INFOLETTRE
MAI 2022
Selon une compilation de données publiée le 12 mai par Statistique Canada, l'exploitation sexuelle des enfants et la violence sexuelle à l'égard des enfants en ligne ont augmenté au Canada de 2014 à 2020, dont une légère augmentation au cours de la première année de la pandémie.
En 2020, le taux global d'affaires d'exploitation sexuelle et de violence sexuelle à l'égard des enfants en ligne était de 131 pour 100 000 enfants et jeunes, comparativement à 50 pour 100 000 six ans plus tôt.
Ces chiffres alarmants révèlent l'importance de la lutte contre la cybercriminalité et l'exploitation sexuelle des enfants. Notre mission, celle de sensibiliser contre la traite de personnes sous toutes ses formes peu importe la personne, a plus que jamais toute son importance.
Retrouvez le rapport complet ici
Bonne lecture !
|
|
17 mai: Journée internationale de lutte à l'homophobie et à la transphobie.
Le 17 mai dernier se tenait la Journée internationale de lutte à l'homophobie et à la transphobie. Le Phare est fier de faire partie du Réseau des Alliés des Laurentides et réaffirme sa volonté d'offrir un milieu inclusif et accueillant à toute personne qui souhaite avoir accès à nos services ou joindre notre équipe.
|
|
Faits saillants de notre mois de Mai
En plus du déménagement de nos bureaux, mai aura été l'occasion pour notre équipe de présenter nos programmes, nos résultats de recherche et de former des personnes travaillant notamment dans les secteurs de l'hôtellerie, des soins de santé, de l'employabilité et bien d'autres ...
En voici un résumé:
- 5 et 25 mai _ Programme Côte-à-Côte : La première cohorte de formation du volet intervention de proximité s'est conclue et une deuxième s'est amorcée. Nous compterons donc sous peu 10 nouveaux professionel.le.s des domaines de la santé physique, psychologique, de l'employabilité et des soins personnels, à titre d'AlliéEs qui auront désormais en mains de nouvelles astuces pour favoriser une approche sensible aux personnes touchées par la traite qui fréquentent leurs services. De prochaines formations sont prévues pour début juillet.
- 10, 17, 24 mai _ Programme Lueur : En plus des nombreuses personnes qui ont suivi la formation Lueur en ligne sur notre plate-forme, une cinquantaine d'employé.e.s du milieu hôtelier des régions de Montréal et des Laurentides ont bénéficié de la formation complète du programme en format classe. Provenant des domaines de la sécurité, de la réception, de l'entretien ménager ou de la gestion hôtelière, ces personnes, et par le fait même, les établissements qui les emploient, sont désormais mieux outillés à agir sans nuire, face à une situation d'exploitation sexuelle.
- 20 mai _ Table régionale de Québec sur l'exploitation sexuelle et la prostitution juvénile: présentation du Phare et des programmes Côte-à-Côte et Lueur.
OBJECTIF: renforcer les liens existants et en créer de nouveaux afin de mieux arrimer les services auprès des personnes touchées par la traite.
- 26 mai _ Table régionale contre la traite à des fins d'exploitation sexuelle (Laurentides): présentation conjointe des résultats de notre récente étude réalisée en partenariat avec le Cégep de St-Jérôme, auprès de personnes survivantes à la traite de personnes.
OBJECTIF: diffuser les résultats obtenus afin de bonifier les connaissances des différentes organisations impliquées: corps policiers, protection de la jeunesse, communautaire, santé, etc.
Toute l'équipe du Phare a suivi le second volet de la formation offerte par Isabelle Paillé, coordonnatrice santé chez Femmes Autochtones du Québec (FAQ), concernant les différents déterminants de la santé des femmes autochtones. Peu à peu, notre équipe a l'opportunité de parfaire ses connaissances des enjeux propres aux Premiers peuples afin d'être mieux outillée lors de ses interventions et d'améliorer l'inclusivité de ses programmes.
Près d'une dizaine de nouveaux établissements ont pris part au programme Lueur, et le coup d'envoi du développement du volet festivals et évènements est lancé, grâce à la première rencontre du comité directeur du programme.
Pour en savoir plus sur le programme Lueur: https://www.affranchies.ca/lueur
|
|
La prochaine cohorte de formation PIVOTS se tiendra les 10 et 17 juin 2022 de 9h00 à 15h30 par Zoom. Si vous pensez que votre organisation gagnerait à avoir accès à cette formation, écrivez-nous à admin@affranchies.ca !
|
|
Lancement d'une campagne pour les personnes victimes d'actes criminels
La Direction de l’aide aux personnes victimes d’infractions criminelles (DAPVIC) lance sa toute nouvelle campagne publicitaire visant à informer les personnes victimes des changements apportés par la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (LAPVIC).
Pour visionner la vidéo promotionnelle : Victime d'actes criminels? Vous pouvez aller de l'avant, à votre rythme. - YouTube
Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures pour les personnes victimes, consultez la page Web de la campagne : www.quebec.ca/aidevictimes

|
|
Quelques articles du mois de mai
«Noémie dit oui» et son regard sur la prostitution juvénile interdits aux 16 ans et moins, Le Devoir, 6 mai 2022
Une plateforme de clavardage pour les victimes d’agression sexuelle, TVA Nouvelle, 7 mai 2022
Une avancée pour la responsabilité sociale, La Presse, 7 mai2022
L’exploitation sexuelle des enfants en ligne a augmenté au pays, La Presse, 12 mai 2022
Protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle en ligne, un effort mondial, Radio Canada, 17 mai 2022
La SQ met en garde les adolescents et leurs parents contre le réseau de messagerie Omegle, Radio Canada 20 mai 2022
Horreur à Cuba : un pédophile québécois condamné à 15 ans de prison, La Presse, 27 mai 2022
|
|
____________________
Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?
Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes.
DONNEZ EN LIGNE
______________________
|
|
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
|
|
|
|
|