Copy

INFOLETTRE

MARS 2021

 
Le Phare vous souhaite un beau début de printemps avec ce regain de chaleur et de belles journées ensoleillées. Étant toujours à la recherche de nouveaux(elles) agent(e)s pour intégrer l'équipe, le Phare a tout récemment tenu sa 6e Assemblée générale annuelle. Apprenez-en plus sur notre rapport d'activités, sur nos projets et bien plus dans cette infolettre du mois de mars !

 
Bonne lecture et bon début de printemps !

Quelques nouvelles de notre mois de mars

  • Le programme Lueur vient tout juste de lancer sa nouvelle Page Facebook Lueur : Allez vous abonner pour demeurer à l'affut des développements du projet et n'hésitez pas à partager, particulièrement aux gens oeuvrant dans le secteur touristique dans votre entourage ! Merci !
 
 
  • La séance d'information en ligne du programme Lueur est maintenant disponible, écrivez-nous pour obtenir le lien ! agirsansnuire@affranchies.ca
 
  • Le 24 mars a eu lieu l'Assemblée générale annuelle du Phare tenue par vidéoconférence. Afin d'en apprendre plus sur l'année 2020 au Phare, consultez notre rapport annuel d'activités 2020 












 
  • Le 15 mars, notre cofondatrice et directrice de projets, Nathalie Khlat, fut invitée afin d’intervenir et de répondre aux questions lors d’une discussion en ligne sur la traite des êtres humains et l'autonomisation des victimes organisée par le Centre international pour la prévention de la criminalité
 
  • La recherche sur la traite de personnes dans les Laurentides entame sa seconde phase avec le recrutement de participant(e)s. Voir l'affiche ci-dessous pour plus de renseignements et n'hésitez pas à diffuser svp.
PARTICIPANT.ES RECHERCHÉ.ES - Recherche sur la traite de personnes dans les Laurentides
Nous sommes vraiment à la recherche non pas d'une, mais de deux perles rares!! Vous en connaissez? Aidez-nous à diffuser svp!
 
Le Phare est à la recherche d’un/une agentE de liaison pour travailler sur une nouvelle plate-forme web de liaison entre le milieu communautaire et le secteur privé, dans une meilleure réponse aux besoins des victimes. Vous avez des habiletés en communication, en marketing ou dans un domaine connexe et voulez prendre part à un projet innovateur en nous aidant à augmenter le nombre d'entreprises sensibles à la traite de personnes? Cliquez sur l'image ou ICI pour en savoir plus sur l'offre d'emploi.

Un second poste est également ouvert pour travailler à titre d'agentE de projet pour Lueur, auprès de l'industrie touristique. Vous pensez avoir ce qu'il faut? Envoyez votre CV et une lettre de motivation à direction@affranchies.ca
Ce mois-ci, nous vous suggérons comme lecture la recherche de notre stagiaire à la maitrise en droit international, Jonathan Cloutier, qui porte sur le mariage forcé et la traite de personnes  afin de qualifier ce phénomène et explorer les opinions et pratiques internationales et nationales quant à la classification du mariage forcé.
 
 

Pour un résumé de la recherche : CLIQUEZ ICI

Mythe ou réalité?

Un mariage arrangé est la même chose qu'un mariage forcé, les deux termes étant synonymes.


MYTHE - En effet, un mariage arrangé n’est pas un mariage forcé. Le mariage arrangé permet aux individus d'avoir une voix et un choix, mais pas le mariage forcé, la principale différence entre les deux formes de mariage étant donc le droit de choisir.

Dans un mariage arrangé, le mariage est discuté librement et les personnes concernées consentent librement et au mariage. Bien que les familles soient impliquées, la décision finale est prise par l'individu.

Dans un mariage forcé par contre, le mariage est discuté par les parents, membres de la famille ou encore toute autre personne possédant une forme de contrôle sur l’individu. Les partenaires du mariage sont désignés sans consentement préalable et on ne tient pas compte de leur opinion. La violence, les manipulations et/ou la coercition sont utilisées pour amener l'individu/les individus à se marier. Actuellement, l’Organisation internationale du travail (OIT) estime à 15,4 millions le nombre de victimes en situation de mariage forcé. (OIT 2016)

Source: End Forced Marriage https://www.endforcedmarriages.ca/what-is-forced-marriage/

Quelques articles de l'actualité ce mois-ci:

Dépôt d’un projet de loi contre l’exploitation sexuelle des mineurs - Journal de Montréal 28 mars 2021.

Cinq jeunes hommes de Lévis arrêtés pour proxénétisme et agressions sexuelles - Radio-Canada 24 mars 2021.

Appel transpartisan à une enquête criminelle sur Pornhub et Mindgeek - Le Devoir 16 mars.

« Send nudes » : Le détaillant Garage de nouveau critiqué - La Presse 16 mars 2021.

Lutte contre l'exploitation sexuelle : le budget du Québec fera foi de tout - Radio-Canada 12 mars 2021.

Québec consolide le programme d'aide aux témoins mineurs et l'étend aux adultes - Radio Canada 10 mars 2021.
 
Vous souhaitez faire plus pour contribuer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques manières de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Inviter des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre en passant par notre site web :  www.affranchies.ca
  2. Aimer et partager la page Facebook du Phare
  3. Devenir donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenir membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: innovation@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Plate-forme web de liaison (information à venir)
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission ainsi que contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 


DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2021| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp