ICI pour en savoir plus sur l'offre d'emploi.

Mythe ou réalité?

Dans les Laurentides, bon nombre d'intervenants appelés à être en contact avec de potentielles victimes de la traite de personnes dans le cadre de leur travail ne sont pas suffisamment formés.


RÉALITÉ- Une recherche menée par le Cégep de St-Jérôme en partenariat avec le Phare des AffranchiEs démontre qu’une grande proportion des intervenants appelés à travailler auprès de potentielles victimes de la traite témoigne manquer de connaissances sur le sujet. En effet, 48% des personnes susceptibles d’être en contact avec une victime de traite dans les Laurentides affirment n’avoir reçu aucune heure de formation, atelier de sensibilisation ou de cours sur la traite de personnes. Environ 42% des participants considèrent avoir un niveau de connaissance faible ou très faible en matière de traite et près de 75% des participants mentionnent la nécessité de suivre davantage de formation et de sensibilisation sur la traite de personnes.


Un nouveau système d'intervenants pivots pour les Laurentides!

Nous sommes actuellement en recrutement pour le système d'intervenants pivots que nous instaurons dans la région, en collaboration avec le CISSS des Laurentides. Si vous représentez une organisation laurentienne susceptible de côtoyer des victimes de traite, nous vous invitons à nous contacter pour en apprendre davantage sur cette opportunité de formation et d'implication. CLIQUEZ ICI pour plus d'informations.

Quelques articles de l'actualité ce mois-ci:

Migration féminine et traite des personnes en période de COVID-19 : À Zinder, des experts évaluent les productions des radios communautaires - UNESCO 30 avril 2021

Pas assez de temps pour l’éducation à la sexualité - Journal de Montréal 28 avril 2021

« C’est le Far West », dénonce le NPD - La Presse 26 avril 2021 

Owners of Calgary cleaning company charged with human trafficking - Global New 13 avril 2021

Aide de 10 000 $ au Centre d’intervention en délinquance sexuelle - L’Écho de Laval 14 avril 2021.

Halte aux féminicides - La Presse 5 avril 2021
 
Vous souhaitez faire plus pour contribuer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques manières de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Inviter des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre en passant par notre site web :  www.affranchies.ca
  2. Aimer et partager la page Facebook du Phare
  3. Devenir donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenir membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: innovation@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Plate-forme web de liaison (information à venir)
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission ainsi que contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 


DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2021| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp