Copy

INFOLETTRE

JANVIER 2022


Le Phare vous souhaite un très beau début d'année 2022. Puisse cette nouvelle année être ponctuée de beaux moments et d'un vent de légèreté bien mérité.

De notre côté l'année débute bien avec, entres autres, l'accueil d'un nouveau chargé de projet au sein de notre équipe et la poursuite active de nos nombreux programmes. De plus, nous sommes à la recherche d'un.e chargé.e de projet pour notre programme Lueur, alors n'hésitez pas à partager l'offre! 

Apprenez-en plus sur le début 2022 au Phare et bonne lecture !

 

Ligne d'aide financière d'urgence pour les personnes victimes de violence sexuelle et conjugale 
Un nouveau programme d'aide financière d'urgence pour les personnes victimes de violence conjugale ou de violence sexuelle est maintenant disponible dans les régions de Laval, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.
Pour plus d'informations, visitez le site de Justice Québec.

Nous sommes à la recherche d’un.e chargé.e de projet pour notre programme Lueur qui s’adresse à l’industrie touristique et évènementielle en matière d’exploitation sexuelle. 
Merci de consulter et de partager notre 
offre d'emploi

Résumé de notre mois de janvier

Lancement du rapport scientifique de notre recherche sur la traite dans les Laurentides


Pour les plus curieuses et curieux, vous pouvez avoir accès au rapport scientifique de la recherche complète menée en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme en cliquant ici. Celui-ci fut lancé tout récemment et une version vulgarisée sera publiée prochainement.

Depuis 2018, nous travaillons sur ce projet de recherche innovateur et tenons à remercier toutes les personnes qui y ont contribué. Ce travail colossal est le fruit d'une belle collaboration au sein d'une équipe de recherche dédiée. Nous remercions également notre bailleur de fonds, le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (FARR).
 

Rencontre avec la Ministre responsable de la condition féminine
Le 26 janvier, notre directrice générale nous représentait à une consultation avec la Ministre Isabelle Charest, responsable de la condition féminine. En plus de nous permettre de suivre l'état d’avancement de l’élaboration de la future stratégie gouvernementale intégrée pour contrer les violences sexuelles, la violence conjugale et pour répondre aux recommandations du rapport Rebâtir la confiance, nous avons pu faire connaître nos recommandations et nos attentes face à cette stratégie. Plusieurs enjeux ont été soulevés par le Phare, dont: l'importance d'une vision globale et inclusive tout en ne noyant pas les enjeux complexes liés à l'exploitation sexuelle, la nécessité de consulter des personnes survivantes pour s'assurer d'inclure leur expertise dans l'équation, et de sortir des sentiers battus en matière d'initiative de prévention.

Côte-à-Côte

Côte-à-Côte continue activement le recrutement de ses participants.
Deux séances d'information, destinées aux entreprises et professionnel.les voulant offrir leurs services sur la plate-forme et bénéficiant d'une référence, auront lieu dans le mois de février. 

Les séances d'information, données en visioconférence, sont d'une durée d'environ 45 minutes et auront lieux le 2 février à 13h30 et le 17 février à 9h30.

Pour participer à l'une des deux ou pour toute question, contactez-nous à l'adresse cote-a-cote@affranchies.ca

Programme PIVOT
Nous sommes heureux de débuter l'année avec un nouveau chargé de projet pour le programme PIVOT ! Jean-François, bienvenue dans l'équipe!

Le 27 janvier dernier, nous avions le plaisir d'entamer la formation d'une 6e cohorte d'intervenants-pivots. C'est plus d'une vingtaine d'intervenants du milieu communautaire, de la santé, des services sociaux et du milieu policier qui s'ajoutent à notre nouveau système.

Si vous pensez que votre organisation bénéficierait d'avoir accès à cette formation, écrivez-nous à : admin@affranchies.ca D'autres dates de formations seront annoncées sous peu.

Cliquez ici pour consulter le Dépliant d’information à l’intention des intervenants-pivots  ou visitez la section dédiée au programme sur notre site web.

Mythe ou réalité?

La plupart des personnes trans sont dans les industries du sexe
 MYTHE !

La grande majorité des personnes trans ont un revenu provenant de l’économie formelle. En fait, seulement 11 % des répondants à l’Évaluation canadienne des besoins des personnes trans conduite en 2014 ont indiqué que leur source de revenus était provenue de l’économie informelle ou clandestine au cours de l’année précédente (2013). Puis, le fait d'être dans les industries du sexe ne représenterait quant à lui qu’une partie de ces 11 %. En revanche, 73 % des répondants avaient été rémunérés à travers un emploi au cours de cette année, 21 % avaient reçu des prêts d’études ou des bourses, puis 11 % avaient reçu des prestations d’aide sociale ou d’invalidité. (Mythes sur les personnes trans, CDNAIDS 2014)

Quelques articles du mois de décembre

__________________________
 
 
Vous souhaitez participer à la lutte contre la traite de personnes ? Voici quelques manières de contribuer à la cause du Phare des AffranchiEs. Merci !
  1. Inviter des personnes de votre entourage à s'abonner à l'infolettre en passant par notre site web :  www.affranchies.ca
  2. Aimer et partager la page Facebook du Phare
  3. Devenir donateur mensuel (ou faire un don unique) - Faire un don
  4. Devenir membre de notre comité rayonnement. Contactez-nous pour en savoir plus: innovation@affranchies.ca 
 

Pour en apprendre plus sur nos projets :

Programme Lueur
PIVOT
Recherche sur la traite des personnes dans les Laurentides
Côte-à-Côte
Groupes de soutien
Relation d'aide individuelle
Offre de services en matière de sensibilisation

 
____________________

Vous souhaitez soutenir le Phare dans sa mission et ainsi contribuer concrètement et à votre rythme à la lutte contre la traite ?

Le don mensuel est une excellente opportunité de soutenir notre travail malgré votre horaire chargé. Il s'agit d'un montant que vous choisissez, qui est toujours ajustable en cours de route et qui pour nous, fait une grande différence, notamment dans l'aide directe que nous apportons aux personnes victimes. 


DONNEZ EN LIGNE

______________________
Pour devenir bénévole, en apprendre davantage sur nos services ou tout simplement vous renseigner sur l'organisme, écrivez-nous !
 
Pour nous joindre : medias@affranchies.ca
Se désabonner de l'infolettre
Copyright © |2021| |Le Phare des AffranchiEs|. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Phare des Affranchi(e)s · C.P. 51008 Place Citation · St-Jérôme, Qc J5L2R1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp