Copy

 

INFOLETTRE
OCTOBRE 2020

Nous espérons que votre mois d'octobre fut doux et coloré !
Malgré la réalité du travail à distance, le Phare continue de travailler avec créativité, motivation et assiduité sur chacun de ses projets. Aussi, les 5 jours d'art pour le 5ème du Phare ont souligné ce mois-ci les 5 ans du Phare des AffranchiEs ! 

Découvrez-en plus sur nos activités dans notre infolettre d'octobre !

Bonne lecture et joyeuse Halloween 🎃

Quelques nouvelles de notre mois d'octobre : 

  • Le Phare offre des formations sur mesure dans plusieurs milieux. Ce mois-ci, ce fut dans le cadre du programme Lueur que l'équipe d'intervention de la Ligne ressource provinciale a été formée. D'autres formations se sont également confirmées pour les prochains mois. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins en sensibilisation ou en formation. Il nous fera plaisir d'en discuter avec vous !
 
  • Le projet Plate-forme web avance à bon rythme ! Le 27 octobre se tenait la première réunion du comité aviseur qui va permettre à des organisations de milieux variés (communautaire, corporatif, recherche, etc) de travailler ensemble à la réalisation d'un projet novateur de référencement.
 
  • Le rapport de recherche sur la traite dans les Laurentides, que nous avons réalisé avec le Cégep de St-Jérôme, sera lancé en décembre. Restez à l'affût ! Nous vous tiendrons informés des détails sur nos réseaux sociaux.

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Plate-forme web de liaison (information à venir)
G
roupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation
 
Ce mois-ci nous vous suggérons comme lecture ce résumé de recherche notre stagiaire en droit et politique international Jonathan Cloutier :
 
 
Pour lire la recherche complète, cliquez ICI.


Nous avons eu le bohneur de célébrer notre 5e anniversaire de manière artistique grâce à l'implication de 5 généreux-euses artistes. Pour consulter leurs oeuvres : 


Mythe ou réalité?

 
La majorité des victimes de la traite de personnes en sol canadien sont des étrangers ou étrangères non nationaux trafiqué(e)s de l’international vers le Canada.

 
MYTHE : Bien que plusieurs Canadiens croient que la traite de personnes est une problématique strictement internationale, en fait, la plupart des cas de traite au Canada sont nationaux, c'est à dire des Canadiennes et Canadiens trafiqué(e)s et exploité(e)s au Canada. À cet égard, un récent rapport indiquait qu’environ 63% des victimes de la traite en Ontario étaient des citoyens canadiens (Peel Institute on Violence Prevention, 2018). En fait, au Canada, seulement 1 affaire de traite de personnes sur 3 (32 %) parmi celles survenues entre 2009 et 2016 comportait une infraction transfrontalière visée par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ciblant la traite des personnes franchissant les frontières internationales canadiennes. (Statistiques Canada, 2016)
LES CONSÉQUENCES AGGRAVANTES DE LA COVID-19 SUR LA TRAITE DE PERSONNES
 

 
Plusieurs organisations dont le CATHII, le CHRIWalk Free, Global Initiative Against Transnational Organized Crime et bien d'autres ont publié différents rapports, observations et recommandations adressant les impacts négatifs de la crise sanitaire de COVID-19 sur la lutte contre la traite de personnes. Le Phare a pris soin de vous en faire un bref résumé.
______________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission ainsi que contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissiez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 

DONNEZ EN LIGNE

______________

Dans l'actualité ce mois-ci

Une manne pour des agences aux pratiques douteuses - La Presse 1er octobre 2020

Bringing awareness to sex trafficking, The Post - The Post 16 octobre 2020

Human trafficking survivor teaches kids, adults how to be safer online during COVID-19 - CBC News 22 octobre 2020
--> Pour écouter le 1er épisode éducatif : Now You Know Talk Show – Episode 1 : The Kids Are Not All Right 

Entente à l'amiable entre trois réfugiés érythréens et une minière canadienne - Radio Canada 23 octobre 2020

Scandale de traite sexuelle NXIVM : Des travailleurs domestiques surchargés pendant la pandémie - Radio Canada 28 octobre 2020
 
 
Vous souhaitez faire plus pour contribuer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques manières de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Inviter des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre --> https://www.affranchies.ca/
  2. Aimer et partager la page du Phare
  3. Devenir donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenir membre d’un de nos comités (financement ou rayonnement). Contactez-nous pour en savoir plus: soutien.affranchies@gmail.com
  5. Inspiré(e) par une des oeuvres ? Faites votre propre contribution artistique et partagez-nous la !
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : affranchies.freed@gmail.com
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2020| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp