Copy

INFOLETTRE

AVRIL 2022


Après la tenue en visioconférence de notre 7e assemblée générale le 31 mars dernier, le Phare était présent au sommet de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ). Nous avons pu ainsi faire de belles rencontres prometteuses pour le programme Lueur. À suivre !

Notre recherche d'un.e chargé.e de Projet- RSE est toujours d'actualité, aussi n'hésitez pas à partager l'offre et à en parler autour de vous  !

Bonne lecture !
 
 

Le 31 mars a eu lieu l'Assemblée générale annuelle du Phare. Apprenez-en davantage sur nos activités et nos projets en 2021 qui fut une année bien remplie.

Notre rapport annuel d'activités 2021



 

La prochaine cohorte de formation PIVOTS se tiendra les 10 et 17 juin 2022 de 9h00 à 15h30 par Zoom. Si vous pensez que votre organisation gagnerait à avoir accès à cette formation, écrivez-nous à admin@affranchies.ca ou inscrivez-vous !


Formulaire d'inscription

Cliquez ici pour consulter le dépliant d’information à l’intention des intervenants-pivots ou visitez la section dédiée au programme sur notre site web.
 

19-20 avril : Colloque AHRQ

 
Le 19 avril dernier, le Phare des AffranchiEs a pris part au 3e Sommet de l'Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) qui a eu lieu à l’hôtel Pur de Québec.


L’événement a réuni 150 personnes de l’industrie, parmi lesquelles figuraient environ 80 hôteliers et 70 associés ou fournisseurs. En plus de tenir un kiosque d’informations avec une  trentaine d’autres exposants, le Phare des AffranchiEs a proposé une conférence d’une heure animée par Nathalie Khlat, directrice générale. Ainsi, 34 personnes ont pu assister à une présentation visant à faire découvrir l’organisme et le programme Lueur. L’événement de l’AHRQ a été couronné de succès et s’est traduit par plusieurs nouveaux contacts et de nouveaux partenariats dans le cadre de Lueur. 

L’AHRQ, partenaire du Phare, regroupe plus de 200 établissements d’hébergement situés sur le territoire de la grande région de Québec. Fondée en 1965, elle représente aujourd’hui plus de 95% de ceux-ci. 

Résumé de notre mois d'avril


Lueur
Notre campagne promotionnelle "Un hôtel sécuritaire pour de bonnes affaires" est parue dans Tourismexpress ce vendredi 29 avril . Elle s'adresse  à tous les hôteliers qui souhaitent faire la différence dans la lutte contre la traite des personnes à des fins d'exploitation sexuelle. Tous ensemble , nous pouvons aller encore plus loin !

Pour en savoir plus sur le programme Lueur: https://www.affranchies.ca/lueur

 

Dévoilons l'Invisible au collège Ahuntsic !

Du 11 au 14 avril 2022, nous avons participé à la Semaine de prévention des violences à caractère sexuel (VACS), organisée par le collège  Ahuntsic. 

L'exposition Dévoilons l'invisible est également disponible en version numérique .Contactez-nous pour plus d'informations.


Côte-à-Côte

Le 21 avril a eu lieu la toute première cohorte du programme de formation Côte-à-Côte. Beaucoup de travail et d'attention ont été consacrés à la formation et nous sommes fiers de dire que les résultats sont plus que positifs.

Le premier groupe était composé de professionnels issus de domaines aussi variés que la massothérapie, la pharmacologie et l'intervention en employabilité.

Une deuxième cohorte est prévue pour le 25 mai 2022.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l'adresse cote-a-cote@affranchies.ca

Mythe ou réalité?

Au Québec, la traite de personnes ne touche pratiquement que les centres urbains et régions métropolitaines, les cas étant quasi inexistants en région. 
MYTHE !

Bien que les données actuelles canadiennes sur la question de la traite parlent très peu des cas en région, on remarque que le nombre de demandes de soutien et d’information de la ligne d’urgence canadienne contre la traite de personnes témoigne d’une importante présence de la traite en région rurale, plusieurs appels provenant des petites communautés. Une recherche, menée par le Cégep de Saint-Jérôme en partenariat avec le Phare des AffranchiEs et subventionnée par le Gouvernement du Québec, s’est penchée récemment sur la traite des personnes dans la grande région des Laurentides et a, au travers des participants travaillant dans différents types d’organisations, identifié 315 victimes réparties à travers l'ensemble du territoire des Laurentides et 80 cas de traite suspectés.

Source: La traite des personnes, ça existe aussi dans les Laurentides, cégep de Saint-Jérôme et le Phare des AffranchiEs.

Quelques articles du mois d'avril

 
Vous souhaitez participer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques façons de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Invitez des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre en passant par notre site web :  www.affranchies.ca
  2. Aimez et partagez la page Facebook du Phare
  3. Devenez donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenez membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: innovation@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
PIVOT
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Côte-à-Côte
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 


DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2022| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp