Copy

INFOLETTRE

JUILLET-AOÛT 2021

 
C'est déjà le retour à l'école et notre équipe se sent reposée et revigorée de ce bel été chaud ! Même si l'été passe trop vite, le retour est l'occasion de relancer la machine ! 
Nous espérons que vous avez passé de belles vacances. De notre côté, malgré le rythme ralenti d'été dans plusieurs secteurs, nous avons pu poursuivre l'avancement de plusieurs projets ainsi que la relation d'aide.

Avec la rentrée, plusieurs nouveautés s'annoncent et le momentum des projets s'accélère. Découvrez ce qui s'est déroulé au Phare et dans l'actualité cet été !

Bonne lecture et bonne rentrée !
Nous sommes à la recherche d’un.e intervenant.e pour un contrat renouvelable annuellement afin d’intervenir directement auprès des personnes vivant des conséquences d’une situation d’exploitation ou de l’échange de services sexuels.
Cliquez ICI ou sur l'image ci-haut pour plus d'informations. Pour poser votre candidature, veuillez nous faire parvenir, par courriel à innovation@affranchies.ca votre CV accompagné d'une lettre de motivation. Merci de postuler ou de partager !

Quelques nouvelles de nos mois de juillet et août

Notre recherche sur la traite de personnes dans les Laurentides citée dans le mémoire de l’Association pour la recherche au Collégial
Consulter la recherche :
De la Sablonnière, É., Morin, M-J., Gilbert-Vanasse, C., Khlat, N., Staiculescu, R., Gravel, É., & Lapalme, L. (2020). La traite de personnes : Ça existe aussi dans les Laurentides.
 
 
Comité survivantes : Une 3e rencontre du comité de survivantes s'est tenue le 18 août dernier. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur l'apport de ces personnes qui, par leur contribution, nous permettent de toujours viser à améliorer nos services et programmes. Lors de cette rencontre, nous avons discuté notamment de notre nouvelle brochure promotionnelle pour les services d'aide, de références vers des ressources du secteur privé et de diverses opportunités de sensibilisation et formation. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est intéressé.e à se joindre à ce beau comité, faites-nous signe !
 


Vous souhaitez en savoir plus sur Lueur et considérez l'intégrer à votre entreprise ?
Visionnez la séance d'information 

Consultez la page Facebook du programme Lueur afin de demeurer à l'affut des plus récents développements et bénéficiez de contenu informatif et de courts articles tels que celui ci-dessous. 
 
Article #3 de la série de mini-articles informatifs sur l'exploitation sexuelle et milieu touristique : Celui-ci aborde certains mythes sur le lieu "typique" où se déroule l'exploitation sexuelle dans le secteur de l'hébergement touristique et explique que celle-ci peut se dérouler partout, dans tout type d'établissement.

Mythe ou réalité?

La traite à des fins d’exploitation sexuelle représente la majorité des cas d’exploitation dans le monde 

MYTHE : Selon l’Organisation internationale du travail (OIT, 2017), parmi les 24,9 millions de personnes à l’échelle mondiale que l'on estime avoir vécu une situation d’exploitation, 16 millions (64%) étaient victimes d’exploitation à des fins de travail dans les activités économiques telles que l'agriculture, la construction, le travail domestique et l'industrie manufacturière, 4,1 millions (17%) furent victimes d'exploitation à des fins de travail imposée par les autorités de l'État et 4,8 millions (19%) d'exploitation sexuelle.



 

La situation à l’international diffère de celle au Canada, puisqu’ici, les statistiques semblent indiquer l’inverse (Statistiques Canada 2016), soit que la grande majorité des victimes de traite de personnes,  l'est à des fins d’exploitation sexuelle.

 

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a publié au mois de juillet un tout nouveau Rapport abordant les graves impacts de la COVID-19 sur les victimes et survivant.es de la traite de personnes. Celui-ci démontre, au travers des questionnaires acheminés à différents intervenant,e,s et acteurs de la lutte à la traite à travers le monde, que la pandémie a eu et continue d'avoir de graves impacts sur le phénomène de la traite de personnes en l'exacerbant et en le rendant encore plus clandestin.

La COVID-19 eut aussi pour conséquence de mettre encore plus à risque les victimes et survivant.es, parfois isolées dans des refuges, dû aux mesures de confinement ou sans accès aux ressources, et diminua dans certains cas les ressources financières matérielles et humaines disponibles aux organisations au front luttant contre la traite.

Le document aborde finalement les réponses et pratiques prometteuses et innovantes mises en place par diverses organisations de première ligne (juridique, communautaire, santé, policier, etc.) pour répondre aux défis de la COVID-19 face à la traite. Il formule également une série de recommandations parmi lesquelles se trouve notamment le renforcement des cadres juridiques nationaux et le développement de la recherche sur le sujet pour mieux comprendre les besoins et saisir l'ampleur et les manifestations du phénomène. 

Pour un court résumé du Rapport en français
Pour le
Rapport intégral (anglais seulement)
 

Quelques articles parus cet été:

AOÛT
Nathalie Khlat du Phare des AffranchiEs était en entrevue à TVBL le 19 août dernier afin d'aborder la problématique de l'exploitation sexuelle en particulier en région. L'émission y accueillait également  le témoignage d'une femme ayant réussi à se sortir d'une situation d'exploitation.  


Elle était également en entrevue au 15:18 à Radio-Canada le 19 août 2021, pour  écouter l'entrevue: Traite des mineurs, état de la situation : Nathalie Khlat de Phare des AffranchiEs

 

Sylvain Villemaire condamné à 18 ans de prison, La Presse, 18 août 2021

Government promises new regulator to fight online sexual exploitation, CBC, 12 août 2021.

Lutter contre l’exploitation sexuelle, mais pas à n’importe quel prix, Le Devoir, 10 août 2021

L’autre épidémie « Je suis devenue quelqu’un », La Presse, 7 août 2021
 
Entre liberté et responsabilité, Le Devoir - Éditorial, 3 août 2021
 
JUILLET
 
Le 30 juillet marquait la journée mondiale de la lutte contre la traite de personnes.
À cette occasion le gouvernement du Canada a lancé une campagne de sensibilisation incluant cette vidéo que nous vous invitons à visionner et à partager:


#WorldDayAgainstTraffickingInPersons

Des indices financiers contribuent à la lutte contre la traite des personnes, La Presse, 30 juillet 2021

Traite de personnes: aide à un organisme inuit d’Ottawa, Le Droit, 27 juillet 2021

Government of Canada Awareness Campaign Addresses Growing Risk of Online Child Sexual Exploitation, CISION, 12 juillet 2021

Acquittement de Bruno St-Pierre L’achat de services sexuels est criminel au Canada ! La Presse, 8 juillet 2021.



.
 
 
Vous souhaitez faire plus pour participer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques manières de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Inviter des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre en passant par notre site web :  www.affranchies.ca
  2. Aimer et partager la page Facebook du Phare
  3. Devenir donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenir membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: innovation@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Plate-forme web de liaison (information à venir)
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 


DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2021| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp