INFOLETTRE
DÉCEMBRE 2021
Veuillez noter que nos bureaux sont fermés du 21 décembre au 5 janvier inclusivement. Il nous fera plaisir de vous retrouver en pleine forme en janvier. Pour toute urgence concernant une situation de traite de personnes, veuillez svp contacter la Ligne d'urgence canadienne contre la traite de personnes au 1-833-900-1010.
Le Phare vous partage sa dernière infolettre de l'année 2021. Cette année ne fut pas facile non plus, mais plusieurs belles choses s'y sont déroulées, parmi lesquelles figure notamment le tout premier Plan d'action du Gouvernement provincial contre l'exploitation sexuelle de mineurs, tiré des recommandations du rapport de la Commission spéciale sur le sujet.
En cette fin d'année, nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes où que vous soyez ! Prenez soin de vous et des autres et que cette période festive puisse vous apporter réjouissance et repos.
Bonne lecture, Joyeux Noël, et Bonne année 2022 !
|
|
|
Le Plan d'action gouvernemental contre l'exploitation sexuelle des mineurs fut publié ce mois-ci! Nous sommes très fiers et fières que notre programme Lueur fasse partie intégrante des recommandations du Plan d’action.
En plus de citer Lueur comme une référence, les partenaires gouvernementaux souhaitent que le programme soit étendu à l'ensemble de la province ainsi qu'aux organisateurs de festivals et d’événements touristiques également.
Pour en savoir plus sur les actions et recommandations entourant Lueur, veuillez vous référer aux actions n.21 et 22 du Plan d’action 2021-2026
« Le Ministère incitera également les promoteurs à s’informer sur la problématique en leur fournissant un lien vers la formation Lueur offerte par Le Phare des AffranchiEs. »
|
|
Côte-à-Côte
Le programme Côte-à-Côte a débuté activement le recrutement de ses participants. Deux séances d'information en visioconférence eurent lieu dans les dernières semaines et une douzaine de professionnel.les de milieux variés y ont participé avec intérêt.
Les séances d'information sur le programme, destinées aux entreprises et professionnel.les voulant offrir leurs services sur la plate-forme et bénéficiant d'une référence, sont d'une durée de 45min à 1 heure, et reprendront en janvier, l'une ayant lieu le 20 janvier à 9h30 am et l'autre le 2 février à 13h30.
Pour y participer ou pour toute question, contactez-nous à l'adresse cote-a-cote@affranchies.ca
|
|
Mythe ou réalité?
Les femmes autochtones sont plus à risque de disparaitre, d’être assassinées ou d'être victimes de la traite de personnes que les autres femmes du pays.
RÉALITÉ !
Bien que les femmes autochtones ne représentent que 4,3 % de la population féminine du Canada, celles-ci représentaient 16 % des femmes assassinées au Canada entre 1980 et 2012. En effet, dans un rapport paru en 2014, la GRC déclarait plus de 1 200 cas de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées durant cette période. Toutefois, plusieurs groupes de femmes autochtones soutiennent plutôt, selon des estimations documentées, que ce nombre se rapproche en fait de 4 000 (Brant, 2020 dans l’Encyclopédie canadienne). Au moins 8 % des filles et femmes âgées de 15 ans et plus ayant été assassinées au Canada entre 2001 et 2011 étaient autochtones, un taux deux fois supérieur à leur taux de représentation dans la population canadienne féminine (4.3 %). (Oubliées ou disparues, 2021)
Aussi, comme publié en 2016 dans un rapport par le ministère de la Sécurité publique, les femmes autochtones, bien qu'elles ne représentent que 4.3 % de la population canadienne, constituent environ près de 50 % des victimes de traite de personnes. Le quart des victimes sont âgées de moins de 18 ans. (L'Association des femmes autochtones du Canada, 2018)

|
|
Quelques articles du mois de décembre
Trafic d’êtres humains : premières arrestations en vertu de la nouvelle loi en Ontario, Radio-Canada, 15 décembre 2021.
Absolution pour un bar qui faisait danser une adolescente, La Presse, 13 décembre 2021
Exploitation sexuelle : une maison d’hébergement déçue des mesures annoncées, Radio-Canada, 9 décembre 2021
Radio-Canada présentera «La parfaite victime» malgré les critiques d'avocats, Le Devoir, 7 décembre 2021
Exploitation sexuelle des mineures : Québec fera pression sur Ottawa, Le Devoir, 3 décembre 2021.
__________________________
|
|
____________________
Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?
Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes.
DONNEZ EN LIGNE
______________________
|
|
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
|
|
|
|
|