Copy

INFOLETTRE

FÉVRIER 2021

 
Le Phare espère que vous avez passé un agréable mois de février ainsi qu'une belle Saint-Valentin. 

En ce beau mois d'hiver, les projets du Phare continuent à faire boule de neige: l'équipe s'agrandit une nouvelle fois, de nouveaux projets prennent forme, des partenaires se joignent aux projets en cours, etc. Tout cela et plus encore dans cette infolettre de février 2021 !

Bonne lecture et bonnes dernières semaines d'hiver !
Le Phare est à la recherche d’un/une agentE de liaison pour travailler sur une nouvelle plate-forme web de liaison entre le milieu communautaire et le secteur privé, dans une meilleure réponse aux besoins des victimes. Vous avez des habiletés en communication, en marketing ou dans un domaine connexe et voulez prendre part à un projet innovateur en nous aidant à augmenter le nombre d'entreprises sensibles à la traite de personnes? Cliquez sur l'image ou ICI pour en savoir plus sur l'offre d'emploi.

Quelques nouvelles de notre mois de Février

  • Le voici! Il est fin prêt...le logo de notre future plate-forme web de liaison. Nous avons bien hâte de vous présenter la plate-forme qui est en cours de création et qui sera en ligne cet été. À suivre!



 
  • Nous avons eut une rencontre avec une représentante de la ministre Geneviève Guilbault pour discuter des différentes priorités à inclure dans le plan d'action élaboré à partir des recommandations de la Commission parlementaire sur l'exploitation sexuelle des mineurs. Le programme Lueur, le programme de prévention de la récidive, la formation et l'exploitation en région ont été au cœur des discussions.
 
  • L'équipe du programme Lueur est heureuse de compter plus d’une dizaine de nouveaux établissements parmi ses participants ! Peu importe dans quelle région du Québec vous êtes, si vous faites partie de l'industrie touristique et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme, contactez-nous sans attendre: agirsansnuire@affranchies.ca 
 
     
  •  Nous sommes heureux d'accueillir une nouvelle employée, Kim-Yasmin, qui occupe le poste d'agente de projet sur le projet Côte-à-côte du Phare. Bienvenue Kim!
 

Vous, votre milieu et votre clientèle peuvent désormais avoir accès en ligne à notre expo interactive!


À titre de rappel, l'expo-photo interactive Dévoilons l’invisible est accessible en format virtuel ! Cette exposition offerte en français et en anglais comporte neuf concepts interactifs révélant les dessous de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle ou à des fins du travail, ainsi que le partage d’images sur les réseaux sociaux. 

Pour connaître les modalités et demander l'accès, contactez-nous: innovation@affranchies.ca 

*L’exposition est accessible à un public de tout âge, mais vise une clientèle avertie (16 ans et plus). Le sujet de la traite de personnes étant un sujet sensible, les œuvres présentées peuvent déranger certaines personnes.

Ce mois-ci nous vous suggérons comme lecture la recherche de notre stagiaire à la maitrise en droit international, Jonathan Cloutier, qui porte sur La prévention des trois devenirs des garçons et des hommes en exploitation sexuelle (devenir client, devenir proxénète et devenir victime) en abordant les réalités, défis, initiatives et recommandations à l’échelle nationale et internationale.
 

Pour un résumé de la recherche : CLIQUEZ ICI

Mythe ou réalité?

Les hommes et les garçons dans l’industrie du sexe sont en très grande majorité homosexuels.


MYTHE Bien qu'il y ait une surreprésentation de jeunes gais, bisexuels, et trans parmi les travailleurs du sexe masculins, une étude suggère qu'ils représenteraient en fait entre 25 et 35% des hommes et garçons actifs dans l'industrie du sexe. Ceux vivant de l'exploitation ou étant actifs dans l'industrie du sexe seraient donc majoritairement hétérosexuels. (Friedman et Willis, 2013) Même si ce pourcentage d’hommes hétérosexuels était surestimé, toujours est-il qu’on est loin de pouvoir affirmer que les hommes et garçons dans l’industrie du sexe sont en très grande majorité homosexuels. Ce qu’une personne fait par nécessité financière n’est pas nécessairement ce qu’elle aime et ce qu’elle ferait dans sa vie privée.

Par ailleurs, le fait de travailler dans l’industrie du sexe apporte souvent chez ces jeunes hommes et garçons des questionnements et ambivalences dans la recherche de leur orientation sexuelle. Ces actes sexuels commerciaux homosexuels d'hommes et garçons hétérosexuels peuvent entrainer d’importantes conséquences au niveau de la santé mentale en accentuant (ou même causant) une dépression, un trouble bipolaire, un trouble de personnalité limite, etc.
Cet épisode du Podcast de la Dr Celia Williamson, qui a plus de 25 ans d'expérience dans la lutte contre la traite des êtres humains, aborde la campagne HEMAD ayant pour but de sensibiliser, responsabiliser et engager les hommes dans la lutte à la traite de personnes.

Quelques articles de l'actualité ce mois-ci:

Traite de personnes : le gouvernement Ford annonce deux projets de loi, Radio-Canada, 22 février 2021

--------------
L’affaire Nygard: lun des 100 Canadiens les plus riches au pays, le magnat canadien de la mode Peter Nygard, est  aujourd'hui accusé d'avoir utilisé son prestige et sa fortune pour recruter et abuser sexuellement des femmes et des filles mineures. Pour voir le reportage d'Enquête:
 
Les vidéos secrètes de Peter Nygard, Radio-Canada : Enquête, 18 Février 2021.
---------------
 
Une fillette « marchandée » de l’Afrique était son esclave sexuelle, La Presse, 13 février 2021
 
Six Ontariens arrêtés pour avoir exploité environ 80 migrants mexicains, Journal de Montréal, 9 février 2020

Warning: your groceries may contain child labour, World Vision News 3 février 2021

Une victime d'exploitation sexuelle raconte son expérience avec Pornhub à Ottawa, Le Droit, 1er février 2021

 
 
Vous souhaitez faire plus pour contribuer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques manières de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Inviter des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre --> https://www.affranchies.ca/
  2. Aimer et partager la page Facebook du Phare
  3. Devenir donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenir membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: admin@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Plate-forme web de liaison (information à venir)
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission ainsi que contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissiez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 

DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2021| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp