INFOLETTRE
DÉCEMBRE 2022
Noël approche à grands pas ! En ce mois de décembre, nous avons le plaisir d'accueillir deux nouveaux employé(e)s en plus d'agrandir nos espaces bureaux. Même en pleins préparatifs du temps des fêtes, ça bouge au Phare !
Profitez bien de ces fêtes de fin d'année avec vos familles et entourages. À l'aube d'une année nouvelle, nous souhaitons qu'elle vous apporte santé et bonheur !
Le Phare sera fermé pendant la période des fêtes. Pour toute urgence concernant une situation de traite de personnes, veuillez svp contacter la Ligne d'urgence canadienne contre la traite de personnes au 1-833-900-1010.
Bonne lecture et surtout, un joyeux temps des fêtes avec vos proches !
|
|
Faits saillants
Ateliers de sensibilisation : nouvelles dates
Nous vous donnons rendez-vous le 8 juin 2023 pour votre prochain atelier de sensibilisation. Pour plus d'informations, écrivez à admin@affranchies.ca.
Inscription atelier de sensibilisation
L'équipe s'agrandit encore !
Nous sommes ravis d'accueillir deux nouveaux employé(e)s au sein de l'équipe du Phare: Valérie Smith, adjointe de direction, et Simon Brazeau, chargé de projet pour Lueur. Bienvenue à tous les deux !
CÔTE-À-CÔTE - Nouvelle journée de formation
Nous sommes heureux d'accueillir de nouvelles participantes dans le programme Côte-à-Côte suite à la formation du 9 décembre dernier. Cette formation gratuite vise à sensibiliser divers acteurs du secteur privé à la réalité de la traite de personnes, afin d'améliorer l'offre de services adaptés aux victimes et survivant.es de la traite de personnes.
PIVOT - 7ème cohorte de formation

Suite à la 7ème formation Pivot le 21 novembre et 1er décembre 2022, un nouveau groupe d'intervenant(e)s Pivot a été formé. Cette formation, résultat d'une collaboration avec le CISSS des Laurentides, vise à informer, animer et sensibiliser pour prévenir, détecter et intervenir face aux enjeux de la traite des personnes à des fins d'exploitation sexuelle. Elle s'adresse à tous les intervenants de la région des Laurentides susceptibles d'être en contact avec des victimes de traite de personnes à des fins d'exploitation sexuelle.
Si vous représentez une organisation laurentienne susceptible de côtoyer des victimes de traite, nous vous invitons à nous contacter pour en apprendre davantage sur cette opportunité de formation et d'engagement. CLIQUEZ ICI pour plus d'informations.
Dévoilons l'invisible
Merci au cégep de Lanaudière à l'Assomption d'avoir accueilli notre exposition début décembre. L'exposition-photo interactive Dévoilons l’invisible est aussi accessible en format virtuel ! Cette exposition offerte en français et en anglais comporte neuf concepts interactifs révélant les dessous de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle ou à des fins du travail, ainsi que le partage d’images sur les réseaux sociaux.
Pour plus d'informations ou pour accueillir l'exposition : innovation@affranchies.ca
* L’exposition est accessible à un public de tout âge, mais vise une clientèle avertie (16 ans et plus). Le sujet de la traite de personnes étant un sujet sensible, les œuvres présentées peuvent déranger certaines personnes.
|
|
6 décembre: Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Le 6 décembre était la journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada. En 1991, le Parlement du Canada a établi cette journée de deuil et de souvenir pour marquer l’anniversaire du meurtre, en 1989, de 14 étudiantes en génie à l’École polytechnique de Montréal, dans ce qu’on a qualifié d’attentat antiféministe.
Ainsi, cette journée met un terme à la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes qui se déroule tous les ans au Québec dès le 25 novembre. Plusieurs activités commémoratives ont été organisées en hommage aux 14 femmes tuées. Il est possible de porter un ruban blanc en signe de désaccord face à la violence contre les femmes.

|
|
|
Le Phare a aimé...
Nous avons aimé la chanson "Blue Hearts" de l'autrice-compositrice-interprète québécoise Alexiane Silla, choisie pour une campagne des Nations Unies qui vise à sensibiliser le public au problème de la traite des êtres humains. Pour l'écouter, cliquez sur l'image.

La campagne Blue Heart ou Cœur Bleu vise à encourager l'implication des gouvernements, de la société civile et du secteur privé dans la lutte contre le trafic humain. Les dons mentionnés sont ensuite distribués au Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes, qui fournit une aide et une protection à ces victimes avec l'aide d'organisations spécialisées de partout dans le monde.
|
|
Retour sur l'actualité
Le tabou de la victimisation sexuelle au masculin ,Le Devoir , 3 décembre 2022.
Viol et corruption de mineur, le youtubeur français Norman arrêté. La Presse , 5 décembre 2022.
La tragédie commémorée mardi, 33 ans plus tard, La Presse, 6 décembre 2022.
Human trafficking prosecutor expects more victims to come forward if they see help is available, CBC, 8 décembre 2022.
Regina aura plus de policiers pour lutter contre la pornographie juvénile . Radio Canada, 9 décembre 2022.
Twitter dissout son groupe consultatif sur la modération , Radio Canada, 13 décembre 2022.
Trafic humain : 268 personnes arrêtées lors d'une opération policière panaméricaine ,Radio Canada, 14 décembre 2022.
|
|
____________________
Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?
Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes.
DONNEZ EN LIGNE
______________________
|
|
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
|
|
|
|
|