Copy

INFOLETTRE

MAI-JUIN 2021

 


C'est avec enthousiasme que l'équipe du Phare, tout comme le reste du Québec, accueille ce beau début d'été aux arômes de déconfinement. Des efforts et sacrifices restent à faire, mais les prochains mois semblent nous donner de très bonnes raisons de se réjouir.
 
Et parlant de raisons de se réjouir, le Phare est heureux de partager plusieurs bonnes nouvelles, incluant l'obtention de nouvelles subventions et de financement, la publication de rapports et documents innovants, l’avancement de nos nombreux projets, l’accueil d’une nouvelle employée, la recherche d'un.e nouvel.le intervenant.e et bien plus!
 
Bonne lecture et bon début d'été !
Nous sommes à la recherche d’un.e intervenant.e pour un contrat renouvelable annuellement afin d’intervenir directement auprès des personnes vivant des conséquences d’une situation d’exploitation ou de l’échange de services sexuels.
Cliquez ICI ou sur l'image ci-haut pour plus d'information. Pour poser votre candidature, veuillez nous faire parvenir, par courriel à innovation@affranchies.ca votre CV accompagné d'une lettre de motivation. Merci de postuler ou de partager !

Quelques nouvelles de nos mois de mai et juin

  • Nous demeurons à la recherche de personnes survivantes de situation d'exploitation pour intégrer notre nouveau comité de survivantes dont le mandat est de commenter et de critiquer nos différents outils et services. Il est toujours possible de joindre ce comité et la participation est rémunérée! Merci de nous aider! 
 
 
  • CÔTE-À-CÔTE : Le Phare vient tout juste de produire un nouveau rapport sur l'Analyse des besoins des personnes victimes et des lacunes dans l’offre de services actuelle. Celui-ci s'inscrit dans le cadre du projet Côte-à-Côte, une plate-forme web de référencement pour améliorer la réponse aux besoins et aux réalités des victimes de traite, sous toutes ses formes, et des personnes vivant des conséquences de l’échange de services sexuels. Cliquez sur le rapport pour le consulter dans son intégralité.



 
  • Un nouveau système d'intervenants pivots pour les Laurentides!
    • Nous sommes en recrutement pour le système d'intervenants pivots que nous instaurons dans la région, en collaboration avec le CISSS des Laurentides. Si vous représentez une organisation laurentienne susceptible de côtoyer des victimes de traite, nous vous invitons à nous contacter pour en apprendre davantage sur cette opportunité de formation et d'implication.
    • Deux formations ont déjà été donnée auprès de plus d'une trentaine d'intervenants de divers milieux (santé, policier, communautaire, scolaire, protection de la jeunesse, etc.) au cours des mois de mai et juin. La formation a été très bien reçue et nous avons bien hâte de poursuivre auprès d'autres cohortes dès l'automne.
CLIQUEZ ICI pour plus d'informations.
 
  • Comité de survivantes : Notre comité de personnes survivantes est actif et a tenu sa 2e rencontre en juin. Nous sommes heureux de compter sur la participation de ces personnes qui, par leur vécu et expériences, contribuent à l'amélioration en continu de nos programmes et outils. Les échanges sont riches et stimulants et nous les remercions pour leur implication.  À ce jour, le comité compte 7 personnes. Si vous connaissez des personnes qui pourraient vouloir y participer, passez le mot (voir plus haur)!
 
  • LUEUR : Avec la reprise progressive du secteur hôtelier, de nouveaux hôtels s'ajoutent à Lueur.
    • Excellente nouvelle : le projet pilote fut étendu jusqu’à mars 2022 et ce grâce au financement du Secrétariat à la condition féminine ;
    • Vous souhaitez en savoir plus sur Lueur et considérez l'intégrer à votre entreprise ? Demandez nous simplement l'accès à la séance d’information en nous écrivant à agirsansnuire@affranchies.ca ;
    • Connectez-vous avec le Phare sur Linked-In et joingez la page Facebook du programme Lueur afin de rester à l'affut des plus récents développements et de bénéficier de contenu informatif et de courts articles sur la place de l'industrie touristique dans la lutte à l'exploitation sexuelle.
 
  • Recherche : Nous sommes toujours à la recherche de participant(e)s pour la phase 2 de la recherche sur la traite de personnes dans les Laurentides. Cliquez sur l'affiche ci-dessous pour plus de renseignements et n'hésitez pas à diffuser svp. Merci ! 
 

Mythe ou réalité?

Si je connais ou reconnais une personne victime de traite de personnes, elle a besoin de moi que je la sorte de là à tout prix. 

MYTHE mais également RÉALITÉ ! Cela dépend de l’âge…

MYTHE : Pour les adultes victimes de traite, il est important de respecter la personne dans ses choix, même si ceux-ci ne vous plaisent pas, vous paraissent dangereux ou ne vous paraissent pas comme étant réellement des "choix". Il faut comprendre qu’en s’opposant à la volonté ou au processus de réflexion actuel de la personne, on risque de perdre le lien avec elle, la rendant ainsi plus isolée, donc plus en danger. Le maintien de la relation est primordial. Faites-lui part de vos inquiétudes, mais témoignez-lui votre soutien et respectez-la dans ses choix et son rythme. Rappelez-vous, il y a toujours la ligne provinciale qui peut vous offrir du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-800-933-9007.


Mais aussi RÉALITÉ : Lorsqu’on se retrouve en présence d’une très jeune victime, on doit faire une intervention rapide auprès de la DPJ. En vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, pour toute personne mineure victime d’une situation d’exploitation ou dont nous avons des doutes raisonnables de croire qu’elle soit victime d’une telle situation, le signalement à la DPJ est obligatoire.

Quelques articles de l'actualité ces mois-ci:


JUIN
 
Un algorithme de conception québécoise contre l'exploitation sexuelle en ligne, Radio-Canada, 28 juin 2021.

Québec alloue 100 millions à la lutte contre l’exploitation sexuelle, Le Droit, 16 juin 2021.

Programme de prévention et d'intervention en matière d'exploitation sexuelle des jeunes,CISION, 8 juin 2021.

Six mois et toujours pas de plan d’action contre l'exploitation sexuelle des mineurs, Le Devoir, 8 juin 2021.


MAI 

La pénurie de psychologues limite aussi l’accès à l’IVAC, Le Devoir, 27 mai 2021.

Sites pornographiques : La violence sexuelle bien en vue, La Presse, 26 mai 2021.

Votre gouvernement a oublié des victimes d’exploitation sexuelle, La Presse, 23 mai 2021.

Traite de personnes : un projet de loi qui augmente les pouvoirs policiers inquiète, Radio-Canada, 12 mai 2021.

L’avalanche des scandales sexuels, La Presse, 10 mai 2021.

Les cas de traite des personnes en hausse marquée au Canada, La Presse, 4 mai 2021.
.
 
 
Vous souhaitez faire plus pour contribuer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques manières de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Inviter des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre en passant par notre site web :  www.affranchies.ca
  2. Aimer et partager la page Facebook du Phare
  3. Devenir donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenir membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: innovation@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Côte-à-Côte (information à venir)
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission ainsi que contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 


DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2021| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp