INFOLETTRE
NOVEMBRE 2022
L'année 2022 tire déjà à sa fin. Le mois de décembre, accompagné des fêtes de fin d'année, est déjà arrivé. Novembre a été bien occupé entre nos nouveaux ateliers de sensibilisation, dont la première cohorte a eu lieu le 24 novembre dernier, la formation de la 8e cohorte PIVOTS ou encore l'achèvement de notre sondage Festivals et Événements pour Lueur.
En outre, nous souhaitons profiter de l'actualité sur la Coupe du Monde de Soccer au Qatar, qui pousse à prendre conscience de l'existence d'une autre forme d'exploitation dont on parle moins souvent : l’exploitation à des fins de travail.
Bonne lecture !
|
|
AIDE
Groupes de soutien et de relation d'aide
PLACES DISPONIBLES : PLUS D'INFORMATIONS
Un programme spécialement conçu pour les femmes vivant des conséquences d'une situation d'exploitation sexuelle ou de l'échange de services sexuels. Ce programme s'échelonne sur 9 semaines consécutives dans les environs de Saint-Jérôme et est offert en français par deux intervenantes. Aucuns frais ne sont exigés pour y participer. Les participantes doivent avoir 16 ans ou plus.
Nous offrons également des suivis de relation d’aide, en français ou en anglais, auprès des personnes vivant des conséquences d’une situation d’exploitation ou de l’échange de services sexuels et leurs proches.
Pour en apprendre davantage, visitez notre site web , écrivez-nous à intervention@affranchies.ca , ou appelez-nous au 450 995 995, option 1.

|
|
La traite à des fins d'exploitation du travail
La Coupe du Monde de Soccer, qui se déroule en ce moment au Qatar, aura au moins le mérite de mettre en lumière un des nombreux visages que peut prendre la traite des personnes : celle de l'exploitation à des fins de travail. Les cartons rouges se distribuent dans les stades, mais aussi sur la scène internationale. Dans le monde, quelques voix se sont insurgées pour soutenir ces milliers de travailleurs et travailleuses migrant·e·s, victimes d'exploitation et dont les droits du travail sont quotidiennement bafoués.
Bien que le phénomène existe depuis plusieurs années au Qatar, et malheureusement dans d'autres pays, nous souhaitons apporter quelques précisions afin de mieux comprendre la problématique et ses enjeux.
Définition
L'exploitation à des fins de travail désigne tout travail ou service, dans le secteur public ou privé, exigé d'un individu sous la menace d'une répercussion directe ou indirecte comme la violence physique, les menaces psychologiques ou le non-paiement du salaire. Les contraintes peuvent également consister en la perte de droits ou de privilèges comme les promotions, les mutations ou encore l’accès à un nouvel emploi ( OIT, 2016).
Approfondissez vos connaissances avec notre quiz en ligne "Même ici."
|
|
Faits saillants
Nouveau : atelier de sensibilisation
Le 24 novembre dernier, plusieurs participants et participantes de divers milieux (policier, communautaire, santé et scolaire) ont assisté à notre tout premier atelier de sensibilisation afin de mieux comprendre l'exploitation sexuelle. Ces ateliers sont offerts par le comité de formation de la Table régionale contre la traite à des fins d'exploitation sexuelle, une collaboration entre le Phare des AffranchiEs et le CISSS des Laurentides. Merci pour votre confiance !
La prochaine cohorte se déroulera le 2 février 2023 de 9h00 à 12h00. Pour plus d'informations, écrivez à admin@affranchies.ca.
Inscription atelier de sensibilisation
Dévoilons l'invisible
Notre exposition physique "Dévoilons l'invisible" recommence à se promener dans différents milieux, dont dans les écoles suivantes :
1 et 2 décembre 2022 - Cégep de Lanaudière à L'Assomption
Janvier 2023 - Polyvalente Saint-Jérôme
Avril 2023 - Collège Lionel Groulx
À déterminer - Centre collégial de Mont-Laurier
Hiver 2023, à déterminer - Université du Québec en Outaouais UQO
Contactez-nous à innovation@affranchies.ca pour la réserver !
LUEUR - Fin de la consultation
La période de consultation des responsables de Festivals et Événements s'achève. Ce sont 88 répondants qui ont ainsi participé au sondage. Leurs réponses nous permettront d'obtenir un portrait de l'industrie des festivals au Québec et de leurs besoins afin d'adapter Lueur à leurs réalités. Une 2e phase de consultations suivra dès le début 2023 grâce à la tenue de groupes de discussions.
PIVOT - Rencontre comité Pivots
Le 3 novembre, une cinquantaine de membres du comité Pivots se sont de nouveau rencontrés. Pour rappel, le comité regroupe des partenaires de plusieurs milieux, dont plusieurs directions du CISSS, des milieux policiers, scolaire et communautaire afin que le réseau puisse mieux répondre aux besoins des victimes d’exploitation sexuelle, et ainsi créer un filet de sécurité auprès des victimes dans les Laurentides. En date du 30 novembre, ce sont 107 Pivots qui faisaient partie du programme ! Enfin, pour celles et ceux qui se poseraient la question, le rôle d'un Pivot peut se résumer ainsi :

|
|
APPEL POUR NOTRE COMITÉ DE SURVIVANTES

|
|
ÉVÈNEMENT : 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le genre
Du 25 novembre au 10 décembre, nous soulignons les 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le genre. Il s'agit d'une campagne internationale qui a lieu chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de la personne).
Le CFDT (syndicat français) a publié cette vidéo afin de souligner la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, mais aussi pour briser le silence.

CLAF : appel à contribution
Dans le cadre des 12 jours d’action, le CLAF souhaite partager sur sa page Facebook des publications concernant les violences faites aux femmes. L'organisme vous invite donc à partager avec eux des initiatives pour contrer les violences faites aux femmes, de l’information sur la condition des femmes, ou tout autre visuel/vidéo/texte/publication que vous souhaiteriez que le CLAF mette de l’avant.
Votre contribution sera partagée sur leurs réseaux pendant les 12 jours, du 25 novembre au 6 décembre.

|
|
20 novembre : Journée nationale de l’enfant
Nous désirons souligner la journée nationale de l’enfant qui a eu lieu le 20 novembre dernier. En effet, le Canada a désigné cette journée pour célébrer le droit de l’enfant. C’est suite à l'adoption, par l'Organisation des Nations Unies, de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CNURDE) le 20 novembre 1989 que le Canada s'est engagé à veiller à ce que tous les enfants soient traités avec dignité et respect et à ce qu'ils profitent de toutes les occasions pour rejoindre leur plein potentiel.
Le saviez-vous ?
Il existe 4 groupes de droits pour les enfants :
- Le droit de vivre ;
- Le droit au développement ;
- Le droit à la protection ;
- Le droit à la participation.
Ces droits sont issus de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (UNCRC). Cliquez ici pour une version adaptée aux enfants de la CNUDE.
Source : National Child Day.org
|
|
Retour sur l'actualité
La capitale fédérale, une plaque tournante de la traite de personnes au pays, Radio Canada, 6 novembre 2022
Traite de personnes : « À 14 ans, j'ai rencontré l'homme qui m'a vendu » , Radio Canada, 7 novembre 2022
Une formation sur la traite de personnes à l'aéroport de Sault-Sainte-Marie , Radio Canada, 13 novembre 2022
Trafic humain : Avons-nous la tête dans le sable ? . La Presse , 14 novembre 2022
Augmentation des signalements de sextorsion au Canada , Radio Canada , 22 novembre 2022
La face sombre du Qatar, Le Soleil, 19 novembre 2022
Les hommes alliés participent aux 16 jours contre la violence faite aux femmes, L'Express, 28 novembre 2022
Police charge 107 people in massive Ontario child exploitation investigation, CTV News, 30 novembre 2022
|
|
____________________
Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?
Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes.
DONNEZ EN LIGNE
______________________
|
|
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
|
|
|
|
|